" A tous les blogueurs et visiteurs de ce site ",
" Nous avons été très touchés par toutes les marques de sympathie et tous les hommages très chaleureux que vous avez exprimés à Jean-Paul et à nous-mêmes.
En ce jour de départ du Tour de France, nous penserons tout particulièrement à lui si attaché à la Grande Boucle et à la Vendée ".
Sa Famille
L’Échappée Belle salue la mémoire de Jean-Paul BROUCHON
Notre ami Jean-Paul BROUCHON nous a quittés à l’arrivée du solstice d’été qui annonce le départ du TOUR de FRANCE.
Cette fête du cyclisme, dont il fût l’un des personnages emblématiques, le marquera à jamais, donnant à sa voix les accents d’épopée magnifiant pour toujours les exploits des champions. Grande voix de RADIO FRANCE, Jean-Paul avait couvert l’aventure sportive sur tous les continents. Du football, pour lequel il avait créé le multiplex en 1969, aux jeux olympiques d’été et d’hiver, dont il avait fait vivre vingt sessions, il assumait avec rigueur le devoir d’information en donnant à ses auditeurs l’amour du sport.
En limousin, pratiquement sa deuxième patrie, où il retrouvait les racines de son maître Georges Briquet, nous ressentons cruellement la disparition de cet ami, fidèle compagnon de route de « l’Échappée Belle – Les Amis de Raymond POULIDOR et André DUFRAISSE ».
Chaque année, Jean-Paul animait les conférences avec un brio qui élargissait naturellement les frontières d’un cyclisme, où Roland BARTHES apparaissait au détour d’une étape de montagne, et Dino BUZATTI dévoilait sa passion pour le GIRO et
les « campionissimi ».
Au-delà des performances athlétiques, Jean-Paul savait aussi mieux que quiconque, grâce à sa fibre humaniste, situer la véritable place du sport dans notre société.
Il affirmait haut et fort que les champions ont un devoir d’exemplarité. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles il admirait Raymond POULIDOR dont la légende le fascinait.
Un autre lien le rattachait à Saint Léonard. C’est là, durant la guerre, qu’il s’était réfugié avec sa famille.
Aujourd’hui nous pleurons, un ami, un homme de bien. Jean-Paul était « l’homme des vertus essentielles ».
www.poulidor.fr
Rédigé par : Claude LOUIS - ARPAD | 12 juillet 2011 à 21:04