Le constructeur automobile, partenaire de la Grande Boucle depuis 2004, vient d'annoncer qu'il prolongeait son partenariat avec le Tour et la Vuelta jusqu'en 2018.
Le constructeur automobile, partenaire de la Grande Boucle depuis 2004, vient d'annoncer qu'il prolongeait son partenariat avec le Tour et la Vuelta jusqu'en 2018.
Rédigé le 06 mars 2014 dans La saison en bref, Saison 2014, Sponsors, Tour de France, Tour de France 2014 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ancien parrain de l'équipe cycliste éponyme, il y a dix ans, RAGT Semences amorce son retour dans la compétition cycliste. La société devient le sponsor du classement par équipes du prochain Tour de France et remplace donc Digital, le partenaire de l'an dernier.
Rédigé le 15 février 2014 dans La saison en bref, Saison 2014, Sponsors, Tour de France, Tour de France 2014 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dans notre société moderne et capitaliste, la sélection par l’argent est de plus en plus évidente. Le cyclisme n’échappe pas à cette évolution que l’on peut déplorer par rapport à une certaine époque, car elle favorise les nantis et pénalise lourdement les équipes à petit budget.
Une
réalité qui donne aussi à réfléchir car avec la crise économique actuelle elle
pourrait bien remettre en question les fondements même de la compétition professionnelle
et créer un cyclisme à deux vitesses non plus uniquement à cause du dopage,
comme il y a peu.
Rédigé le 16 mai 2013 dans Equipes, Les humeurs des chroniqueurs, Saison 2013, Sponsors | Lien permanent | Commentaires (0)
Vacansoleil, leader du marché européeen des vacances en camping - et sponsor de l'équipe cycliste homonyme (Lieuwe Westra, Juan Antonio Flecha, Thomas de Gendt, Romain Feuillu...) vient de mettre en ligne une sélection de 60 campings situés à proximité (moins de 65 kilomètres) des étapes du Tour du centenaire dont le départ sera donné le samedi 29 juin à Porto-Vecchio.
Reconnaissables grâce à un pictogramme "vélo", une grande partie d'entre eux est située dans le Sud-est, où, la première semaine, le peloton fera étape, de Nice à Monpellier, mais aussi dans les environs de l'Alpe d'Huez, où sera jugée l'arrivée de la 18ème étape, le jeudi 18 juillet. (Gap/L'Alpe d'Huez).
Plus d'informations sur www.vacansoleil.fr Rubrique Campings proches du Tour de France.
Rédigé le 13 mars 2013 dans La saison en bref, Magazine, Saison 2013, Sponsors, Tour de France 2013, Tour de France : la 100ème édition | Lien permanent | Commentaires (0)
Tous les chemins mènent à Rome, dit-on. Ceux du cyclisme vont de plus en plus vers l’argent qui fait vivre son milieu professionnel.
Une course au fric désormais effrénée, initiée par Hein Verbruggen, l’ancien président de l’UCI, qui est à l’origine de la réorganisation de tout le système dans les années 90, avec la création du Pro Tour d’abord, puis du World Tour aujourd’hui. D’un coup le sport cycliste, d’essence populaire, est devenu un sport de riches avec explosion des budgets et des salaires des stars. Plus de place pour les « petites équipes » à 4 ou 5 millions d’euros. On est désormais à 15 et 20 millions d’euros ! Ce qui est tout de même encore loin des grands clubs de football… Une concentration des effectifs qui fait la part belle aux nantis, qui marginalise et relègue ceux qui ne peuvent s’aligner sur des chiffres de plus en plus vertigineux et astronomiques. Un cyclisme qui fait de plus en plus penser à la fable de La Fontaine « La grenouille et le bœuf » !
Lire la suite "La course au fric mène-t-elle le vélo dans le mur ?" »
Rédigé le 24 septembre 2011 dans Business, Equipes, Grands Tours, Les humeurs des chroniqueurs, Organisation des courses, Saison 2011, Sponsors | Lien permanent | Commentaires (0)
" Victime " de son succès et du cirque qui l'accompagne, le Tour de France a totalement occulté les autres compétitions cyclistes auprès du public, mais aussi des coureurs.
Il fut un temps où le sport cycliste n’était pas encore dans les mains des médecins, ni des préparateurs physiques, des managers et des agents. La saison commençait en douceur, avec Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, début mars. Puis venaient les Classiques, le Tour de Romandie, le Giro, éventuellement le Tour de Suisse. En juin, le Critérium du Dauphiné était le tremplin pour le Tour de France. Il y avait aussi les Quatre Jours de Dunkerque, le Midi Libre. Le champion se préparait selon son expérience et ce qu’il savait de son sport. C’était le temps du classicisme, d’un certain empirisme aussi et il a fallu une décennie, les années 80, pour que le vélo fasse sa révolution et se projette dans le futur.
Aujourd’hui, tout est devenu beaucoup plus compliqué. Des courses ont disparu à cause de l’augmentation des coûts, des contraintes d’organisation, de l’absence de soutien télévisuel ; d’autres sont venues les remplacer à l’autre bout du monde et allonger le calendrier international. C’est la course à la mondialisation à laquelle n’échappe pas le cyclisme désormais soumis aux gros investisseurs et à la loi de l’argent.
Devenu un gigantesque Barnun, avec des retombées médiatiques planétaires, le Tour de France est plus que jamais le sommet de la saison cycliste. Non seulement il conditionne le calendrier des équipes et des coureurs mais aussi Monsieur Tout-le-monde, qui ne voit plus que lui. Pour le public, la saison de vélo commence avec le Tour de France et se termine avec l’arrivée sur les Champs Elysées ! C’est regrettable. Et, à l’exception de Paris-Roubaix tant pis pour les autres « monuments » du cyclisme, ceux qui ont écrit son histoire et forgé sa légende. Même le championnat du monde sur route a perdu de son intérêt.
Fort de ce constat, on garde désormais les pur-sang à l’écurie pour l’échéance de juillet, on les économise, on les bichonne, on les « prépare » selon des protocoles précis désormais, loin des curieux et du théâtre des opérations. Parfois on les sort quelques jours çà et là, pour leur faire prendre l’air et pour qu’ils n’oublient pas qu’ils sont payés pour courir ! Mais en évitant de côtoyer les autres favoris. Le cyclisme est devenu un sport « à la carte » qui transforme en comptables les champions actuels. On veut bien pédaler dans des épreuves moins cotées mais sans trop appuyer. Ils sont rares ceux qui acceptent, comme Cadel Evans et Contador, de sortir de leur réserve au printemps, et d’être opérationnels en juillet. Et plus rares encore ceux qui dépassent aujourd’hui les 80 jours de course, quand Merckx en comptait jusqu’à 150 dans les années 70 ! Et on ne parle pas de palmarès…
A la base de cette évolution, l’argent a changé les mentalités. Le marketing, la publicité, rien n’est plus comme avant. Les budgets d’équipes ont explosé, les salaires aussi, surtout ceux des champions actuels et de leurs managers. Mais pour le reste, combien de pauvres bougres et même de smicards par rapport aux efforts qu’exige le sport cycliste ? Tous n’ont pas la chance d’appartenir à une équipe du World Tour et de faire partie de l’élite du milieu. Beaucoup doivent arriver avec leur(s) propre(s) sponsor(s) pour obtenir une place en 2ème ou 3ème division.
