Danilo Di Luca, deux fois contrôlé positif à l’EPO CERA, lors du dernier Tour d’Italie qu’il avait terminé à la deuxième place derrière Denis Menchov est condamné à deux ans ferme de suspension et à une amende de 280 000 Euros par le tribunal antidopage du Comité Olympique Italien. Le procureur de ce tribunal, Ettore Torri, avait pour sa part réclamé une suspension de trois ans pour faute grave.
Di Luca ne peut recourir désormais qu’à partir du 23 juillet 2011. Il aura alors 35 ans. Autant dire que sa carrière est terminée.
Di Luca avait été mêlé au Blitz du Giro en 2001 mais s’en était tiré sans dommage. Il n’avait pas été admis au départ du Tour de France en 2004.
A son palmarès on note le Giro 2007, le classement du Pro Tour 2005, le Tour de Lombardie 2001, Liège-Bastogne-Liège 2007, l’Amstel 2005 et
Il reste maintenant à savoir si Di Luca versera un an de salaire à l’UCI comme l’exige le règlement. Pour le moment, à ma connaissance, seul l’italien Christian Moreni s’est acquitté de cette dette. Vinokourov, qui s’apprête à repartir pour une nouvelle saison, et Rasmussen, qui court actuellement en Italie, n’ont toujours rien versé à l’UCI. On les laisse faire alors qu’ils ont gravement nui à l’image du cyclisme.
Jean-Paul
Di Luca non pas face à son image mais au reflet de son portefeuille.
Depuis longtemps, les amoureux de la petite reine se posent la question de savoir si Bjarne Riis, lequel a reconnu bien tardivement, donc au courant de la légistation de prescription, qu'il avait "consommé" de l'EPO lors de son succès lors du Tour de France 1996. Non content de constaté que le manager de Saxo Bank jouiera après coup d'une bienveillance des autorités du monde cycliste professionnel nous laissant pour le moins pantois, au chapitre que son titre ne l'empêcha nullement d'exercer ses fonctions après son bras d'honneur médiatique, nous établissons sans le vouloir un parallèle avec Dominique Rocheteau, lequel préside la commission d'éthique écoutée dans son sport, le football.
Aussi, nous les naïfs, aimerions bien savoir pour finir si le danois a donc restitué ses prix acquis lors de son succès engrangé au terme des années Indurain.
Sachant que la coutule veu que le vainqueur du Tour distribue ses prix à ses coéquipiers ainsi qu'à son staff technique et médical, nous lançons également le débat vers un Davide Rebellin, et, plus loin vers Johan Museeuw : les révélations de ses judas a-t-il généré un remboursement en francs suisses sonnants et trébuchants ?
Dito de la question à l'endroit d'Ivan Basso. Pour terminer sur ce toujours aussi alléchant sujet, devons-nous nous réjouir de comprendre que le "Cobra" pourra de nouveau jeter son venin sur le Tour 2010, puisqu'il apparâit désormais acquis que ce dénommé Ricco parviendra à obtenir sa carte d'accès à la prochaine Grande Boucle ?
Demain, pour ceux qui ont encore le virus coulant dans leurs veines, qu'advient-il d'entamer comme démarche : entamer la lecture de sa rubrique favorite à la page des sports ou bien celle plus fournie de la rubrique judiciaire ?
Rédigé par : Hervé Caillaud | 01 février 2010 à 22:48
Moi tout bêtement je reste sur la position de Bernard Hinault c'est à dire des sanctions exemplaires,je ne dis pas la mise à la porte de suite mais au moins 4 à 5 ans de suspension et une forte amende comme celle de Di Luca car ces sommes d'argent représentent l'argent qu'ils ont volé aux autres coureurs avec leurs prix.
Pierre
Rédigé par : Ulm Pierre | 02 février 2010 à 09:00
Tout d'abord merci pour vos contributions. Hervé je te salue. Je ne suis pas certain que la commission d'éthique du football de Rocheteau soit très écoutée.
Le réglement UCI imposant une amende aux tricheurs est trop récent. Rijs n'est donc pas concerné. Mais ce réglement n'est pas appliqué. Ainsi que je l'ai écrit seul, à ma connaissance, Christian Moreni y a souscit. Quant au Cobra il doit estimer que le pardon doit exister, sa peine ayant été réduite suite à sa collaboration avec les autorités.
Il est évident que les peines ne sont en général pas assez sévères mais cela appartient au tribunal qui juge et au manque de collaboration entre toutes les Fédérations.
J.P.B
lE REGLEMENT uci hERV2 JE TE SALUEv
Rédigé par : j;p;brouchon | 02 février 2010 à 15:18
Je ne vous cache pas que vos commentaires sur cette note Di LUCA, et le problème général en cause, me laissent dubitatifs.
Passionnés de cyclisme, ne soyons pas masos ! Ne stigmatisons pas tel ou tel coureur, récent ou non, qu'on aime ou qu'on n'aime pas. On pourrait remonter très, très loin, et trouver des poux à beaucoup.
Je ne suis pas en train de défendre telle ou telle pratique de soins chez les cyclistes qui sont, quand même, de grands sportifs. Mais, de grâce, que les amoureux du cyclisme n'alimentent pas eux-mêmes le débat, la polémique, les questionnements, et les médias qui n'en demandent pas tant !
Car enfin, il faut tout de même affirmer haut et fort ceci:
- 90% des contrôles de TOUT LE SPORT (toutes disciplines confondues) ont lieu sur les cyclistes. Ce qui est une INJUSTICE sans nom !
- 5% seulement (des 90%) sont épinglés. Mais forcément des cyclistes, puisqu'ils sont les seuls contrôlés.
- dernière CDM de football: les contrôleurs de l'AMA, "éconduits" à la porte du stade. Résultat = 0 contrôle ! Etonnant non ?
- le GRAND zizou: à la barre du tribunal en Italie pour prise de créatine = 0 polémique médiatique. Etonnant non ?
- affaire Puerto en Espagne: 50 atlhètes environ concernés, DONT TOUS les joueurs du REAL MADRID, TOUS les Tennimen espagnols, mais on JETTE en PATURE 5 ou 6 cyclistes, pour faire croire qu'il n'y a que ce sport gangréné !
- le GRAND zizou, (encore lui), son "coup de boule" en finale de CDM: état normal??Contrôlé à la sortie ???
- récemment, le président de la ligue professionnelle de football s'est cru autoriser, comme tout le monde bien sûr, son petit commentaire de "fiel" sur le cyclisme. J'ai apprécié alors que le jeune président FFC ait mis les choses au point publiquement.
- notre tennisman Gasquet: prise de cocaïne. Tous les médias en coeur: pauvre petit chou, c'est une "petite" erreur, il ne recommencera plus !
Mais, pour le MEME motif, Boonen cloué au piloris !
- Agassi, Mc Enroe, tennismen mondiaux, qui reconnaissent, bien après leur fin de carrière, s'être "bien soignés". vont-ils "remboursés"? A votre avis ?
Bref ! Pas de masochisme ! Et qu'ont fait les autorités du cyclime jusqu'alors ? Ont-elles cité dans les médias les faits ci-dessus, qui sont du domaine public ? Non. Elles ont même PLAIDE COUPABLES, alimentant les médias, oubliant qu'elles étaient les seules dans cette attitude !
Voilà mon coup de gueule. Mais pour avoir "testé" cette argumentation face aux donneurs de leçons d'autres sports, je puis vous assurer que ça "fait mouche", et qu'ils n'y "reviennent plus".
Rédigé par : BH78 | 04 février 2010 à 22:22