Depuis le décès de notre ami, il y a maintenant quinze jours, nous nous étions tus, désemparés par son absence aussi soudaine qu'inattendue. Et aussi par décence et par respect pour sa famille et ses proches. C'est porquoi nous avons volontairement fait l'impasse sur un certain nombre d'événements cyclistes comme le récent Championnat de France.
Nous nous sommes interrogés aussi : fallait-il continuer à publier sur www.jeanpaulbrouchon.fr alors que le site qui porte le nom de son auteur venait de disparaître ? Et si tel était le cas, en aurions-nous les capacités ? Jean-Paul - avec sa science de la course - en était la colonne vertébrale et nous n'arrivons pas à sa cheville.
D'une certaine façon le débat a été tranché par vous, les internautes. En lisant les innombrables messages de sympathie que vous avez adressés - dont le nombre nous a surpris et ému autant que la famille de Jean-Paul -, nous nous sommes dit qu'il fallait continuer, même s'il ne nous accompagnait pas sur les routes du Tour 2011.
Cependant, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : dans notre petite équipe, la relève est loin d'être assurée. Alors, nous avons lancé un "appel au peuple", c'est à dire à ses confrères et amis de la petite reine. Gilles Le Roch, le président de l'Association Internationale des Journalistes du Cyclisme (AIJC), journaliste à l'agence Reuter et consultant à Europe 1; Bertrand Duboux, qui a couvert trente Tours de France pour la Télévision Suisse Romande (TSR), Jean-Julien Ezvan du Figaro, ont aussitôt accepté de nous prêter leur plume en hommage à leur grand ancien. D'autres vont rejoindre ce peloton. Ils feront étape sur ce blog à intervalles plus ou moins réguliers. Et nul doute que, là où il est, Jean-Paul inspirera leurs humeurs...
J.C.M, P.L.G. et N.G.
Super! C'est un bel hommage de continuer. Et cela sera un plaisir de lire des textes issus de la plume de journalistes comme Bertrand Duboux.
Je souhaite une longue vie au blog et espère qu'il s'appellera toujours jeanpaulbrouchon.fr
Rédigé par : JFK | 02 juillet 2011 à 19:58
Je suis partant pour faire vivre ce blog.
Passionne de cyclisme, inconnu, pas journaliste, 56 ans (l'âge de Bernard Hinault, même prénom, mêmes initiales, breton du Morbihan, ....des indices !!) Plus sérieux, que dois-je faire ?
Rédigé par : BH78 | 03 juillet 2011 à 11:16
"Un chef d'oeuvre est une bataille gagnée contre la mort" Jean Cocteau
Faites nous rêver, vibrer, transpirer, pour faire de ce blog la plus belle des victoires contre la mort, celle qui fera que Jean-Paul sera toujours avec nous.
Rédigé par : Laurent Salabert | 09 juillet 2011 à 20:17
Je trouve ça très beau ce billet d'humeur publié par ses amis...En effet, un bel hommage qui inspire la grandeur d'un homme. Je ne suis ni fan de vélo, ni parente, ni amie, mais ce texte m'a beaucoup touchée.
Si je peux me permettre, je pense que c'est en continuant de citer son nom, en gardant ce site que son souvenir et sa présence survivra.
Merci de me raccommoder un peu avec cette triste vie, quand on voit qu'il y a encore quelque sentiment dans ce bas monde....
Merci à vous, auteurs et amis ainsi qu'a Jean Paul, un homme bien...
Rédigé par : Lili | 16 juillet 2011 à 02:07
Je suis partant pour faire vivre ce blog.
Passionne de cyclisme, inconnu, pas journaliste, 56 ans (l'âge de Bernard Hinault, même prénom, mêmes initiales, breton du Morbihan, ....des indices !!) Plus sérieux, que dois-je faire ?
Rédigé par : beats by dre | 09 février 2012 à 14:21