Ceux-là ne verront jamais le Tour de France, ou alors sur leur écran TV. C’est là d’ailleurs qu’on mesure l’impact d’une marque ou d’un produit. La force de l’organisation est de parvenir à imposer ses partenaires dans la mémoire collective. Tout est fait pour médiatiser à l’extrême le moindre événement, le moindre incident, la moindre attaque, le moindre classement. Et il faut dire que c’est une belle réussite. Car qui s’intéresse, parmi le grand public, aux maillots autres que le jaune (montagne, points, jeunes) à Paris-Nice, au Tour de Romandie, au Giro, à la Vuelta, au Dauphiné ou ailleurs ? Qui se préoccupe du plus combatif ? Du plus beau, du plus grand ? Et qui, sur le bord de la route, est capable de citer les noms des vainqueurs de ces épreuves 2010 ou 2011, parmi les plus importantes du calendrier ?
Depuis le scandale Festina et les autres affaires de dopage qui ont suivi, on a le sentiment qu’on ne vient plus pour la course mais pour voir passer la caravane publicitaire et ses nombreux véhicules. C’est devenu l’attraction principale, avec spectacle et animation garantis. Le peloton, lui, roule trop vite et il n’a rien à donner d’autre que l’image de courageux processionnaires à la recherche d’une victoire hypothétique.
A force d’escamoter les grands rendez-vous, il n’y a plus que le Tour, la plus grande et la plus difficile épreuve au monde, pour « sauver » sa saison. Et, poussés par leurs sponsors qui espèrent un retour maximum sur investissement, ils sont de plus en plus nombreux à croire au miracle. Les Français en tête, qui jouent les animateurs mais qui n’ont toujours rien gagné après seize étapes…
C’est tout le paradoxe du cyclisme moderne.
Bertrand Duboux
Rédigé le 20 juillet 2011 dans Business, Les humeurs des chroniqueurs, Médias, Organisation des courses, Saison 2011, Sponsors, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
L'année prochaine, le célèbre coq de l'équipementier sportif s'affichera sur les maillots des épreuves organisées par Amaury Sport Organisation, l'organisateur du Tour de France. " Le coq sportif " et ASO viennent d'annoncer la signature d'un partenariat " qui prendra effet lors de la saison 2012 et qui concerne les épreuves cyclistes d'ASO au premier rang desquelles le Tour de France. A compter de juillet 2012, Le coq sportif devient l’équipementier du Tour, et signera à nouveau les célèbres maillots de leaders - le Maillot Jaune, le Maillot Vert, le Maillot à Pois et le Maillot Blanc : le plus beau des cadeaux d’anniversaire pour les 130 ans de la marque", précise un communiqué.
Il s'agit de retrouvailles puisque " Le coq sportif " avait déjà équipé les coureurs, de 1951 à 1991. Les nouveaux maillots seront dévoilés en octobre prochain à l'occasion de la présentation du parcours de la Grande boucle 2012.
Rédigé le 07 juin 2011 dans La saison en bref, Saison 2011, Sponsors, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (1)
On ne savait pas Jean-René Bernaudeau aussi patient. Il lui a fallu attendre jusqu’au tour dernier moment - et peut-être même la dernière seconde - pour finaliser son accord avec Europcar.
Bbox Bouygues Telecom a vécu. Voici maintenant Europcar. La société de location de voitures s’est engagée pour une durée de trois ans. Fort heureusement, le système mis en place par le vendéen va pouvoir continuer.
Ce système est bien plus que la seule équipe professionnelle. C’est un état d’esprit si fort que le champion de France Thomas Voeckler, malgré de légitimes offres de l’extérieur, y a donné une fois encore son plein accord. Il est vrai que le système Bernaudeau est un véritable accompagnement pour le coureur. Cela commence avec le lycée sports-études de La Roche-sur-Yon puis le club Vendée U (vainqueur cette saison de la Coupe de France des clubs) et cela se poursuit pour les meilleurs avec l’équipe professionnelle.
Depuis dix ans, 250 coureurs environ sont passés dans ces différentes filières. Parmi ceux-ci : Sylvain Chavanel, Laurent Brochard, Didier Rous, Dimitri Champion, François Simon.
L’équipe Europcar doit être enregistrée par l’UCI sous le label Continentale Professionnelle. Elle sera forte de 19 coureurs. Six coureurs sont partis vers d’autres cieux : Fedrigo, Trofimov, Vogondy, Bonnet, Chainel et Tschopp. Trois néo-professionnels en provenance du Vendée U arrivent : Tony Hurel, Kevin Reza et Jérôme Cousin auxquels il faut ajouter le retour de Christophe Kern. Les pivots de la formation restent Thomas Voeckler, Pierre Rolland, Sébastien Turgot, Cyril Gautier et Anthony Charteau. Quatre contrats n’ont pas été renouvelés. Ce sont ceux de Bichot, Lefevre, Sprick et de Le Floc’h.
L’équipe disputera en 2011 moins de courses qu’en 2010. L’accent sera mis sur les Championnats de France, Paris-Nice, le Dauphiné et bien entendu le Tour de France qui prendra son envol en Vendée sur les terres des fondations Bernaudeau.
De toute évidence, l’équipe devra se renforcer pour 2012. Dans ce domaine, l’apport d’Europcar sera précieux. Cette société est le leader européen de la location de voitures de tourisme. En 2008, hors franchisés, elle a totalisé dix millions de contrats. Elle compte 8 000 salariés avec une flotte de 225 000 véhicules. Elle vient de s’allier avec l’américaine Enterprise Rent-A-Car pour créer le premier réseau mondial de location de voitures avec 1,2 million de véhicules et 13 000 agences réparties dans le monde. De plus à l’heure ou le cyclisme tente de devenir un sport propre, il n’est pas inutile de signaler que depuis 2008 Europcar s’est dotée (c’est une première en Europe pour les voitures de location) d’une « Charte de l’Environnement ».
L’équipe adoptera les couleurs d’Europcar, c'est-à-dire vert avec peut-être des parements de couleur jaune. Le vert, c’est la couleur de l’espérance.
Jean-Paul
Rédigé le 13 octobre 2010 dans Equipes, Saison 2010, Sponsors | Lien permanent | Commentaires (1)
Alberto Contador sera entouré chez Saxo Bank de ses fidèles équipiers Daniel Navarro, Benjamin Noval et Jésus Hernandez.
