Les Jeux Olympiques d’Hiver viennent de se terminer à Vancouver. A l’heure du bilan il n’est pas inutile de rappeler que la base de l’entraînement des patineurs de vitesse, biathlètes, fondeurs et adeptes du combiné nordique, est en dehors de leur propre spécificité la pratique intensive du cyclisme. Il n’est pas rare d’ailleurs lorsque le Tour de France passe dans les Alpes de voir ces athlètes dans les cols avec leur bicyclette.
A Vancouver, on a pu voir la canadienne Clara Hugues obtenir la médaille de bronze dans l’épreuve du 5000m de patinage de vitesse. Clara Hugues n’est pas une inconnue en cyclisme. Elle a disputé de nombreux championnats du monde et épreuves de Coupe du monde aussi bien sur route que sur piste.
Dans ce domaine, la palme revient à l’ex-allemande de l’est Rothenberger, médaille d’or de patinage de vitesse aux J.O de Sarajevo en 1984, puis championne du monde de vitesse en 1986 à Colorado Springs après avoir donné naissance à son fils.
L’américain Eric Heiden, actuellement médecin de la formation BMC, a prononcé le serment olympique aux jeux de Lake Placid en 1980 avant d’obtenir cinq médailles d’or en patinage de vitesse. Il disputa ensuite le Tour de France au sein de la formation Seven Eleven.
Sa sœur Beith, championne du monde sur route à Sallanches en 1980, fut, elle aussi, médaillée olympique aux Jeux de Lake Placid c’est-à-dire la même année que son titre mondial.
Les commentaires récents