Les coureurs français ont remporté un bon nombre de courses depuis le début de la saison mais pas forcément dans des épreuves d’envergure. A l’approche du Tour de France, avec Nicolas Vogondy et Romain Sicard, les voici qui dévoilent leurs possibilités.
Au Critérium du Dauphiné, il nous faut enregistrer avec plaisir un doublé français à l’issue de la première étape de haute montagne. A Risoul, à
Vogondy, professionnel depuis sept ans, signe en cette occasion la vingtième victoire de sa carrière. Double champion de France, il est un rescapé du cyclisme. Un examen médical avait détecté sur sa personne en début de saison des problèmes cardiaques. Avec patience il a subi un traitement, délaissé le vélo tout en espérant une rapide guérison. Ce n’est qu’au mois d’avril dernier, c’est-à-dire il y a à peine trois mois, que
Vainqueur l’an dernier du Tour de l’Avenir et champion du monde des Espoirs, on savait que cette année serait celle de bien des dangers pour Romain Sicard. Conscient qu’il avait énormément à apprendre, qu’il était d’abord un équipier au sein de la formation espagnole Euskaltel, Sicard s’est aligné dans bien des épreuves depuis le début de l’année (il a même participé à Paris-Roubaix, lui le grimpeur). Son bagage s’est enrichi. Il n’a pas hésité à quitter le groupe Contador aux abords de l’arrivée à Risoul pour aller chercher cette deuxième place. Cette attitude démontre amplement l’étendue de son registre et surtout son aptitude à apprendre vite les rudiments de son métier.
Il ne faut pas sortir les trompettes ni la boîte aux superlatifs à l’issue de ce doublé tricolore car il faudra confirmer au cours des étapes à venir. A Grenoble, tout d’abord après l’ascension de Chamrousse puis samedi avec l’arrivée à l’Alpe d’Huez. Néanmoins, le classement général établi à Risoul est digne d’intérêt avec dans l’ordre : Brajkovic, qui n’a pas quitté de la journée la roue de Contador sauf dans les derniers mètres; Van Garderen étonnant deuxième; Contador, Millar, Vaugrenard et Menchov. Romain Sicard devient quant à lui 26ème à 5'35 de Brajkovic. C’est un classement qui doit encore pouvoir évoluer au cours des deux journées qui viennent. Et si Contador le veut vraiment, il sera bien difficile à battre mais derrière lui, il y a de belles places à prendre notamment par les coureurs tricolores.
Jean-Paul
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.