« Des précisions au sujet du Critérium International | Accueil | Valverde remporte le Tour méditerannéen »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Hervé Caillaud

1976.
Année de la canicule. Déambuler l'avenue de la Grande Armée reste toujours un plaisir. Patrick Pons, mort en course sur circuit, y tient un magasin de motos prisé. Cette artère consitute l'antre du deux-roues, à pédales ou motorisé. De Peugeot à Lejeune, on peut y essayer un Motobécane, un Gitane, un Mercier et même Oscar Hegg dispose encore d'une enseigne en haut à droite en montant vers l'Arc de Triomphe. Le test de comparaison permet à l'acquéreur de rentrer muni de l'engin convoité sûr de son fait.
Février 2010. Remonter le me^me tronçon de la Porte Maillot jusqu'à l'Etoile ne permet plus d'acheter vélo ou bicyclette, me^me Peugeot, dernier bastion a déposé les armes, réservant son espace à la motocyclette, dont la vente s'avèrere de fait plus lucrative.
Dans le même temps, Velob ouvre statsions sur stasions dans al capitale ou en province, et déplore le non-civisme d'usagers vandales. Lapierre, détenteur du contrat national signé avec la mairie de Paris, propose une offre pour des vélos lourds et assez peu maniables, le but étant naturellement et surtout de désengorger la ville-lumière de sa pollution et de son trafic anarchique. Au même instant, Copenhague se targue du statut imprenable de ville verte, au multiples pistes cyclables et dépourvue d'embouteillages.
Eddy Merckx a vendu sa marque de vélos haut de gamme à un groupe néderlandais à l'automne 2008, son fils Axel, qui aurait pu reprendre l'affaire plutôt en bonne santé, mais ayant décidé de vivre avec son épouse au Canada sa carrière achevée, le laissa sans solution interne. Propriétaire de plus de temps, il promeut les Tour du Qatar et d'Oman.
Quelle marque de cycles responsable va-t-elle en 2011 se jeter à corps perdu dans une compétition risquée et sans visibilité à cinq ans ?
La réponse, hélas, semble connue : aucune.

Caspar Vredenbregt

Billet très juste et sujet bien contraire à l'esprit du moment ou le vert est partout. Le vélo (le vrai, possédé, bichonné et monté par son propriétaire, et non un vélib emprunté à une station et payé par la pub) pourrait prendre une place importante, et les marques (ou les enseignes de distribution) devraient être les partenaire du plus grand outil publicitaire (et peut-etre de recherche) pour le secteur. Comparons avec le sport automobile ou la moto ou le plupart des écuries sont détenus par les marques fabricants!

Cependant, dans la liste des équipes de cette année il faut rajouter la nouvelle équipe de LA, Radioshack, dans lequel le fabricant américain Trek est un des sponsors et figure au premier plan sur les maillots.

Malheureusement nous sommes loin en France d'une équipe comme la Britannique Rapha-Condor-Sharp. Cette équipe, évoluant en UCI Continental Tour, est détenu entre le fabricant de vélos Britannique Condor et la marque de vêtements cycliste Rapha, avec en prime une esthétique à couper le souffle qui nous remonte justement a cette époque ou l'industrie du cycle avait sa prédominance dans la constitution des équipes cyclistes..........

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Catégories

Les équipes françaises de D2

Add to Google Reader or Homepage

Add to netvibes

Bibliographie



  • Le Poulidor par Jean-Paul Brouchon  

  • Le Poulidor par Jean-Paul Brouchon  

  • Cahier de vacances spécial Tour de France

  • Les merveilleuses histoires du Tour de France

  • Hinault 1

  • Poulidor couverture

  • Le Hinault