Matti Breschel quitte Saxo Bank pour Rabobank
Jacob Fulgsang quitte également Saxo Bank pour rejoindre les frères Schleck dont on a actuellement aucune information quant à la formation de leur nouvelle équipe.
Roman Kreuziger quitte Liquigas, l’équipe avec laquelle il avait fait ses débuts professionnels en 2006, pour Astana.
Denis Menchov, qui n’a pas accepté une réduction de son salaire chez Rabobank, sera l’an prochain chez Geox (qui remplace Footon) et y retrouvera Carlos Sastre, ancien vainqueur du Tour de France, qui entend relancer sa carrière au sein de cette formation.
L'équipe Caisse d’Epargne disparaît comme prévu. Elle est remplacée par Movistar, une annexe de la Compagnie de Télécommunication espagnole "Telefonica". Movistar annonce 280 millions de clients répartis dans 26 pays.
Yvan Basso et Vicenze Nibali prolongent leur contrat chez Liquigas.
Damiano Cunego prolonge son contrat chez Lampre.
Rédigé le 22 août 2010 dans Equipes, Les coureurs étrangers, Saison 2010, Sponsors, Transferts | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Avec la crise, elle s’est un peu réduite : moins d’annonceurs, moins de marques, moins de véhicules. Cependant elle est indissociable de la Grande Boucle et cette année elle compte deux nouveaux entrants parmi les 160 véhicules et les 31 marques présentes : « Les Galettes Saint-Michel » et les sirops « Teisseire ». La caravane publicitaire fait de la résistance : selon un sondage commandé par Amaury Sport Organisation (ASO), elle est la deuxième motivation du public après les coureurs pour venir passer la journée sur les routes du Tour de France. On estime aussi que 76% des français l’ont déjà vu passer au moins une fois dans leur vie. Bien sûr, rien ne pourra égaler son record réalisé pour le Tour du centenaire en 2003 : 200 véhicules sur 20 kilomètres pour 45 minutes de spectacle.
Henri Desgrange, le père du Tour, avait imaginé cette animation pour une histoire de gros sous. « En 1930, raconte Jean-Paul Brouchon*, suite à sa décision de faire disputer le Tour suivant la formule des équipes nationales, l’organisation doit prendre à sa charge cinq formations (coureurs, directeurs sportifs, mécanos, masseurs, machines, pièces de rechange, nourriture et hébergement). Il est décidé de faire appel à la « réclame ambulante ». Opportuniste, Paul Thévenin, chef de publicité chez « Menier », s’engouffre aussitôt dans la brèche et la marque de chocolat distribue plusieurs tonnes de tablettes de chocolat et du chocolat chaud à l’arrivée à chaque coureur. « Henri Desgrange bougonne un peu, estimant qu’on voit plus le chocolat « Menier » que les coureurs, mais la survie de son épreuve est à ce prix », poursuit le journaliste. « Bel » (fromage), « Le Lion Noir » (cirage), « Bayard » (réveil), « Deft » (biscottes), « Noveltex » (montres) lui emboîtent le pas : un embryon de caravane publicitaire est né avec six véhicules seulement ! « Ricqlès », « Picon », « Byrrh » et « Lucky Stricke » - « qui n’irrite pas la gorge et ne fait pas tousser », selon André Leducq, le double vainqueur du Tour, en 1930 et 1932 - la rejoindront l’année suivante.
Aujourd’hui, la caravane publicitaire est devenue un gisement « grandeur nature », estimé aentre 12 et 15 millions de spectateurs massés sur les routes. « Un fabuleux levier de notoriété », confirme Arnaud Peyroles, président-fondateur d’« Idéactif », dont l’atelier de fabrication est implanté à Pithiviers (Loiret) et qui accompagne sept marques sur le Tour : « Vittel », « Ricoré », « Teisseire », « X-Tra », « Saint-Michel » « La Française des Jeux » et « Caisse d’Epargne ». « Notre objectif est de réussir la rencontre entre les marques et leurs publics. Si on émerveille tous les gens qui sont sur le bord de la route, on a gagné. Rien de tel que le Tour de France pour créer ce lien privilégié. En 2007, « La Vache qui rit » a augmenté sa part de marché de 2% au moment du Tour et « Aquarel », dont le lancement avait été raté, a décollé grâce à sa présence sur la Grande Boucle ». « Festina » (Montres) est aussi un bon cas d’école. Malgré l’éviction pour dopage, en 1998, de l’équipe qu’elle sponsorisait, la marque est toujours là et se porte très bien.
Pour son entrée dans la caravane - avec cinq véhicules publicitaires multicolores, des animatrices et un orchestre de samba -, « Teisseire » (qui fêtera ses 300 ans d’existence en 2020) frappe fort avec 650 000 dosettes distribuées en trois semaines (soit 30 000 par jour !) et une dégustation ambulante à l’arrivée. Mais pour y arriver, les étapes à franchir ont été nombreuses. « La caravane, c’est un langage, il faut trouver les bons mots, résume Arnaud Peyroles. « Teisseire » est une création originale. Le principe du sirop, c’est la couleur. Il fallait qu’on arrive à faire éclater les couleurs au soleil du Tour. C’est le boulot de Pithiviers : passer du dessin au concept. Et jusqu’à la mi-juin, nous n’avions pas trouvé la bonne colorisation. Notre projet était trop fade et pas asses scintillant. »
Il y a 80 ans, Henri Desgrange faisait un peu la manche en inventant la réclame ambulante pour financer sa réforme à peu de frais. Il n’imaginait sans doute pas qu’elle deviendrait ce gigantesque barnum bruyant et chatoyant qui s’étire sur les routes du Tour durant trois quart d’heure. Et se retournerait dans sa tombe s’il savait qu’aujourd’hui, le ticket moyen d’entrée dans la caravane publicitaire pour une marque est de l’ordre de 300 à 500 000 euros ! Une paille, comme on dit chez « Teisseire »…
Philippe de La Grange
* Les petites histoires de la Grande Boucle – Editions Jacob-Duvernet
Rédigé le 09 juillet 2010 dans Coulisses, Magazine, Sponsors, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Il reste moins de deux mois à l’équipe de la société « Idéactif », de Pithiviers, dans le Loiret, pour terminer les soixante-dix véhicules (soit près d’un tiers du parc total) commandés par sept annonceurs de la caravane du Tour de France 2010.
Spécialisée dans « l’événementiel hors médias », l’entreprise met tout en œuvre pour préparer ces étranges véhicules qui feront la joie de millions de spectateurs de la Grande Boucle. Les engins finissent par devenir de vraies œuvres d’art. À Pithiviers, s’activent actuellement des décorateurs, mécaniciens, peintres, menuisiers, électriciens, peintres, « adhésifeurs », etc., devenus finalement sculpteurs. « On nous demande l’impossible », confirme Jean-Philippe Lefève, le responsable du site.
