Le Critérium International se disputera en Corse pour la première fois de son histoire les 27 et 28 mars prochain. Si la formule du triptyque est conservée, celle-ci est modifiée. Le premier jour aura lieu la course de côte sur un parcours sélectif (Bonifacio, Sarténe, Propriano) avec arrivée au terme de 176 kms de course au sommet du Col de l’Ospadale. Le lendemain matin, étape de plat dans la région de Porto-Vecchio, puis l’après-midi le traditionnel contre la montre individuel toujours dans la région de Porto-Vecchio. L’arrivée de l’étape de plat et celle de l’étape contre la montre auront lieu au même endroit.
La Corse est candidate au Grand Départ du Tour en 2013 ; nul doute que ce Critérium International va servir de test.
On annonce la participation de Lance Armstrong et de Cadel Evans.
Enfin une bonne nouvelle.
Pour ceux qui s'en souviennent, Paris-Nice empruntait autrefois les routes escarpées de l'Ile de Beauté, et le regretté britannique Tom Simpson y lança des banderilles restées fameuses. Ce département - pas encore classé "ultramarin" - trop longtemps ignoré des organisateurs de grandes courses méritent le respect dû à son idendité.
Nous espérons tous que Bastia, Ajaccio et autres villes touristiques de renom accueilleront la Grande Boucle en 2013. Fusse le couverture de France Télés à la hauteur de l'évènement lors du prochain Critérium International, comme ce fut le ces dernières années à Charleville-Mézières. L'idéal eut même été qu'un coureur corse s'y révèle, hélas, le peloton pro manque de pourfendeurs du cru, comme cela s'avère hélas également le cas dans les équipes pros de football d'Ajaccio et de Bastia.
Rédigé par : Hervé Caillaud | 03 février 2010 à 13:35
Salut hervé. Il y a eu un tour de Corse cycliste avant l'incursion de Paris-Nice. En 64, par la faute de l'organisateur raymond Poulidor y a perdu Paris-Nice alors qu'il faisait le contre la montre de sa vie ( 2 minutes d'avance sur Anquetil au sommet du Col de Teghime ). Le dernier coureur pro originaire de Corse était Dominique Bozzi. Il fut pro de 95 à 97 ( Le groupement, Force Sud et casino ).
Il y aura toujours Eurosport pour la TV;
A bientôt. J.P.B
Rédigé par : Jean-Paul brouchon | 03 février 2010 à 15:31
Oui ce jour là c'était la sensation quand Poulidor gagne le contre la montre mais aprés une vraie tristesse et la défaite de Raymond à Nice.J'ai été tres malheureux pour Raymond ce jour là,une vraie injustice que je n'oublie pas.
Pierre
Rédigé par : Ulm Pierre | 03 février 2010 à 15:41
Très belle nouveauté de la part d'ASO, et qui prouve que les décideurs Corses apprécient le vélo. J'ai d'ailleurs vu dans le dernier CR du CA de la FFC que le comité régional Corse enregistrait la plus forte progession de licences de France pour 2010.
J'ai également regardé attentivement sur une carte le parcours de la 1ère étape; ça promet du sport, avec en plus la distance assez conséquente. Il se trouve que j'ai fait de la "marche" dans ce col de l'Ospedale; ça grimpe bien dans cette forêt de pins !
Les 2 étapes du dimance à Porto-Vecchio offriront également de très belles images TV, notamment le clm le long des plages.
Rédigé par : BH78 | 08 février 2010 à 10:44
alberto contador vient d'annoncer qu'il sera présent au criterium de Prupia pour battre Armstrong :) ça promet une belle course
Rédigé par : marcu | 18 mars 2010 à 09:08