Aux premières heures de la matinée, Guy Lapébie est parti rejoindre au paradis des cyclistes ses nombreux amis. Il avait 93 ans. Il a choisi pour ce voyage le jour du départ de Paris-Nice, une épreuve pour laquelle il avait beaucoup de tendresse.
Guy Lapébie fut en 1938, à Berlin, double champion olympique. Par équipes en poursuite olympique puis par équipes sur route. Il n’avait jamais gardé un bon souvenir de ces Jeux malgré les médailles. Comme tous les athlètes français, lors de la cérémonie d’ouverture, il avait effectué devant la tribune officielle le salut des « Joinvillais », un salut qui ressemblait beaucoup au salut nazi. Hitler au premier rang de la tribune avait beaucoup apprécié. La foule des spectateurs aussi. Lapébie beaucoup moins à tel point qu’il évitait le sujet quand on lui demandait de raconter ses souvenirs.
Il pensait pouvoir remporter la course sur route mais lors du sprint final, il affirmait que le vainqueur, son équipier Robert Charpentier, s’était un peu trop aidé de ses mains pour se frayer un passage jusqu’à la ligne d’arrivée ...
Par la suite, Guy Lapébie disputa à plusieurs reprises le Tour de France, remportant des étapes et terminant à la troisième place en 1948 derrière Bartali et Schotte mais devant Louison Bobet. Puis il se dirigea vers la piste ou il obtint de nombreux succès.
Une fois sa carrière terminée, il tint longtemps un restaurant près de
L’heure de la retraite venue, Guy Lapébie s’est installé dans une auberge-restaurant à la station des Mourtis, dans les Pyrénées, où il accueillait les équipes cyclistes en stage montagnard et régalait, le soir venu, ses amis par ses anecdotes car c’était un conteur-né qui savait embellir les multiples histoires du cyclisme.
Jean-Paul
Oui et Sud -Ouest lui rend un bel hommage ici à Bordeaux.Le vélodrome porte le nom des deux frères car Roger a gagné le Tour de France en 1937 et il est parti plus tôt que son frère.
Cela fait drôle comme nouvelle un peu comme si on nous disait que le nageur et champion olympique Jean Boitteux n'était plus de ce monde...
Sur notre blog de sport j'ai mis une belle photo noir et blanc où Guy est côte à côte dans le Tour 48 avec le grand Gino Bartali...
Pierre
Rédigé par : Ulm Pierre | 09 mars 2010 à 20:41
Guy Lapébie champion cycliste de légende est décédé le 9/3/2010 au matin. Figure emblématique de la Région et de Bordeaux en particulier, Guy Lapébie dans sa 94ème année était le doyen des champions olympiques. Triple médaillé aux jeux olympique de Berlin en 1936, il était un des derniers survivants témoin de la démonstration de force du chancelier Adolphe Hitler et de la montée du nazisme. Grand champion international, spécialiste des courses de six jours notamment sur la piste du très célèbre Vélodrome d'hivers à Paris. Ce coureur exceptionnel, a su aussi briller sur les routes du Tour de France en montant sur le podium en 1948 un des plus grand crus, gagné par son ami, le campionisimo Gino Bartali. Guy Lapébie est aussi parmi les cinq bordelais à avoir su emporté l'étape à l'arrivée dans la capitale Girondine. En effet en 1949, il s'imposait sur la piste de Lescure aujourd'hui Stade Chaban Delmas, après un sprint d'anthologie, il l'emportait en levant le bras devant un des plus redoutable sprinter de tous les temps; Rick van Stenbergen. La dynastie des Lapébie a marqué l'histoire sportive des Bordelais. Roger son frère avait gagné le Tour 1937. Ces deux frères super champions ont eu chacun un fils. Christian fils de Roger et Serge Fils de Guy furent aussi coureurs professionnels. Serge trouvait la mort il y a 17 ans dans un accident de voiture au retour d'une manifestation cycliste. Guy Lapébie avait toutefois de nombreux Amis à qui il savait donner beaucoup d'affection. Personnage exemplaire, il a été décoré de la légion d'honneur le jour de ces 90 ans par M.H. Martin.
Rédigé par : Alain | 13 mars 2010 à 00:17
みましょう この機能を拡張 アカウント これについて サッカー プレーヤー アウト 2 数十年。 個人 デザインと 何千もの そのような設計 することができます を選択する から遠く離れた。 夏の季節 を取り上げた 超過 完全解除 あなたの時間。 のに安い Designered されている、だから、するのに役立ちます 在庫を取る 、すべてと それを得る 順序で。
Rédigé par : www.godlessevangelist.com | 20 décembre 2013 à 01:23