Il faudra être fort et inspiré pour empêcher Christopher Froome d’inscrire son nom au palmarès du 100ème Tour de France.
Plus inspiré que fort, d’ailleurs, car dans ce domaine-là on peut difficilement faire mieux que l’actuel maillot jaune. C’est dire si l’opposition, une nouvelle fois passée à la moulinette à l’occasion du chrono du Mont Saint-Michel, va devoir jouer fin et serré et faire preuve d’ingéniosité et de trésors d’imagination pour espérer renverser une situation qui penche nettement en faveur du leader des Sky.
Mais s’il semble plié, le Tour n’est pas joué, l’histoire nous le rappelle tout le temps, et il reste des étapes difficiles dans les Alpes, de rudes journées où nul n’est à l’abri d’un incident de course, d’un coup de pompe, voire d’une défaillance. On l’a vu avec Porte le lendemain de l’offensive des Sky et de Froome vers Ax-3Domaines. C’est précisément le collectif de la formation britannique qui fait souci actuellement. Qui l’eût crû au vu des résultats de la saison en cours ? Sauf que Kyrienka a été éliminé (hors délai 9ème étape), Kennaugh victime d’une chute dans le ravin, et que les autres inquiètent : Lopez Garcia donne de la bande, Boasson-Hagen, Thomas, Sioutsou sont émoussés, Porte éprouvé et Stannard surtout efficace sur le plat.
Qui donc va pouvoir apporter son soutien à Froome en montagne ces prochains jours ? C’est là que se situe le problème et le vrai danger pour le leader face aux attaques que ne vont pas manquer de lancer les équipes encore bien représentées au classement général : la Movistar (Valverde, Rui Costa, Quintana) ou la Saxo-Tinkoff (Contador, Kreuziger, Rogers), ou encore quelques individualités comme Evans, Andy Schleck ou Rodriguez, tous en quête de réhabilitation.
Mais pour l’heure Contador n’a pas retrouvé son niveau d’antan, Valverde semble limité, Evans dans le dur, Schleck épousseté et Kreuziger bloqué par le jeu d’équipe. A moins qu’un coup de génie de la part de quelque directeur sportif inspiré n’ouvre la porte à des opportunistes portés vers l’aventure. On peut toujours espérer et rêver !
Ce beau monde, déjà relégué, a toutefois raté une belle occasion sur la route de Bagnères-de-Bigorre alors que ce jour-là l’équipe Sky avait coulé à pic et que Froome était complètement isolé à l’avant ! Plus les jours passent, plus le marquage va sévir entre ceux qui visent désormais le podium à Paris, favorisant ainsi la vie du maillot jaune et le soulageant même d’un fardeau sans toutefois lui enlever ses responsabilités.
Mais, après la deuxième couche qu’il a mise à tous dans l’effort solitaire, sauf au puissant Toni Martin qui a magnifiquement confirmé sa capacité de récupération, il reste encore à Froome le redoutable Mont Ventoux pour ajouter la touche finale et signer son chef d’oeuvre. Le reste ne sera que remplissage ou supplément.
Bertrand Duboux
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.