Lire la suite "A Pithiviers, la caravane publicitaire du Tour se met en ordre de bataille" »
Rédigé le 26 avril 2010 dans Business, Coulisses, Sponsors, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (4)
Les dirigeants de Cofidis ont décidé de reconduire leur partenariat avec le cyclisme pour une durée de deux ans, estimant que le sport cycliste est un bon vecteur de communication pour leur société (crédit en ligne).
Cofidis, c’est une équipe professionnelle sur route, encadrée par Alain Deloeil et Bernard Quilfen; une équipe sur piste, dirigée par Arnaud Tournant, et une équipe handisports.
On attend maintenant la décision des dirigeants de Bbox Bouygues Telecom qui s’interrogent actuellement sur la poursuite de leur partenariat avec le cyclisme.
Rédigé le 27 mars 2010 dans Business, Equipes, Sponsors | Lien permanent | Commentaires (0)
Dès la naissance de la compétition cycliste sur route ceux qui fabriquaient des bicyclettes se sont investis dans le partenariat. Il importait pour eux de démontrer qu’à l’époque où le cyclisme se pratiquait sur des chemins de terre, des routes recouvertes de pavés de bois ou des sentes de halage, leurs machines étaient les plus résistantes et les plus indestructibles. De la même façon les firmes de pneumatiques ont beaucoup travaillé pour présenter au public un matériel de qualité apte en particulier à vaincre les inconvénients liés au nombre élevé de crevaisons (réparation rapide du pneu, démontage et remontage dudit pneu sur la jante) ...
Lire la suite "La lente dégradation du partenariat cycliste" »
Rédigé le 13 février 2010 dans Business, Equipes, Les humeurs des chroniqueurs, Matériel, Sponsors | Lien permanent | Commentaires (2)
AG2R
Sponsor : Caisse de prévoyance
Effectif : 28 coureurs représentant 12 nationalités. 2 neo-pros
Manager : Vincent Lavenu
Budget : 7 millions d’euros
ASTANA (Kazakhstan)
Sponsor : consortium de pétroliers kazakhs
Effectif : 26 coureurs représentant 7 nationalités. 2 néo-pros
Manager : Yvon Sanquer
Budget : 10 millions d’euros
A noter : Astana est la capitale du Kazakhstan
CAISSE D’EPARGNE (Espagne)
Sponsor : banque française
Effectif : 27 coureurs représentant 7 nationalités. Pas de néo-pro
Manager : Eusebio Unzue
Budget : 7 millions d’euros
EUSKALTEL-EUSKADI (Espagne)
Sponsor : provinces du Pays Basque
Effectif : 24 coureurs représentant 2 nationalités (23 espagnols et un français Romain Sicard) Manager : Igor Gonzales de Galdeano
Budget : 5 millions d’euros
FOOTON-SERVETTO-FUJI (Espagne)
Sponsor : industrie métallurgique et société italienne de mobilier
Effectif : 24 coureurs représentant 8 nationalités. 5 néo-pro dont Noe, fils de Mauro Gianetti
Manager : Mauro Gianetti
Budget : 4 millions d’euros
FRANCAISE DES JEUX (France)
Sponsor : loterie nationale
Effectif : 23 coureurs représentant 6 nationalités. 2 néo-pros (Thibaut Pinot et Arthur Vichot)
Manager : Marc Madiot
Budget : 6 millions d’euros
GARMIN-TRANSITIONS (USA)
Sponsor : équipement GPS
Effectif : 28 coureurs représentant 11 nationalités. 1 néo-pro
Manager : Jonathan Vaughters
Budget : 7 millions d’euros
LAMPRE - NGC (Italie)
Sponsor : fabrique de tôles, appareillage médical
Effectif : 24 coureurs représentant 6 nationalités. 3 néo-pros
Manager : Giuseppe Saronni
Budget : 6 millions d’euros
LIQUIGAS-DOIMO (Italie)
Sponsor : distributeur de gaz et fabrique de mobilier italien
Effectif : 28 coureurs représentant 11 nationalités. 4 néo-pros
Manager : Roberto Amadio
Budget : 6 millions d’euros
OMEGA PHARMA-LOTTO (Belgique)
Sponsor : produits pharmaceutiques et loterie nationale belge
Effectif : 27 coureurs représentant 8 nationalités. 2 néo-pros dont le français Jean-Christophe Péraud
Manager : Geert Coeman
Budget : 6 millions d’euros
QUICK STEP (Belgique)
Sponsor : revêtements de sol
Effectif : 27 coureurs représentant 8 nationalités. Pas de néo-pro
Manager : Patrick Lefévère
Budget : 9 millions d’euros
RABOBANK (Hollande)
Sponsor : banque
Effectif : 27 coureurs représentant 7 nationalités. 2 néo-pro
Manager : Harold Knebel
Budget : 10 millions d’euros
SKY (Grande
Sponsor : chaîne internationale de télévision
Effectif : 29 coureurs représentant 13 nationalités. 2 néo-pros
Manager : David Brailsford
Budget : 11 millions d’euros
TEAM COLUMBIA-HTC (
Sponsor : équipement de sport outdoor et téléphonie mobile
Effectif : 28 coureurs représentant 15 nationalités. 2 néo-pros
Manager : Bob Stapelton
Budget : 15 millions d’euros
TEAM KATUSHA (Russie)
Sponsor : gouvernement russe, avec le soutien de Gazprom et d’Itera
Effectif : 28 coureurs représentant 8 nationalités. 2 néo-pro
Manager : Andreï Tchmil
Budget : 10 millions d’euros
TEAM MILRAM (Allemagne)
Sponsor : fabrique de produits laitiers
Effectif : 24 coureurs représentant 5 nationalités. 2 néo-pros
Manager : Gerry Van Gerwen
Budget : 7 millions d’euros
TEAM RADIOSHACK (
Sponsor : vente de produits d’électronique
Effectif : 25 coureurs représentant 15 nationalités. 1 néo-pro
Manager : Johan Bruyneel
Budget : 10 millions d’euros
TEAM SAXO BANK (Danemark)
Sponsor : banque ( arrêt à la fin de la présente saison )
Effectif : 26 coureurs représentant 8 nationalités. 1 néo-pro
Manager : Bjarn Rijs
Budget : 7 millions d’euros
EQUIPES FRANCAISES EVOLUANT EN CONTINENTAL PRO
BBOX BOUYGUES TELECOM
Sponsor : opérateur de téléphonie mobile ( arrêt à la fin de la présente saison )
Effectif : 25 coureurs représentant 4 nationalités. Pas de néo-pro
Manager : Jean-René Bernaudeau
Budget : 5 millions d’euros
A noter : Bouygues Telecom se retirera du cyclisme à la fin de la présente saison.
