Pour entrer au "Club des Cent cols", il faut avoir franchi à bicyclette au moins cent cols différents !
J’imagine que l’ami Jean-Paul a bien aimé, à l’époque, l’idée de la création du "Club des cent cols" par le Savoyard Jean Perdoux, en 1972. Quarante ans ont passé et quelque 7053 amoureux du vélo sont actuellement inscrits (2451 membres actifs) au sein de cette
confrérie qui fait son chemin en cultivant la passion de la bicyclette mais aussi et surtout l’amitié. Un beau parcours, plein de rencontres, de randonnées et aussi d’excursions et d’expéditions dans les pays étrangers à l’autre bout du monde (Vietnam, Pérou, USA, etc.). Par goût de l’effort gratuit et cette volonté de découvrir de nouveaux paysages.
Pour entrer au "Club des Cent cols", il faut avoir franchi à bicyclette au moins cent cols différents, dont cinq de 2000 m ou plus pour chaque centaine proposée. C’est la règle du jeu. Un beau défi, car l’Europe propose 108 cols routiers de plus de 2000 m d’altitude. Et pour le reste, les sentiers muletiers, les passages alpins ou autres sommets escarpés, il y a le VTT avec ou sans portage ! En revanche, le vélo électrique est proscrit…
anniversaire, en 1992. Depuis lors, le "Club des cent cols" n’a cessé d’exercer son pouvoir de séduction sur les plus réticents. Plus que jamais, il est devenu une belle réalité du cyclisme de loisir et d’aventure sur fond de convivialité, d’émotions, de rencontres et de partage.
Un magnifique état d’esprit qui fait le charme de cette collectivité pédalante. Chaque saison, les occasions sont nombeuses de se retrouver pour boucler tel ou tel parcours, se lancer à l’assaut de tel ou tel col et passer de bons moments ensemble. Dans cette famille, reconnue par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) mais indépendante statutairement et financièrement, chacun est libre d’aller et venir à sa guise.
L’esprit de tolérance, la simplicité des rapports entre adhérents, ainsi que la qualité des photos et des reportages proposés par les randonneurs pour la revue annuelle assurent le succès du "Club des cent cols", désormais présidé par Régis Paraz et qui compte de nombreux membres étrangers (22 nationalités représentées) dont un Finlandais, un Norvégien, trois Américains, cinq Canadiens, deux Australiens. L’organisation repose sur un réseau d’une vingtaine d’animateurs régionaux (France) et nationaux (Allemagne, Suisse, Italie, Hollande, Belgique).
Les candidats doivent acquitter une cotisation d’entrée de 15 €, puis 10 € chaque année.
L’assemblée générale du 40ème anniversaire aura lieu à Annecy durant le week-end des 1er et 2 décembre 2012.
Bertrand Duboux (avec Claude Mabillot)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.