Le week-end dernier, "L'Echappé belle en Limousin", avait dédié l'édition 2012 de sa randonnée cycliste à notre ami Jean-Paul, disparu il y a un an. Le directeur du Tour de France lui a rendu hommage sous la forme d'un message adressé aux participants que voici.
"Jean-Paul fut un grand serviteur du Tour et du cyclisme. Passionné, à l'affût de la moindre anecdote qu'il faisait avec talent partager aux auditeurs de Radio France, il était aussi un modèle de confraternité journalistique. Je peux en témoigner moi qui avant de rejoindre la direction du Tour l'ai côtoyé dans la tribune de presse de diverses épreuves lorsque je couvrais les événements sportifs d'abord pour la Cinq, puis pour Europe 1 et France Télévisions.
Je me souviens aussi que Jean- Paul avait suivi le Tour 2003, le Tour du centenaire, au sein des équipes de Jean-Marie Leblanc au côté de Jacques Augendre. Il avait alors ravi les invités du village et ses jeunes confrères journalistes racontant avec gourmandise les épopées des coureurs dont il avait suivi les exploits des années durant se forgeant une culture qui nous manquera alors que nous nous apprêtons à célébrer le 100ème Tour.
Il avait aussi su apprivoiser l'évolution de l'information, s'engageant dès le début dans l'aventure France Info, devenue la première radio d'information en continu. Et ces dernières années il nous livrait régulièrement ses réflexions, ses analyses et ses souvenirs sur Internet. Avec Pierre Chany, Robert Chapatte, Antoine Blondin, pour ne citer que ces monstres sacrés, Jean-Paul demeurera comme l'un des journalistes qui aura honoré son métier en mettant son talent au service du sport et du Tour de France."
Christian Prudhomme
"Nous nous apprêtions à partir pour Cussac et nous étions tout à la joie de vous retrouver, quand Nicole a été brusquement victime d'un "ictus" autrement dit d'une perte totale de mémoire qui a nécessité son hospitalisation et qui nous a contraints à renoncer à notre voyage.
Eloigné par la distance, mais proche par le coeur, je souhaite m'associer à l'hommage qui sera rendu à notre ami Jean-Paul Brouchon, historiographe de Raymond Poulidor et fidèle compagnon de l'Echappée Belle qui reste très présent dans nos mémoires. Jean-Paul était un journaliste exemplaire qui mérite d'être cité dans les écoles de la presse. C'était à la fois un journaliste de micro et un journaliste de plume, une association assez rare dans notre métier. Un journaliste d'investigation au sens le plus noble du terme, un critique impartial, toujours mesuré dans ses propos et un passionné de cyclisme qui savait éviter les pièges de la passion.
On appréciait ses commentaires sur les ondes de France Info, car il offrait à ses auditeurs une relation rigoureuse de l'événement, mais cet homme de radio se doublait d'un écrivain talentueux qui remporta le Prix Pierre Chany du meilleur article de cyclisme pour un reportage original sur Michel Rousseau et qui publia de nombreux livres, sur Poulidor notamment. Il faut également savoir que Jean-Paul anima le spectacle du Tour de France en 1977, ce show de l'étape étant patronné cette année-là par France-Info.
"Meurs et deviens", disait Goethe. Jean-Paul nous a quittés, hélas, mais il est devenu un journaliste de référence, au même titre que Robert Chapatte et Pierre Chany. Il est toujours parmi nous.
Amitiés à tous."
Jacques Augendre
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.