« Etoile de Bessèges : le palmarès | Accueil | Début du tour d'Algrave »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Etape 17

Je ne connais pas Floyd Landis et, dès lors, je n’ai rien ni pour ni contre lui.
Au moment de l’annonce de son test positif, j’ai pensé : « Encore un tricheur pris à son propre piège ».
J’ai malgré tout acheté et lu son livre "Positively False" lors de sa parution en 2007. La deuxième partie, celle qui concerne plus précisément l’affaire du contrôle positif, m’a intéressé. Plus, certains des arguments développés m’ont troublé et j’ai voulu en savoir davantage. J’ai donc téléchargé (en toute légalité) la "Wiki Defense" (411 pages pour la 2e version) rédigée par son avocat Arnie Baker. De nombreuses erreurs de procédures du laboratoire français de dépistage du dopage (je n’ai évidemment rien, absolument rien contre ce laboratoire, que je ne connais pas, ni contre son personnel, faut-il le dire ?) y sont pointées du doigt (liste des erreurs en Annexe E, pages 304-305). On y apprend notamment que, contrairement au code de procédures prévoyant que l’échantillon A et l’échantillon B soient analysés par deux personnes différentes, cela n’a pas été le cas pour les deux échantillons de Landis (déposition de la technicienne de laboratoire, page 145), ce qu’a d’ailleurs reconnu le laboratoire (à cause d’une surcharge de travail). On y apprend également que les tests de linéarité de l’appareil utilisé pour les analyses, lesquels doivent être mensuels, n’ont pas été effectués en août, au moment où l’échantillon B était testé (page 228). On y apprend aussi (page 89) que l’appareil (IsoPrime 2) utilisé pour l’analyse de Landis était en attente d’agrément du COFRAC (Comité français d’accréditation) et qu’il a été utilisé en dehors des spécifications techniques du fabricant (pages 225-226).
Page 77, on apprend par ailleurs que sur 955 échantillons testés en 2005 pour l’Agence mondiale antidopage (AMA) avec un ratio testostérone/épitestostérone compris entre 4 et 6 (4 étant la norme max. admissible ; au-delà, il y a des soupçons de testostérone exogène), 3 avaient été effectivement déclarés positifs. Autrement dit, 952 étaient négatifs (l’échantillon A de Landis est à 4,9 et l’échantillon B à 5,1).
Comme le fait remarquer son avocat : il existe plusieurs manières d’obtenir une réponse fausse et ce n’est pas parce qu’on obtient une réponse fausse à deux reprises qu’elle devient vraie…
Sur le plan plus précisément sportif, on apprend que la puissance moyenne enregistrée par le PowerTap de Landis lors de la 17e étape indiquait 281 watts, puissance qu’il avait auparavant fréquemment atteinte et légèrement dépassée lors du Tour de France de l’année précédente (12 juillet 2005: 282 watts ; 13 juillet : 285 watts), du Tour de Catalogne (21/05/2005 : 291 watts), Paris-Nice 2005 (9 mars : 302 watts et 12 mars : 305 watts).
Il existe effectivement de nombreuses zones d’ombre, du côté de Landis comme de l’autre.
Certes, le piratage qui est reproché à Landis et à son avocat Baker et fait aujourd’hui l’objet du mandat d’arrêt, s’il est avéré, est interdit et répréhensible.
Pour le reste, à la lecture de la "Wiki Defense", j’ai le sentiment que tout est loin d’être aussi simple… Que Landis ait pris de la testostérone (par patch ou de toute autre manière) est une chose. Que les procédures réglementaires n’aient pas été correctement respectées lors des analyses des échantillons concernés en est une autre. Personnellement, je suis tout à fait prêt à admettre avoir roulé un peu trop vite sur l’autoroute si un radar me chronomètre à 135 km/h. Si j’apprends que ce même radar n’a pas été correctement paramétré, qu’il fonctionne avec un logiciel vétuste et que sa mise en service est entachée de plusieurs dysfonctionnements, je vais avoir des doutes…

BH78

Je partage assez l'avis ci-dessus. Beaucoup d'éléments sont effet troublants. Car enfin, croyez-vous quelqu'un coupable se ruiner pour se défendre ! Ca mérite réflexion.

Quant au mandat d'arrêt international, quand même, ce n'est pas un criminel tout de même ! Ne peut-on y voir là l'indice d'une volonté (haineuse ?) de salir durement le cyclisme de la part de certains juges ? N'était-ce pas à Nanterre que la signature de Cédric Vasseur fut falsifiée lors d'une audition ?

Mart1 du blog de l'Ardoisier

Rock Racing est une petite équipe, mais une équipe sacrément médiatisée.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Catégories

Les équipes françaises de D2

Add to Google Reader or Homepage

Add to netvibes

Bibliographie



  • Le Poulidor par Jean-Paul Brouchon  

  • Le Poulidor par Jean-Paul Brouchon  

  • Cahier de vacances spécial Tour de France

  • Les merveilleuses histoires du Tour de France

  • Hinault 1

  • Poulidor couverture

  • Le Hinault