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Commentaires

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BH78

Je suis surpris par cette "promesse de vente" du Dauphiné à ASO. Le propriétaire actuel EBRA ne renonce-t-il pas un peu facilement, quant on possède un tel monument historique du cyclisme ? Je pense que ce groupe de presse, fortement régional, a la capacité d'attirer des sponsors. Et ne fait-il pas une "erreur stratégique", qui ne fera peut-être que d'affaiblir plus encore la situation économique de cette PQR ?

Car ASO est également adossé à un groupe de presse. Et s'il décidait également lui aussi de se séparer de toutes ses épreuves cyclistes, dans un "package global" ?
Qui pourrait être intéressé ? LA avec le soutien de l'UCI ? Hypothèse d'école ?

Morbihannais d'origine, je connais parfaitement l'histoire du GP de PLOUAY, qui est "remonté" à la force du poignet d'un organisateur, à partir de 1975, avec le concours entre autres d'un DS comme Cyrille GUIMARD, et la ferveur d'un public connaisseur qui n'a jamais faibli...jusqu'à ces dernières années.
Puissent ses dirigeants ne pas s'abandonner à la facilité, et qui sait, faire également une "promesse de vente" !
Mais dans ce cas, quelque chose me dit que ça ne se passerait pas "comme ça".

Hervé Caillaud

Le Grand Prix du Midi Libre.
Durant des lustres, cette course et le Dauphiné Libéré consituaient les deux plus belles épreuves de préparation tracées sur le territoire hexagonal en filigrane du Tour de France.
Malheureusement, tout amoureux de notre sport ne sait que trop ce qu'il advint au final du Grand Prix de Midi Libre.
Par ailleurs, Laurent Fignon vint à vendre les droits qu'il détenait à la même société ASO. Les fans de la Course au Soleil espèraient que nous pourrions alors retrouver le principe du contre la montre dans le col d'Eze qui constitua partiellenment la légende de la première épreuve notable du calendrier. Hélas, pour des raisons que seuls peuvent expliquer aujourd'hui encore Christian Prudhomme, Pescheux ou consorts, il semble pratiquement acquis que le "critérium" dans les arcanes de Nice le dimanche final constitue désormais notre programme d'avance cousu de fil blanc.
Dans ces conditions, il s'avère bien naturel de faire montre de la plus élémentaire prudence quant au lustre qu'aura(ou aurait) envie d'apporter l'acquéreur en reprenant définitivement à l'avenir les rênes de l'ex-écrin de Georges Cazeneuve.
Souhaitons de nous tromper sur nos doutes. A moins que notre brin de lucidité ne corresponde hélas à un pré-ressenti justifié par des agissements récents en matière d'orientation de gestion de courses cyclistes professionelles.

Martin du Blog de l'Ardoisier

Organiser une course cycliste coute cher.
Et la presse en France ne se porte pas très bien.

Le Progres (groupe EBRA également) participe à l'organisation du Tour de l'Ain.
Le renouveau viendra peut-être de courses plus modestes, moins onéreuses, mais toujours ancrées dans le tissus régional.

BH78

Réponse à Hervé Caillaud:
- vous parlez de PARIS-NICE certainement avec Laurent Fignon, qui a finalement été "étranglé" par le jeu des influences médiatiques dont ASO a la puissance !
- mais l'histoire du MIDI LIBRE est aussi intéressante. Organisé par un journal (Le midi Libre), il a été repris par ASO, avec le soutien du Conseil Régional Languedoc-Roussillon pendant 2 ans. Aujourd'hui, il n'existe plus !

Réponse à Martin du Blog de l'Ardoisier:
- oui, une course cycliste nécessite forcément un budget, mais moindre qu'un stade et une équipe de foot, ou une écurie de formule1, ou bien un grand festival de musique !!
- et puis je pense qu'on ne peut pas comparer sportivement parlant le Tour de l'Ain, sur 4 (mini) étapes, à la mi-août, après le TDF, au Circuit du DAUPHINE sur une semaine, avec les grands cols mythiques alpins, un mois AVANT le TDF, ce qui en fait sa FORCE.

Mais toute notre discussion, fort intéressante, devrait interpeler les dirigeants de la FFC. Car,(hypohtèse d'école), qu'adviendra-t-il de ce sport lorsque toutes ces grandes épreuves auront disparu du calendrier, et seront remplacées dans le même calendrier par un...Tour d'US, ou ...Tour de Russie, ou...Tour d'Amérique du Sud, ou ...Tour des Emirats ???

claude fereire

oui s'est peut etre bien mais faites travailler les francais sur les lignes d'arrivées mais pas des hollandais car j'ai suivi pendant 3 années le dauphiné libéré eh bien c'est trés bien géré sur les lignes d'arrivé des barrires a la sono jusqu'au podium tout est parfait
on a ce qui faut en france pourquoi aller chercher ailleur ce qu'on a chez nous

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