Il est le doyen de notre petite équipe et le plus titré, bien sûr... Jean-Paul avait couvert 45 Tours, Bertrand Duboux, une trentaine... Jacques Augendre, qui a accepté de rédiger nos "Petites histoires du Tour, en a suivi, lui, 55, de 1949 à 2006 ! "Incontournable mémoire du Tour de France sous tous ses aspects et dans toutes ses péripéties" comme le qualifie la quatrième de couverture de son dernier ouvrage ("l'Abécédaire insolite du Tour de France", aux Editions Solar), son nom s'est immédiatement imposé quand nous avons cherché la "perle rare" : celle qui nous raconterait les "dessous" de la Grande Boucle et les exploits de ses champions.
Jacques Augendre, qui fut coureur cycliste amateur, est "la" mémoire du cyclisme, une bible, celui que ses confrères viennent consulter en salle de presse pour se rafrâichir la mémoire ou pour quêter une anecdote. Dieu sait qu'il en a amassées au cours de sa longue carrière qui l'a mené de "L'Equipe" au "Monde", du "Midi Libre" au "Télégramme de Brest"... C'est aussi lui qui rédigeait, pour le compte du service documentation d'ASO, les précieux guides touristiques et historiques remis aux journalistes au départ du Tour qui leur permettaient de "pimenter" leurs papiers d'une ou plusieurs anecdotes.
Jacques est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la cyclisme parmi lesquels "Antoine Blondin, un singe en hiver", "La France vue du Tour" (avec Eric Fottorino, ancien directeur du "Monde"), "Le Tour, 25 étapes de légende".
Dieu sait qu'il en a amassées au cours de sa longue carrière qui l'a mené de "L'Equipe" au "Monde", du "Midi Libre" au "Télégramme de Brest"... C'est aussi lui qui rédigeait, pour le compte du service documentation d'ASO, les précieux guides touristiques et historiques remis aux journalistes au départ du Tour qui leur permettaient de "pimenter" leurs papiers d'une ou plusieurs anecdotes.
Rédigé par : replica louis vuitton handbags | 13 août 2012 à 07:32
naturally like your website but you have to take a look at the spelling on quite a few of your posts. Many of them are rife with spelling problems and I in finding it very bothersome to tell the reality then again I'll surely come again again.
Rédigé par : dog breed | 25 novembre 2013 à 18:40
petit message pour m jacques augendre de la part de christiane fille de roger dhuez
en regardant le tour de france je viens de te voir jacques ce qui ma fait enormement plaisir et rappeler de tellements bons souvenirs
avec toute mon amitiee si tu peu me repondre je sarais tres contente
christiane
Rédigé par : christiane lucas cerizay | 19 juillet 2014 à 16:00