COFIDIS
Sponsor : crédit par téléphone
Effectif : 23 coureurs représentant 4 nationalités. 2 néo-pros
Manager : Eric Boyer
Budget : 7 millions d’euros
SAUR-SOJASUN
Sponsor : entreprise de services dans l’environnement et fabrique de produits alimentaires
Effectif : 19 coureurs, tous de nationalité française. 1 néo-pro
Manager : Stéphane Heulot
Budget : inconnu
Rédigé le 29 janvier 2010 dans Equipes, Grands Tours, Saison 2010, Sponsors | Lien permanent | Commentaires (1)
Alors que la saison cycliste commence à prendre tournure, toutes les formations professionnelles ont chacune leur tour et en particulier les françaises exposé leurs objectifs pour la saison à venir.
L’élite (le Pro Tour) ne comprend plus que deux formations françaises : AG 2R
Etre absente du Pro Tour est un handicap. C’est ne pas avoir la certitude de pouvoir disputer toutes les grandes courses, celles ou l’on peut marquer le plus grand nombre de points. Protégées par un accord signé en 2008, Bbox et Cofidis sont assurées de prendre part au Tour de France, à Paris-Nice et au Dauphiné et sans doute à Paris-Roubaix et à Liège-Bastogne-Liège organisées elles aussi par ASO, mais leur participation à Milan-San Remo et au Tour des Flandres est incertaine. Pour d’autres épreuves, telles les espagnoles Tour du Pays Basque et Tour de Catalogne, cela dépendra du bon vouloir des organisateurs.
Saur-Sojasun est dans le même cas sauf pour le Tour puisque cette équipe n’est pas concernée par l’accord de 2008.
Etre absente du Pro Tour, c’est aussi l’impossibilité pour les managers de bâtir un calendrier de courses cohérent pour les coureurs et l’encadrement puisque dans bien des cas il faut attendre l’obtention d’une invitation de la part des organisateurs. Or, en ces temps de crise économique mondiale, lesdits organisateurs pour trouver leur financement font d’abord confiance aux équipes du Pro Tour et ensuite c’est un petit peu la loterie.
On comprend mieux dés lors pourquoi Eric Boyer pour Cofidis, Jean-René Bernaudeau pour Bbox et Stéphane Heulot pour Saur-Sojasun ont mis leurs coureurs devant leurs responsabilités en les incitant à se montrer sous leur meilleur jour dès le début de la saison. De plus Boyer et Bernaudeau ont un autre problème à résoudre, celui de leur sponsor. Bbox, après six ans de présence dans les pelotons, arrête sa collaboration à la fin de la présente saison et son remplaçant devra être connu avant le Tour. Quant à Cofidis, la poursuite de l’aventure sera décidée au cours du printemps.
Cofidis et Bbox ont fait confiance à des coureurs aguerris. Saur-Sojasun a pour sa part étoffé le « train » du sprinter Jimmy Casper en recrutant Cyril Lemoine et Ronny Martias rompus à ce genre d’exercice.
Pour les deux équipes françaises du Pro Tour, le discours est sensiblement le même. Il faut être présent dès le début de la saison.
Il est évident que la bonne tenue des coureurs français dans les grandes courses conditionne la participation au championnat du monde pour lequel l’an dernier il n’y avait que six coureurs français seulement présents sur la ligne de départ.
Dimanche, c’est l’ouverture de la saison en France avec le Grand Prix de
Jean-Paul
Rédigé le 29 janvier 2010 dans Equipes, Grands Tours, Les coureurs Français, Les humeurs des chroniqueurs, Saison 2010, Sponsors, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (4)
Plusieurs lecteurs de ce blog ont émis des commentaires à l’issue de mon annonce d’ASO organisant en 2010 le Critérium du Dauphiné Libéré. Je les en remercie et répond en bloc à toutes les informations exposées par ces lecteurs.
ASO va certes organiser Le Dauphiné mais l’esprit crée par Georges Cazeneuve va rester puisque son neveu Thierry qui dirigea l’épreuve ces dernières années va continuer de collaborer à l’organisation. Thierry Cazeneuve et Jean-françois Pescheux pour ASO ont déjà eu des contacts fructueux en vue de cette collaboration qui ne va pas tarder à rentrer dans les faits. Ces derniers jours, Thierry était dans le bureau de Pescheux pour évoquer favorablement ce projet. Seul Charly Mottet ne poursuivra pas l’aventure. Pour des raisons personnelles liées à son désir de ne pas s’éloigner de sa famille et de sa région, Charly qui, par ailleurs est membre de la commission technique de l’UCI pour les Championnats du monde, entend prendre un peu de recul par rapport au Dauphiné mais son idée d’une arrivée d’étape à l’Alpe d’Huez dans le cadre du Dauphiné sera maintenue et mise en place.
Certes, l’arrivée au Col d’Eze a été abandonnée dans Paris-Nice organisée par ASO mais ce fut à la suite d’une demande insistante de la municipalité de Nice qui estimait qu’une arrivée sur la Promenade des Anglais avait plus de lustre qu’une arrivée au Col d’Eze. D’ailleurs, même du temps de Jean Leulliot, toutes les arrivées de Paris-Nice n’ont pas eu pour cadre le Col d’Eze. Pour ma part, même si je suis très attaché au Col d’Eze avec en particulier les succès de Raymond Poulidor, je pense que le tracé d’une épreuve doit évoluer et ne pas être toujours le même. Les grandes classiques, tout en restant fidèles à leur esprit initial, cherchent toujours à s’améliorer. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour Paris-Nice ? , épreuve de début de saison au cours de laquelle la victoire se joue souvent pour ne pas dire presque toujours à la seconde près et dans laquelle le contre la montre du dernier jour prend une trop grande importance par rapport aux autres étapes.
Quant au Grand Prix du Midi Libre, il est mort de sa belle mort malgré d’abord les louables efforts du journal Le Monde et son directeur Eric Fotorino puis ceux d’ASO. Mais les partenaires n’ont pas été convaincus du bien fondé de cette épreuve et le Conseil Général du Languedoc-Roussillon a estimé qu’il avait d’autres priorités qu’une course cycliste professionnelle. De plus on ne peut pas dire que la télévision hertzienne ait fait de gros efforts pour cette épreuve.
Enfin le cyclisme devient de plus en plus international. Actuellement, il y a des épreuves en Australie, en Afrique, en Amérique du Sud. Le Tour de Californie grandit de même que le Tour de Pologne. Une épreuve de Coupe du monde va renaître au Canada.
Le sport lui-même devient international. Qui aurait pu penser il y a vingt ans que l’Afrique organiserait une Coupe du monde de football et que la Corée du Sud serait candidate à l’organisation de Jeux Olympiques d’Hiver ?
Jean-Paul
Rédigé le 19 janvier 2010 dans Les humeurs des chroniqueurs, Organisation des courses, Saison 2010, Sponsors | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Critérium du Dauphiné Libéré n’est plus une priorité du groupe de presse EBRA qui entend désormais porter ses efforts sur la qualité de ses journaux et ses sites internet. Le groupe de presse EBRA (Est, Bourgogne, Rhône-Alpes), propriétaire de plusieurs journaux dans ces régions dont L’Est Républicain, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, le Bien Public, Le Progrès de Lyon et Le Dauphiné Libéré, revendique un lectorat de 3 millions de lecteurs répartis sur 23 départements.
