Depuis l'an dernier, et ses quatre victoires dans le Tour 2008 (Chateauroux, Toulouse, Narbonne et Nîmes), le britannique de l'équipe Team Columbia est l'homme imbattable dans les sprints. Mais comme tous les sprinters, il connaît des faiblesses sur la distance : cette année, par exemple, il a jeté l'éponge à l'issue de la treizième étape du Tour d'Italie. Tout en remportant Milan-San Remo.
Né, en 1985, sur l'Ile de Man, Mark Cavendish, 1m75, 69 kg, a débuté sa carrière chez Team Sparkasse avant de rejoindre l'équipe T Mobile, où il s'est fait remarquer en collectionnant les places d'honneur. En 2008, il revêt les couleurs de High Road Columbia et malgré ses quatre victoires, il est non partant dans la quinzième étape du Tour. Mais, désormais, le sprinter passe sans encombre les cols. Et contrairement à Mario Cippolini, considéré comme l'un des sprinters les plus doués de sa génération, mais qui n'a jamais fini un Tour de France, Mark Cavendish n'a pas abandonné cette édition
Mark Cavendish, qui a gagné six étapes de ce Tour de France 2009 ((Brignoles, La Grande-Motte, Issoudun, Saint-Fargeau, Aubenas et Paris-Champs-Elysées), un exploit inédit depuis Lance Armstrong en 2004, est douzième au classement UCI Pro Tour.
C'est effectivement le plus grand sprinter actuellement, comme l'était Cipollini en son temps. Mais comme Mario Cipollini, Mark Cavendish ne tiendra pas 3 semaines, la montagne lui sera fatale. Pour le maillot vert, il faudra à mon avis compter sur Thor Hushovd.
Rédigé par : Cyrille LEVEQUE | 07 juillet 2009 à 08:44
c'est un grand sprinter certes mais il n'est pas beaucoup attaqué dans les sprints depuis le début du tour.
Rédigé par : pascal prot | 08 juillet 2009 à 03:32
Mark cavendish a déclaré qu'il tenait absolument à terminer ce Tour avec le maillot vert sur les épaules. L'an dernier il avait quitté le Tour parcequ'il préparait Pékin. Il n'en est pas de même cette année mais vous avez raison Hushovd sera son plus reude adversaire. Cordialement.
J.P.BROUCHON
Rédigé par : Jean-Paul Brouchon | 15 juillet 2009 à 16:26