Si Chris Froome a gagné le Tour à la Pierre-Saint-Martin (10ème étape), Nairo Quintana l’a perdu le deuxième jour déjà dans les bordures de la mer du nord, du côté de Port Zélande. Tel est le constat brutal de l’édition 2015.
Le reste ne fut qu’anecdotique avec des scénarios quotidiens écrits d’avance, toujours les mêmes, et la porte ouverte aux baroudeurs mal classés qui ont enlevé sept des huit étapes de montagne restantes ! Majka s’est imposé à Cauterets, Rodriguez au Plateau de Beille, Plaza Molina à Pau, Geschke à Pra Loup, Bardet à Saint-Jean-de-Maurienne, Pinot à l’Alpe d’Huez et Nibali, le revenant, à La Toussuire après un formidable raid solitaire facilité par son retard au classement général. Sans oublier Cummings sur les hauteurs de Mende.
Il restera aussi de ce Tour new-look (un seul chrono de 14 km, retour des bonifications en montagne, sept étapes seulement pour les sprinters) le final grandiose vers l’Alpe d’Huez où Thibaut Pinot, à la force de caractère exceptionnelle, a redonné des couleurs à la FDJ, particulièrement accablée par les chutes et les incidents depuis le départ d’Utrecht. Sa résistance héroïque au retour de Quintana a mis en ébulition une foule invraisemblable alors que le petit grimpeur colombien, enfin sorti de sa réserve à l’occasion de l’ultime étape des Alpes, était en train d’effacer une bonne partie de son retard sur Froome, en grande difficulté.
Lire la suite "Tour de France 2015 : docteur Brailsford et le mystère Froome" »
Les commentaires récents