Franco Ballerini est décédé dimanche matin en Toscane alors qu’il participait en tant que co-pilote à un rallye automobile.
Ballerini était depuis 2001, date de l’arrêt de sa carrière, le sélectionneur de l’équipe d’Italie aux Championnats du Monde. Homme de dialogue, il a réussi avec de fortes individualités à former une équipe dont le seul but était la victoire. Le cyclisme italien, en grande partie grâce à lui, a pu conquérir quatre titres mondiaux depuis sa prise de fonction (Mario Cipollini en 2002, Fabio Bettini en 2006 et 2007, Alessandro Ballan en 2008).
Professionnel de 86 à 2001, dont dix ans à
il était surtout reconnu comme un coureur de classiques. Sa préférée était Paris-Roubaix dont il prit le départ à huit reprises. Son palmarès dans cette course est remarquable :
5ème en 1991
2ème en 1993
3ème en 1994
Vainqueur en 1995
5ème en 1996
Vainqueur en 1998
8ème en 2000
En 1993, il fut battu sur la piste du vélodrome de Roubaix d’extrême justesse par Gilbert Duclos-Lassalle et promit aussitôt, une fois la déception passée, de revenir pour gagner. Ce qu’il fit en 1995 et en1998.
Il participa à Paris-Roubaix une dernière fois en 2001. Ce fut la dernière course de sa carrière. Il était alors âgé de 36 ans. Il termina loin des premiers et une fois le dernier arrivé, il effectua seul un ultime tour d’honneur sur le vélodrome à la fois pour rendre hommage à la course et pour remercier le public de lui avoir toujours montré beaucoup d’affection.
Ainsi était Franco Ballerini. Un homme qui servait le cyclisme et savait le lui rendre.
Jean-Paul
J'ai appris avec beaucoup de tristesse la disparition brutale de ce champion.
Je garde un souvenir inoubliable, et très personnel, de son sprint avec Gilbert Duclos-Lassalle à Roubaix en 1993.
En poste professionnel à Lille à l'époque, je donnais ce jour-là un coup de main au président du V.C.Roubaix (Jean-Claude Valleys). Je me trouvais dans la tribune, EN FACE de la ligne d'arrivée, au BORD de la piste. Franco avait cru gagner en levant le bras après la ligne; j'avais personnellement vu que GDL l'avait battu, mais ric-rac, ce que la photo-finish confirma quelques minutes plus tard.
Ce fut pour moi une journée inoubliable, avec mes 2 fils et mon épouse; victoire française à l'arraché, réception joyeuse d'après-course avec les autorités, la fête dans le Nord quoi !...
Mais je n'oublierai pas la puissance de Franco, dégagée dans les derniers secteurs pavés du Carrefour de l'Arbre, avec GDL s'accrochant de toutes ses forces dans sa roue; il était sacrément costaud ce jour-là l'Italien.
D'ailleurs, il remportait justement Paris-Roubaix deux fois par la suite, avec en plus la conquête des coeurs des sportifs du Nord, qui ne se trompent pas, et apprécient toujours le panache des grands champions.
Rédigé par : BH78 | 08 février 2010 à 11:20
Vous avez entièrement raison. Ballerini gagne en 98 avec 4.16 sur Tafi et 4.18 sur Peeters et c'est bien en 96 que Lefévère donne l'ordre d'arrivée à ses coureurs ( Musseuw, Bortolami et Tafi ).
Jean-Claude Vallayes va me tirer les oreilles et il aura raison.
Mille excuses et merci pour ce rectificatif. J.P.B
Rédigé par : j;p;brouchon | 08 février 2010 à 16:15
Je lui rendais hommage dés hier soir sur notre blog sportif commun et mettais une photo de lui où il faisait un signe de la main à l'entrainement dans l'enfer.
Je soulignais,comme Jean-Paul,son sans faute en tant que selectionneur emmenant 3 coureurs sur la plus haute marche du championnat du monde et pour Bettini à deux reprises
J'ai mis un titre simple:"Adieu Franco..."
Pierre
Rédigé par : Ulm Pierre | 08 février 2010 à 20:02
Que dire face à un tel drame, je pense d'abord à la famille. Je n'oublierai jamais ce champion. Salut l'artiste.
Rédigé par : leclercq noël | 10 février 2010 à 19:16
peut etre etais tu de ma famille meme si tu n y etais pas je suis fiere de toi
BALLERINI Bénédicte
Rédigé par : BALLERINI Bénédicte | 28 mars 2010 à 20:30