Bien sûr, c'est Andy Schleck qui tient la corde, avec Franck dans sa roue. Puis une cohorte d'outsiders... Quant aux Français, ils devront se contenter de victoires d'étapes.
En dépit de ses bourdes tactiques (sa passivité l’an passé dans la montée vers Avoriaz), c’est Andy Schleck qui devrait être le principal rival d'Alberto Contador malgré un Tour de Suisse qui ne l’a pas vu très à son aise. Bluff ou réalité ? Il va falloir attendre pour se faire une idée précise sur l’efficacité retrouvée du cadet des Schleck. Celui-ci pourra compter sur une solide équipe Leopard-Trek autour de lui (Frank Schleck, Cancellara, Fuglsang, Voigt, O’Grady) pour l’emmener au pied des Pyrénées et cela pourrait lui procurer un réel avantage sur Contador, lequel est bien supérieur au Luxembourgeois contre la montre. Mais cette année, les kilomètres chronométrés sont limités et l’Espagnol le déplore ...
A ce duo de favoris, on opposera un autre duo d’outsiders : Cadel Evans et Bradley Wiggins. Pour l’Australien, vainqueur de Tirreno-Adriatico et du Tour de Romandie en début de saison, mais âgé de 34 ans, c’est un peu la dernière occasion. Handicapé par une blessure au coude sur chute en 2010, il n’avait pu défendre ses chances à 100 %. Récemment, on l’a vu à l’ouvrage sur le Dauphiné, mais il était en reprise et la formation BMC lui est entièrement acquise. Tiendra-t-il le choc en montagne face aux attaques de Schleck et Contador ? C’est la clé du succès pour le sympathique Cadel, bien plus efficace qu’Andy contre la montre, et qui pourrait en profiter pour mettre au moins le pied sur la deuxième marche du podium final. Au cas oû le vainqueur de juillet ne serait plus le vainqueur d’août… Pour Wiggins (32 ans), le constat est un peu le même. En retrait l’an dernier après sa quatrième place de 2009, le Londonien nous revient en grande condition, fort de son succès au Dauphiné et ceint du maillot de champion de Grande Bretagne. Une belle carte de visite qui lui offre des perspectives intéressantes en attendant le chrono final.
En l’absence de l’excellent grimpeur Joaquim Rodriguez, réservé pour la Vuelta par Katusha, l’Espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel), l’espoir Hollandais Robert Gesink (25 ans, Rabobank), le Belge Jürgen van den Broeck (Omega-Pharma-Lotto), l’Italien Ivan Basso (33 ans, Liquigas) ainsi que Frank Schleck (en cas de défaillance d’Andy ?) sont aussi des candidats au podium ou pour le moins au top 10. Sans oublier les vétérans de Radioshack, Klöden (36 ans), lauréat du Tour du Pays basque, Leipheimer (37 ans), vainqueur du Tour de Suisse au détriment de Cunego pour 4 petites secondes ! Et Horner (40 ans en octobre et vainqueur du Tour de Californie). A moins que le Slovène Brajkovic (27 ans) ne confirme enfin les espoirs qu’il a fait naître l’an dernier sur les routes du Dauphiné.
Quant aux Français, sans Fedrigo à court de condition, ils chasseront les victoires d’étapes avec notamment Chavanel (Quick-Step), le nouveau et magnifique champion national, Voeckler (Europcar), Casar (FDJ), Dumoulin (Cofidis) et quelques unes des révélations de ces dernières semaines, notamment Christophe Kern (Europcar), Anthony Roux (FDJ), Maxime Bouet et Biel Khadri (AG2R). Car pour ce qui est de la succession de Bernard Hinault, ce ne devrait pas encore être pour cette année, hélas !
B.D.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.