Ce groupe de presse cède donc pour cette année 2010 l’organisation du Critérium à ASO (Amaury Sport Organsation), propriétaire du Tour de France, de Paris-Roubaix et de Paris-Nice. Des pourparlers sont par ailleurs engagés pour la cession totale de l’épreuve à ASO ...
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Rédigé le 11 janvier 2010 dans Classique, Médias, Organisation des courses, Saison 2010, Sponsors, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (0)
Après le maillot dévoilé récemment, l'équipe RadioShack a présenté son nouveau vélo, un Trek Madone 2010 que l'équipe a pu utiliser sur les routes d'Arizona puisque les coéquipiers de Lance Armstrong (Levi Leipheimer, Andreas Klöden, Yaroslav Popovych, Haimar Zubeldia et Geoffroy Lequatre) viennent d'effectuer un stage à Tucson, deuxième ville de l'Etat.
Rédigé le 14 décembre 2009 dans Business, Equipes, Lance Armstrong, Matériel, Saison 2010, Sponsors | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est ce maillot, de couleur gris et rouge, que porteront les hommes de la formation de Lance Armstrong, RadioShack quand ils s'élanceront d'Adélaide, en Australie, le 17 janvier prochain pour disputer le Tour Down Under, leur première grande sortie sous cette "marque".
RadioShack, managée par Johan Bruyneel, compte dans ses rangs vingt-six coureurs parmi lesquels de "grosses pointures" comme Levi Leipheimer, Andreas Klöden, Yaroslav Popovych et Gert Steegmans.
L'équie RadioShack pour le Tour Down Under comprendra : Lance Armstrong, Daryl Impey, Jason McCartney, Yaroslav Popovych, Sébastien Rosseler, Gert Steegmans et Tomas Vaitkus.
Rédigé le 08 décembre 2009 dans Equipes, Lance Armstrong, Les coureurs étrangers, Saison 2010, Sponsors | Lien permanent | Commentaires (0)
David Moncoutié a (re)signé un contrat d’un an avec sa formation de toujours, Cofidis. Agé de 34 ans, professionnel depuis 1997, Moncoutié n’a pris aucune décision quant à sa future participation au Tour de France. Celle-ci sera prise en mai prochain. Pour l’heure, après sa belle prestation dans le Tour d'Espagne, David Moncoutié est en vacances. Il disputera les premières épreuves de la saison 2010 à partir du mois de février.
Rédigé le 20 septembre 2009 dans Equipes, Les coureurs Français, Saison 2009, Sponsors | Lien permanent | Commentaires (0)
Romain et Brice Feillu ont choisi : l’an prochain, et pour une durée de deux ans, ils défendront les couleurs de la formation hollandaise Vacansoleil, leader européen sur le marché du camping et évoluant en Continental Pro, qui compte notamment dans ses rangs Baden Cooke, Matteo Carrara et le français Clément Lhotellerie.
Contraints de chercher un employeur à la suite du retrait de la compétition d’Agritubel, les frères Feillu ont mis comme condition aux éventuelles formations désireuses de s’attacher leurs services de ne pas être séparés. Frères ils sont et ils entendent le demeurer dans les pelotons. Ce fait n’est pas nouveau. De nombreux frères ont été réunis dans la même formation depuis que le cyclisme de compétition existe. Les derniers exemples en date sont ceux des frères Indurain (Miguel et Prudencio), des frères Jalabert (Laurent et Nicolas) et bien sûr celui des frères Schleck (Frank et Andy)...
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Rédigé le 26 août 2009 dans Equipes, Les coureurs Français, Les humeurs des chroniqueurs, Saison 2009, Sponsors, Transferts | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour son retour à la compétition, après deux ans de suspension - dûe à une " transfusion homologue " le 24 juillet 2007, lors de sa victoire dans le contre-la-montre d'Albi sur le Tour de France - Alexandre Vinokourov avait choisi le critérium de Castillon-La-Bataille, en Gironde, remporté par Pierrick Fédrigo. Une rentrée discrète, quoique... son tee shirt (jaune) affichait " Vino is back " et qu'une photo géante de lui barrait son maillot aux couleurs du Kazakhstan...
Rédigé le 05 août 2009 dans Alberto Contador, Critérium, Dopage, La saison en bref, Personnalité, Saison 2009, Sponsors, Transferts | Lien permanent | Commentaires (0)
Lance Armstrong devait s'exprimer ce jeudi quant à l'identité de son futur sponsor, c'est chose faîte !
C'est une chaîne de magasins de produits électroniques basée au Texas, RadioShack, qui sera désormais le sponsor de Lance Armstrong, désigné comme le leader de l'équipe, dont Johan Bruyneel pourrait être le directeur sportif depuis qu'il a annoncé qu'il quittait Astana.
En Europe, RadioShack - qui fut créée en 1919 sous le nom de Tandy - est surtout connue pour avoir commercialisé un des trois premiers ordinateurs personnels grand public, le TRS 80.
RadioShack, confirme aussi que le septuple vainqueur du Tour sera sur la ligne de départ du Tour 2010.
Rédigé le 23 juillet 2009 dans Business, Equipes, Lance Armstrong, Sponsors, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
N° 1 mondial de l'eau embouteillée avec plus de 800 millions de bouteilles vendues chaque année dans le monde, Nestlé Waters - 64 marques, parmi lesquelles Perrier, Vittel, Contrex, San Pellegrino, Hepar... - a profité de la halte du Tour à Vittel pour annoncer qu'il prolongeait son partenariat avec ASO (Amaury Sport Organisation), l'organisateur de la Grande Boucle, jusqu'en 2013.
Avec quatre marques du groupe - Vittel, Powerbar, Nesquik et Ricoré - Nestlé Waters, qui a l'exclusivité dans le domaine des boissons et de la nutrition, est l'un des partenaires les plus puissants du Tour depuis 2001.
Rédigé le 17 juillet 2009 dans Business, Sponsors, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (2)
La caravane publicitaire n’est pas née en 1930 mais en 1929. A cette date, le chocolat Menier distribue des tonnes de chapeaux en papier et de tablettes de chocolat sur la route du Tour. Pendant l’hiver 1929 Henri Desgrange demande à son directeur de publicité Robert Desmaret (père de Sophie Desmaret) d’étudier la viabilité de la présence d’une « publicité ambulante ». Desmaret prend langue avec quelques firmes et en 1930 apparaît la première caravane publicitaire. Quatre firmes sont au rendez-vous :
Chocolat Menier,
Fromagerie Bell ( Vache Qui rit )
Bicottes Delft
Montres Noveltex
Les véhicules ferment la route. Ils passent après les coureurs.
