« Critérium du Dauphiné : le classement de la 7ème et dernière étape | Accueil | " Tu étais un homme bien " »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Philippe RAIMBAUD

Comment ne pas être attristé ? Au delà du monument du cyclisme qu'il était, je n'oublierais jamais la gentillesse avec laquelle jean-Paul évoluait dans notre milieu. Sans parler de l'amour qu'il portait à la Vendée. Mes sincères pensées à sa famille et à ses proches.
Philippe RAIMBAUD

Yves Perret

Jean-Paul était un monument de notre profession. Une belle âme et un homme d'une richesse exceptionnelle.
C'est un peu de l'âme du Tour de France qui s'envole...
Ici Jean-Paul Brouchon, sur la route du Tour... Pour toujours...
Yves PERRET

BH78

Je suis attristé par cette nouvelle.
Il fut pour moi une voix si particulière et si claire au transistor du Tour les mois de juillet de mon enfance et adolescence. J'aimais à échanger avec lui, en postant des commentaires sur son blog, et j'avais eu le grand plaisir de l'approcher et de discuter avec lui lors de la dernière présentation du Tour en octobre à Paris.
Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Francis Van Londersele

Je viens d'apprendre la nouvelle, en consultant les sites de cyclisme...Je suis consterné - un grand Monsieur de la radio, une voix qui a fait voyagé sur le Tour de France, le jeune amoureux du vélo que j'étais..Un personnage hors du commun que j'ai connu par la suite, une personne d'une gentillesse inouïe, cultivée, plein de tact, et un amoureux de la bicyclette.Mes pensées vont à sa famille, a ses proches.

alexandre GENOT

J'ai appris la mauvaise nouvelle ce matin...Le cafard...Un sentiment vide et amer comme à chaques annonces de décès, en particulier celui d'un proche.Je ne connaissais pas Jean-Paul personnellement mais sa voix depuis mon enfance, en vacances, la casquette vissée sur la tête tel un champion du tour, je buvais ses paroles, vibrais au sons de son timbre si particulier rythmé par les haletantes arrivées aux sprints et par les interminables montées des cols.
Puis adulte, avec mon épouse, dans la voiture tout les mois de juillet, tour oblige, il était toujours là...
voilà, c'est juste un petit mots pour sa famille, proche et celle du cyclisme pour dire qu'il n'y a pas que les champions qui sont des idoles et deviennent des légendes du sport, il y a Jean- Paul aussi...merci l'ami.

broutin jackie          01170 chevry

Merci monsieur brouchon. Merci pour votre talent les coureurs votre famille votre passion et la notre, Merci pour tout ces tours fabuleux a votre écoute au bord de la route avec notre radio en attente du passage des coureurs et aprés pour les résultats.sincéres condoléances a la famille.

Pascal PIEROZZI

Je salue la mémoire de Jean Paul Brouchon, grand journaliste sportif avec qui j'ai partagé plusieurs années la route du Tour de France, et plusieurs Jeux Olympiques au micro de France Inter et France Infos.
Bonne route Jean Paul !!

Pascal PIEROZZI

Sébastien

Bonne route l'ami pour cette dernière échappée en solitaire. Je ne t'oublierai pas. Tu forçais le respect. Les mots semblent bien faibles aujourd'hui.

Christophe PENOT

Comment rester silencieux devant la disparition de notre cher Jean-Paul Brouchon... Hier, le sachant très malade, nous lui avions dédié notre 22e déjeuner du Prix Pierre-Chany. Puis, sitôt la fin de notre réunion, nous avons couru, Jean-Marie Leblanc et moi, à l'hôpital suisse d'Issy-les-Moulineaux pour lui porter l'amitié de tout le jury.

Jean-Paul était conscient encore ; et il nous a parfaitement entendus lorsque nous lui avons soufflé que Philippe Brunel était le nouveau lauréat, et parfaitement entendus aussi lorsque nous lui avons dit que tous les jurés l'embrassaient avec nous... Est-il nécessaire de rappeler que Jean-Paul, confrère si convivial, si attentif aux autres, a toujours manifesté beaucoup d'attention pour le Prix et pour le souvenir de Pierre Chany. Il archivait soigneusement chacun de nos livrets, ravi d'y relire chaque année qu'il avait été notre troisième lauréat. J'ai retrouvé le texte de cette remise. Dans sa conclusion, le 9 décembre 1992, Jacques Marchand y avait salué non seulement un très bon journaliste, mais "un confrère qu'on aime bien".

Guillaume

Il n'y a pas si longtemps, j'avais été très touché par l'article fait après la mort de Laurent Fignon.
Pour cela, et pour les innombrables étapes vécues à la radio avec cette voix si familière, je voudrais simplement dire merci.

Bonne route Jean-Paul !

Marc Madiot

les coureurs sont parfois grands souvent faibles mais toi Jean-Paul sur ta moto tu avais aussi le cul sur la selle et tu nous as toujours aimés.Je suis certain que tu es déjà en Vendée pour le grand départ,vivement la semaine prochaine,nous pensons à toi et ta famille.

François

Jean-Paul,

Quelle carrière, quelle vie, vous avez eu. Que de belles histoires de vélo racontées le matin au village autour de ce café convivial que vous ne manquiez jamais.
Vous nous avez donné l'amour du vélo mais aussi l'amour des champions.
Bonne route et rendez-vous au village samedi prochain.

J-Pascal

Tu m'as emmené (pour me faire plaisir), au Parc des Princes, il y a un bail, pour une finale de Coupe de France de foot : hé oui, à l'époque, tu t'occupais de tout !... Dans les années qui ont suivi, on a discuté le bout de gras tellement de fois, sur un coin de bureau, dans les moments calmes ... Tu racontais ces grand(e)s champion(ne)s avec le regard qui s'allumait, parfois, comme un gosse ; un sacré bonhomme ...
Salut, Jean-Paul !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Catégories

Les équipes françaises de D2

Add to Google Reader or Homepage

Add to netvibes

Bibliographie



  • Le Poulidor par Jean-Paul Brouchon  

  • Le Poulidor par Jean-Paul Brouchon  

  • Cahier de vacances spécial Tour de France

  • Les merveilleuses histoires du Tour de France

  • Hinault 1

  • Poulidor couverture

  • Le Hinault