On ne savait pas Jean-René Bernaudeau aussi patient. Il lui a fallu attendre jusqu’au tour dernier moment - et peut-être même la dernière seconde - pour finaliser son accord avec Europcar.
Bbox Bouygues Telecom a vécu. Voici maintenant Europcar. La société de location de voitures s’est engagée pour une durée de trois ans. Fort heureusement, le système mis en place par le vendéen va pouvoir continuer.
Ce système est bien plus que la seule équipe professionnelle. C’est un état d’esprit si fort que le champion de France Thomas Voeckler, malgré de légitimes offres de l’extérieur, y a donné une fois encore son plein accord. Il est vrai que le système Bernaudeau est un véritable accompagnement pour le coureur. Cela commence avec le lycée sports-études de La Roche-sur-Yon puis le club Vendée U (vainqueur cette saison de la Coupe de France des clubs) et cela se poursuit pour les meilleurs avec l’équipe professionnelle.
Depuis dix ans, 250 coureurs environ sont passés dans ces différentes filières. Parmi ceux-ci : Sylvain Chavanel, Laurent Brochard, Didier Rous, Dimitri Champion, François Simon.
L’équipe Europcar doit être enregistrée par l’UCI sous le label Continentale Professionnelle. Elle sera forte de 19 coureurs. Six coureurs sont partis vers d’autres cieux : Fedrigo, Trofimov, Vogondy, Bonnet, Chainel et Tschopp. Trois néo-professionnels en provenance du Vendée U arrivent : Tony Hurel, Kevin Reza et Jérôme Cousin auxquels il faut ajouter le retour de Christophe Kern. Les pivots de la formation restent Thomas Voeckler, Pierre Rolland, Sébastien Turgot, Cyril Gautier et Anthony Charteau. Quatre contrats n’ont pas été renouvelés. Ce sont ceux de Bichot, Lefevre, Sprick et de Le Floc’h.
L’équipe disputera en 2011 moins de courses qu’en 2010. L’accent sera mis sur les Championnats de France, Paris-Nice, le Dauphiné et bien entendu le Tour de France qui prendra son envol en Vendée sur les terres des fondations Bernaudeau.
De toute évidence, l’équipe devra se renforcer pour 2012. Dans ce domaine, l’apport d’Europcar sera précieux. Cette société est le leader européen de la location de voitures de tourisme. En 2008, hors franchisés, elle a totalisé dix millions de contrats. Elle compte 8 000 salariés avec une flotte de 225 000 véhicules. Elle vient de s’allier avec l’américaine Enterprise Rent-A-Car pour créer le premier réseau mondial de location de voitures avec 1,2 million de véhicules et 13 000 agences réparties dans le monde. De plus à l’heure ou le cyclisme tente de devenir un sport propre, il n’est pas inutile de signaler que depuis 2008 Europcar s’est dotée (c’est une première en Europe pour les voitures de location) d’une « Charte de l’Environnement ».
L’équipe adoptera les couleurs d’Europcar, c'est-à-dire vert avec peut-être des parements de couleur jaune. Le vert, c’est la couleur de l’espérance.
Jean-Paul
Bravo à Mr Bernaudeau, il sait donner une très belle image de son sport, en plus c'est un gars sympa, près à parler avec les gens, proche de ces coureurs, bref un manager qui saura montrer et surtout faire gagner les couleurs d'Europcar, car ceux-ci ne regretteront leur investissement tant la cote de popularité de Bouyges fut grande, longue vie à Europcar. Pascal.
Rédigé par : Pascal | 16 octobre 2010 à 06:46