Rédigé le 15 juillet 2009 dans Les petites histoires du Tour, Sponsors, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Professionnel depuis 2001 dans l'équipe Bonjour, le leader de l'équipe BBox Bouygues Telecom (dont le manager est Jean-René Bernaudeau et le directeur sportif Didier Rous) rongeait son frein depuis qu'il avait porté le maillot jaune (sous les couleurs de Brioche La Boulangère) pendant neuf jours sur le Tour 2004 et qu'il avait goûté à la popularité. En effet, jusqu'à aujourd'hui, dans l'étape Le Cap d'Agde-Perpignan, l'Alsacien, natif de Schiltigheim (Haut Rhin) - qui a vécu toute sa jeunesse en Martinique, où il a découvert le cyclisme - n'avait jamais gagné d'étape sur la Grande boucle, malgré sa réputation de puncheur.
Pour autant, Thomas Vockler affiche un beau palmarès : champion de France en 2004, premier du Grand Prix de Plouay en 2007, premier du Circuit de la Sarthe et du Grand Prix de Plumelec en 2008, et premier de l'Etoile de Bessèges et du Tour du Haut-Var cette année. Une année marquée par son abandon au cours de Paris-Nice, dû à une fracture de la clavicule.
Agé de 30 ans,Thomas Voeckler est 99 ème au classement UCI Pro Tour. Malgré sa victoire, il devra trouver une nouvelle équipe la saison prochaine puisque Bouygues Telecom a pris la décision d'arrêter de sponsoriser le cyclisme.
Rédigé le 08 juillet 2009 dans Equipes, Grands Tours, Les coureurs Français, Personnalité, Résultats saison 2009, Saison 2009, Sponsors, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Par Jean-Paul Brouchon
On avait dit avant le départ du Tour que la seule chance des coureurs français de se distinguer était de jouer les baroudeurs, les attaquants, les offensifs, car pour les maillots distinctifs, sauf peut-être celui du meilleur grimpeur, ils n'étaient pas de taille à lutter contre les grosses pointures du peloton.
Thomas Voeckler de l'équipe BBox Bouygues Telecom, fait partie de ces coureurs-là, constamment à l’attaque, et peu souvent récompensé à l’échelon international. Comme d’habitude, dès le départ de l’étape, une échappée s’est formée avec deux coureurs français Anthony Geslin et Thomas Voeckler. Cette offensive a tout d’abord bénéficié de la mansuétude du peloton jusqu’au moment ou le vent s’est levé provoquant une subite et attendue réaction du gros de la troupe. Mais c’était trop tard pour rejoindre les échappés. A 4 kilomètres de l’arrivée, Voeckler, surprenant ses compagnons de fugue, est allé quérir une belle victoire d’étape. C’est le premier succès tricolore depuis le départ de l’épreuve. Il est fêté comme il se doit car Voeckler est un coureur atypique dans le peloton français ...
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Rédigé le 08 juillet 2009 dans Equipes, Grands Tours, Les coureurs Français, Les humeurs des chroniqueurs, Personnalité, Résultats saison 2009, Saison 2009, Sponsors, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Par Jean-Paul Brouchon
Disons-le tout net : il n’y aura pas de vainqueur français du Tour 2009. Pas un, actuellement, n’a les capacités d’un Bernard Hinault, dernier vainqueur français du Tour. C’était en 1985, il y a 24 ans, presque un quart de siècle. Alors que reste-t-il aux coureurs nationaux ? Les accessits, bien sûr.
Mais pas le maillot vert. Le britannique Mark Cavendish est bien trop fort dans les sprints et son équipe (Colombia) sait, comme à l’école de cyclisme, aborder la phase finale d’une étape se terminant par un sprint massif.
Le maillot blanc. Pourquoi pas ? ...
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Rédigé le 29 juin 2009 dans Alberto Contador, Equipes, Grands Tours, Les coureurs Français, Les humeurs des chroniqueurs, Personnalité, Résultats saison 2009, Saison 2009, Sponsors, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Par Jean-Paul Brouchon
Les jeux de mots sont faciles. Laissons-les à d’autres et voyons de plus près les deux grandes conclusions de ce Championnat de France disputé sur le difficile circuit proposé à Saint-Brieuc. Tout d’abord la personnalité du nouveau champion de France et la première épreuve disputée sans les oreillettes.
Dimitri Champion est encore un jeune coureur. Il est né à La Rochelle il y a 25 ans. Il débute au Vendée U, l’équipe formatrice de la formation professionnelle de Jean-rené Bernaudeau. Il y acquiert deux titres de champion de France contre la montre. L’un en Espoirs et l’autre en Amateurs. Après deux années de présence au Vendée U, il signe pour la formation Bouygues. Mais il a du mal à s’adapter au professionnalisme. Ses résultats sont maigres : une 4ème place au Championnat de France l’an dernier, un Tour d’Espagne calamiteux. Bernaudeau ne lui renouvelle pas son contrat. Il trouve alors refuge chez Bretagne-Schüller, une formation continentale basée à Rennes dont le manager est Philippe Dalibard, un ancien coureur professionnel.
Cette équipe se veut essentiellement bretonne. Les sponsors sont le Conseil Régional de Bretagne et Schüller, une importante firme de distribution automobile basée elle-aussi à Rennes. Au sein de cette structure, Dimitri Champion prend de la hauteur. Il devient un véritable coureur cycliste s’imposant dans le Tour du Finistère et dans le Circuit des Ardennes, deux courses par étapes d’importance dans le calendrier réservé aux équipes continentales ...
Rédigé le 28 juin 2009 dans Equipes, Fédération Francaise de Cyclisme, Les coureurs Français, Les humeurs des chroniqueurs, Organisation des courses, Personnalité, Résultats saison 2009, Saison 2009, Sponsors | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Suspendu pendant deux ans par le tribunal national antidopage du comité olympique italien à la suite de "l'affaire Puero", le coureur de la formation Caisse d'Epargne et récent vainqueur du Critérium du Dauphiné Libéré, ne participera pas au prochain Tour de France. « Nous nous voyons dans l'obligation d'annoncer que Alejandro Valverde ne prendra pas le départ du Tour 2009», a annoncé son équipe qui, malgré tout, lui maintient sa confiance. Cette décision n'est pas étrangère au fait que le Tour de France fait une incursion en Italie, au cours de la seizième étape (Martigny/Bourg-Saint-Maurice) le mardi 21 juillet. Pour mémoire, Alejandro Valverde est le leader du classement mondial établi par l'UCI, avec 295 points.
Rédigé le 24 juin 2009 dans Dopage, Equipes, Grands Tours, La saison en bref, Organisation des courses, Personnalité, Saison 2009, Sponsors, Tour de France, UCI | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Alexandre Vinokourov, dont on se souvient des méfaits, a déjà repris l’entraînement. Dès le 24 juillet prochain, sa suspension sera terminée. Il espère courir le Tour d’Espagne et le Championnat du monde. Question : quelle sera l’attitude de l’UCI si Vinokourov se présente sur la ligne de départ du Championnat du monde ?
