L’Espagnol Juan Antonio Flecha, membre à part entière de la toute nouvelle formation britannique Sky, remporte la première épreuve d’importance de la saison, la semi-classique Het Nieuwsblad du nom du journal organisateur.
Cette épreuve assimilable à un petit Tour des Flandres avec sa succession de monts, dont le célèbre Mur de Grammont, et ses zones pavées lance véritablement l’année cycliste internationale 2010.
Flecha l’emporte en solitaire après avoir « déposé » sur une zone pavée le belge Philippe Gilbert à
Flecha n’est pas un inconnu dans le peloton. Né à Buenos-Aires, espagnol par son grand-père, il est professionnel depuis dix ans au sein successivement des formations espagnoles Fuenlabrada et Banesto puis de l’italienne Fassa Bortolo, de la hollandaise Rabobank et enfin depuis cette année de Sky. Il est l’un des rares espagnols - sinon le seul - à se complaire dans les courses flandriennes. Ses nombreuses places d’honneur dans le Tour des Flandres et dans Paris-Roubaix en témoignent. Son palmarès n’est pas très épais. Il fait partie de ces coureurs souvent à l’attaque mais peu souvent récompensés. On note à son actif onze victoires acquises chez les professionnels dont l’étape de Toulouse du Tour en 2003 et le Grand Prix de Zurich l’année suivante ...
Cette victoire de Flecha permet à son équipe Sky de rentrer de plein pied dans la saison.
Sky n’est pas une formation comme les autres. Elle est gérée non pas comme une équipe sportive mais comme une entreprise. Elle est la vitrine d’une chaîne de télévision internationale appartenant au puissant groupe Murdoch. Son manager général est Dave Braislford celui qui a conduit aux nombreux succès que l’on connaît les pistards anglais lors des derniers Jeux Olympiques de Pékin. Braislford gère un budget dont on dit qu’il dépasse les onze millions d’euros ce qui est l’un des plus gros des équipes du Pro Tour. Braislford s’est entouré de spécialistes (directeurs sportifs n’ayant jamais été mêlés à une quelconque affaire de dopage, spécialiste de la communication, spécialiste du matériel, spécialiste de la diététique, spécialiste de l’entraînement, spécialiste de la bonneterie, etc).
L’équipe comprend 29 coureurs. Certains, tel Bradley Wiggins, sont déjà des coureurs confirmés, d’autres, tel Boasson Hagen, font partie des coureurs de demain. Dans cette équipe sont également présents de jeunes poursuiteurs anglais ainsi que deux français Sylvain Calzatti et Nicolas Portal. Cette équipe est une multinationale à elle seule puisqu’elle regroupe douze nationalités (huit européennes et quatre du nouveau monde). L’objectif est de fournir dans un délai de cinq ans le vainqueur final du Tour de France.
Le lendemain, donc dimanche, avait lieu sur un parcours différent mais tout aussi sélectif une autre semi-classique Kuurne-Bruxelles-Kuurne avec pratiquement les mêmes coureurs. Les conditions atmosphériques dantesques (vent glacial et violent, pluie drue et froide) ont contraint une cinquantaine de coureurs, dont Flecha, à l’abandon peu après la première heure de course. Le hollandais Bobbie Traksel (Vacansoleil) s’impose au sprint devant ses compagnons d’échappée son compatriote Rick Flens (Rabobank) et l’Anglais Ian Stannard (Sky).
Au cours de ces deux épreuves, les français ne sont pas restés inactifs. Bonnet, Pichot, Turgot, Chesnel, Guesdon (et ses 39 ans !) et Sylvain Chavanel ont eu les honneurs du communiqué.
Mais pour la première fois dans l’histoire du cyclisme belge, il n’y a aucun coureur de cette nation sur l’un des deux podiums.
Oui un tres bon coureur qui inéluctablement va penser au Tour des Flandres où il était pas mal l'an dernier aprés le mur de Grammont.
Allez,avec pareil équipe ,j'en fais mon favori pour "Le Ronde"
Pierre
Rédigé par : Ulm Pierre | 01 mars 2010 à 14:29
Lire "avec pareille équipe"
Rédigé par : Ulm Pierre | 01 mars 2010 à 15:43