Désormais, aux Jeux Olympiques, il y aura autant d’épreuves pour les hommes que pour les femmes. Ainsi en a décidé, avec l’accord de l’Union Cycliste Internationale,
Aux Jeux de Londres, il y aura cinq épreuves pour les féminines et autant pour les hommes.
Disparaissent du programme masculin : la poursuite individuelle, l’américaine et la course aux points. Disparaissent du programme féminin : la poursuite individuelle et la course aux points.
Il y aura désormais dans chaque catégorie hommes et femmes les épreuves suivantes : sprint, keirin, vitesse par équipes, poursuite par équipes et une nouvelle épreuve, l’omnium. Cette épreuve, dont les contours ne sont pas encore bâtis définitivement, regrouperait la poursuite individuelle, le 200m, le scratch, la course aux points, un kilomètre pour les hommes et un cinq cents mètres pour les femmes. Reste à savoir si après les Jeux de Londres, le public acceptera de tels changements. Quant aux coureurs, leur avis importe peu puisque la lettre signée par vingt-quatre d'entre eux et adressée au CIO et à l'UCI est restée... lettre morte !
J.P.B.
Albert Bouvet fêtera ses 80 printemps à la fin du prochain mois de février. L'ancien collaborateur d'Aso fut un poursuiteur de tout premier plan, décrochant 5 titres de Champion de France professionnel dans cette spécialité. La légende retiendra que son fait d'armes le plus connu restera son succès dans Paris-Tours 56, au terme d'une échappée magistrale.
Albert Bouvet, 22 ans durant les Jeux d'Helsinki, aurait sans doute aimé disputer la poursuite olympique. Manque de chance pour lui, à cette époque-là, seule la poursuite par équipes figurait au programme des Jeux, la poursuite individuelle n'apparaissant au programme des épreuves qu'en 64 à Tokyo. Cette "disparition" programmée de la poursuite individuelle nous ramène donc en...1960, dernier Jeux sans poursuite individuelle donc. Un bond d'un demi-siècle...en arrière. L'UCI n'arrête pas le progrès.
Nous souhaitons au père du journaliste de l'Equipe Philippe Bouvet un joyeux anniversaire avec quelques semaines d'avance, en nous demandant cependant ce que l'intéressé pense de cette nouvelle dernière trouvaille de l'UCI...
Rédigé par : Hervé Caillaud | 26 décembre 2009 à 20:01