Riccardo Ricco, l’italien, qui a terminé le Tour l’an dernier entre deux gendarmes a, lui aussi, repris l’entraînement. Des firmes italiennes sont déjà sur les rangs pour l’incorporer à leur effectif. Elles estiment faire un bon placement publicitaire.
Plus d’entraînement pour l’américain Tylor Hamilton, un ancien équipier de Lance Armstrong. Il est suspendu huit ans par sa Fédération.
Quatre médecins de la clinique de Fribourg (Allemagne) ont été exclus de cette clinique pour avoir facilité le dopage au sein des équipes Telekom et T-Mobile. Ils doivent maintenant répondre aux injonctions de la justice allemande.
Rédigé le 22 juin 2009 dans Dopage, Equipes, Grands Tours, Lance Armstrong, Personnalité, Saison 2009, Sponsors, Tour de France, UCI | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Avant le départ du Tour, l'équipe AG2R LA MONDIALE (qui compte dans ses rangs Cyril Dessel, John Gadret, Vladimir Efimkin, Stéphane Goubert...) a dévoilé les couleurs de son nouveau maillot : le brun et le bleu, qu'elle portera pour la première fois sur la Grande Boucle.
Les 9 coureurs de l’équipe, dont trois ont déjà été retenus (voir notre note sur les premières sélections pour le Tour), qui participeront au Tour de France 2009 porteront le nouveau maillot, créé spécialement pour le lancement de la nouvelle identité visuelle. Sur fond blanc, il est parsemé de multiples représentations du nouveau logo AG2R LA MONDIALE.
Rédigé le 17 juin 2009 dans Equipes, Grands Tours, Les coureurs Français, Matériel, Sponsors, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
La formation Silent-Lotto a dit non avec fermeté à Alessandro Petacchi qui désirait courir le prochain Tour de France sous ses couleurs, son équipe LPR n’étant pas retenue pour le Tour.
Petacchi a aussitôt fait des offres à Quick Step, dont la formation sera privée de Tom Boonen, récusé par les organisateurs du Tour.
Rédigé le 25 mai 2009 dans Business, Equipes, La saison en bref, Personnalité, Saison 2009, Sponsors | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Par Jean-Paul Brouchon
Les organisateurs du Giro jouent avec le feu. Pour le centenaire de l’épreuve, ces organisateurs-là, après avoir décidé que l’épreuve prendrait le départ de Venise et se terminerait à Rome, capitale de l’Italie, ont été contraints de placer Milan sur le parcours. Pourquoi Milan ? Parce que c’est de cette ville que le Giro a pris son envol pour la première fois il y a cent ans. Parce que Milan est le siège du journal, La Gazetta Dello Sport, qui soutient le Giro depuis son origine. Parce que Milan est depuis toujours la ville-arrivée de l’épreuve.
Alors, une fois les Dolomites (en partie tronquées) franchies et les Alpes presque ignorées, la route était libre pour une étape à Milan. Les organisateurs ont alors placé un critérium dans les rues de la capitale lombarde après le premier tiers de la course et avant la journée de repos. L’idée n’est pas louable. Le Giro n’est pas une course américaine ou australienne, où parfois des critériums sont inclus dans le parcours. Imagine-t-on un critérium à Paris, en plein Tour de France ? Assurément non. En Italie, pays de la Comedia Del Arte, on ne s’embarrasse pas de telles considérations. Le spectacle doit primer.
Mais les coureurs, après avoir effectué cinq tours du circuit proposé à une allure de cyclotouristes, se sont carrément arrêtés sur la ligne d’arrivée. Danilo Di Luca, le porteur du maillot rose, a alors pris la parole ...
Rédigé le 17 mai 2009 dans Classique, Equipes, Grands Tours, Lance Armstrong, Les humeurs des chroniqueurs, Organisation des courses, Saison 2009, Sponsors | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Même si l’italien Danilo Di Luca est leader du classement général, du classement par points et du classement de la montagne, le bilan le plus favorable à l’issue du premier tiers du Tour d’Italie est celui de la formation Columbia avec quatre succès d’étapes dont trois consécutifs : victoire à Venise dans le contre-la-montre par équipes d’Edvald Boasson, Hagen à Chiavenna, de Konstantin Siutsou à Bergame, et de Mark Cavendish, à Milan.
De plus, Thomas Lovkvist, meilleur jeune, est deuxième du classement général et Michaël Rogers troisième.
Le plus combatif du Giro est pour le moment le jeune Edvald Boassen Hagen, 22 ans ce dimanche, vainqueur de Gand-Wevelgem en début de saison et déjà 37 fois vainqueur depuis ses débuts professionnels il y a trois ans.
L’équipe Columbia est née l’an dernier, peu avant le départ à Brest du Tour de France. Elle est la fusion entre High Road et Columbia Sports Company.
High Road Sports est une structure dirigée par l’américain Bob Stappelton et basée en Californie à San Luis Obispo. Cette structure réunit 42 coureurs, hommes et femmes, représentant 17 nations. Columbia Sports Company est un des leaders mondiaux de vêtements et chaussures de sport basé à Genève, en Suisse. Son but est de promouvoir par le sport cycliste ses produits et en particulier la protection solaire anti UV par les vêtements Omni-Shade.
Rédigé le 17 mai 2009 dans Classique, Equipes, Grands Tours, La saison en bref, Personnalité, Résultats saison 2009, Saison 2009, Sponsors | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Agritubel, société spécialisée dans les tubulaires pour bovins, sponsor de l'équipe cycliste qui porte son nom, a confirmé qu'elle se retirait du cyclisme en fin d'année. "L'année 2009 sera la dernière saison pour notre équipe cycliste professionnelle. Cette année devrait conclure en beauté la belle aventure sportive de notre entreprise avec des résultats positifs à la fois au plan sportif mais également économique", a déclaré un porte-parole de l'entreprise basée à Loudun dans la Vienne. Agritubel comptait dans ses rangs une majorité de coureurs français comme : Christophe Moreau, Romain Feuillu, Nicolas Jalabert, Nicolas Vogondy champion de France), Fredddy Bichot, Geoffroy Lequatre (vainqueur du Tour de Grande-Bretagne).
Rédigé le 27 mars 2009 dans Sponsors | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Cofidis
étant passé sous la coupe du Crédit Mutuel, l’avenir de la formation
cycliste est en suspens. Cependant cette équipe devrait poursuivre son
activité dans les pelotons car la banque estime, selon l’un de ses
dirigeants que « le cyclisme représente une véritable vitrine correspondant bien à l’image de marque du Crédit Mutuel » .
JPB
Rédigé le 15 mars 2009 dans Business, Equipes, La saison en bref, Sponsors | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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