Le 14 juillet 1989 - l'année où Jean-Marie Leblanc prend les commandes de la Grande Boucle -, pour fêter le bi-centenaire de la Révolution Française, le Tour offre une prime spéciale de 17.890 francs (2727,31 euros) au km 1789, à Martres-Tolosane (Haute-Garonne) dans l'étape Luchon-Blagnac, remportée par le Hollandais Mathieu Hermans. C'est le coureur Belge, Joseph Haex, de l'équipe Hitachi, qui l'empoche.
Un autre coureur portant les couleurs tricolores aurait pu marquer de son empreinte cette année de célébration de la Révolution Française : Laurent Fignon, en bisbille avec Greg Lemond dès la cinquième étape. On connait la suite : la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées, le Français de Super U possède 50 d'avance sur l'Américain qui le domine dans la dernière étape contre la montre. Il gagne le Tour avec 8 secondes d'avance, le plus faible écart jamais enregistré dans l'épreuve. D'après les pointages, cette victoire a été arrachée devant l'ambassade américaine, place de la Concorde
Laurent Fignon est effondré. Greg Lemond, déjà vainqueur en 1986 et futur gagnant en 1990, vient le consoler en lui disant : "J'imagine ta déception, mais je pense que tu as gagné le Giro." "Le Giro, je m'en fous ! C'est un troisième Tour que je voulais.", lance, désabusé le Français.
J.A.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.