En 19h57'48", Alberto Contador a remporté, le dimanche 21 février, le Tour d'Algarve au Portugal.
Aprés six mois d’inactivité, Alberto Contador a repris le rythme de la compétition lors du Tour d’Algarve, au Portugal. Contador que l’on avait pas revu sur sa machine depuis son tour d’honneur victorieux sur les Champs-Elysées vient de prouver qu’il n’avait rien perdu de ses qualités. Il remporte l’épreuve portugaise disputée sur un parcours moyennement difficile dans des conditions climatiques peu propices à la pratique du sport cycliste. Une montée à l’arrivée de l’ante-pénultième étape lui a permis de remporter son premier succès de l’année, de se porter en tête du classement général et de conserver cette première place à l’issue de la dernière étape contre la montre ou il est devancé par son compatriote Samuel Sanchez (Caisse d'Epargne). Mais Contador n’a pu utiliser la machine spécialement construite pour lui pour les épreuves contre la montre car elle n’est pas encore conforme aux règlements UCI ...
L’an dernier déjà, Contador avait remporté le Tour d’Algarve ce qui lui avait permis d’aborder Paris-Nice avec beaucoup de confiance mais une fringale, aussi brutale qu’imprévue la veille de l’arrivée, ne lui avait pas permis de s’imposer.
Quoiqu’il en soit Contador, dès ce début de saison démontre que malgré les tribulations subies par sa formation Astana lors de l’inter-saison, il est toujours présent aux premières loges.
En marge de cette épreuve portugaise, il était intéressant de suivre la prestation de la formation Radio Shack composée en partie avec des anciens co-équipiers de Contador lors du dernier Tour de France. L’espagnol les a dominé mais trois éléments de la formation américaine prennent place dans les huit premiers du classement général final (Machado, un jeune portugais est 3ème, Leipheimer 4ème et Klöden 8ème) tandis que le belge Rosseler remporte le premier succès de la saison de cette équipe. La lutte Astana-Radio-Shack qui risque d’être le grand point d’intérêt de cette année ne fait donc que commencer.
Le suisse Fabian Cancellara (Saxo Bank) s’est lui aussi distingué cette semaine en s’octroyant la première édition du Tour d’Oman. Cette épreuve, initiée par Eddy Merckx et dont le prestataire technique n’est autre qu’ASO a permis aux coureurs et aux observateurs de découvrir des paysages dignes des plus fabuleuses cartes postales. Le public a répondu en masse à l’appel des organisateurs et les coureurs, de leur propre aveu, ont pris beaucoup de plaisir à disputer cette épreuve. Le jeune norvégien Boasson Hagen (Sky), décidément insatiable remporte deux étapes, dont la dernière contre la montre aux dépens de Cancellara, pourtant champion du monde et champion olympique de la spécialité. Boasson Hagen, un coureur à suivre en ce début de saison, surtout dans Milan-san Remo, avec l’espoir que ses dirigeants sachent le ménager et ne lui imposent pas un programme démentiel car il n’aura 23 ans qu’en avril prochain.
Toujours dans cette épreuve, Jimmy Casper remporte la première étape avant de rétrograder au classement. La mayonnaise commence à prendre au sein de sa formation Saur-Sojasun.
Les coureurs français ne sont pas absents de ce tableau d’honneur de la semaine, la dernière des épreuves de préparation en vue des grandes échéances. Après la victoire de Samuel Dumoulin à Béssèges, Cyril Dessel prend la 8° place du Trophée de Laigueglia, en Italie (épreuve qui emprunte en partie la fin de Milan-San Remo) tandis que Christophe Le Mevel (Française des Jeux) s’adjuge le Tour du Haut-Var sur les hauteurs de Montauroux, l’étape de la veille ayant été remportée par l’italien Nocentini, maillot jaune du dernier Tour de France devant Samuel Dumoulin. Ceux qui connaissent la région savent que le Tour du Haut-Var n’est pas une aimable plaisanterie. Ce n’est pas de la haute montagne mais une succession de petits cols qui donnent du charme au paysage et à la course cycliste. C’est donc une belle victoire acquise par Le Mevel. Déjà en vue la semaine dernière lors du Tour Méditerranéen avec les victoires d’étapes d’Hutarovich, la formation de
Jean-Paul
Petite surprise quand même la victoire de Boasson Hagen conte la montre mais Sky va faire parler de lui c'est sûr.
Le Tour du Haut-Var est une bien belle épreuve et par un pur hasard je suis parti de Toulon suivre l'arrivée à Draguignan en 1978 et ai aperçu Eddy Merckx avec son maillot C et A et je pense que ce fut sa dernière course.
Pierre
Rédigé par : Ulm Pierre | 24 février 2010 à 15:51
La dernière course d'Eddy Merckx était le Circuit du Pays de Waes. C'était au tout début du printemps.
Rédigé par : jp brouchon | 25 février 2010 à 22:53
Merci Jean-Paul,peut-être sa dernière apparition en France alors ? Je me rappelle du sprint et de la victoire de Maertens dans ce Tour du Haut-Var 1978.
Pierre
Rédigé par : Ulm Pierre | 26 février 2010 à 14:19