Dans son édition du samedi 26 décembre, l'Equipe publie son classement du " Champion des champions français " de l'année 2009, décerné par la rédaction du quotidien. L'heureux élu est Sébastien Loeb, champion du monde des rallyes pour la sixième année consécutive. L'entraîneur de l'équipe de france masculine de handball, Claude Onesta, qui a conduit les Bleus au titre de champions du monde en Croatie, se classe en deuxième position alors que le judoka Teddy Riner occupe la troisième place du podium.
Romain Sicard, champion du monde espoirs sur route aux championnats du monde de cyclisme à Mendrisio, n'occupe que la 30ème place et le vététiste Julien Absalon doit se contenter de la 38ème. Quant aux " grosses pointures " des compétitions internationales, ils brillent par leur absence !
L'an passé, l'annonce du bond salarial réalisé par Sylvain Chavanel grâce à son transfert de Cofidis vers Quick Step laissa certains observateurs sceptiques. Pineau dans sa roue, si tout travailleur a besoin de reconnaissance, il faut aussi que cela corresponde à une réalité. La saison 2009 du frère aîné de Sébastien Chavanel ne laissera pas un souvenir impérissable à ses aficionados.
Le fameux adage - pas de masse sans élite, pas d'élite sans masse - semble prendre une tournure définitive à l'aube de la nouvelle décennie se profilant.
Quels jeunes préfèrent aujourd'hui dans notre pays toujours axé sur le loisir suer dans un club cycliste plutôt que de s'éclater quand bon lui semblera avec ses potes sur des dénivelés de VTT ?
Autre juge de paix : prenez le marchand de cycles de votre choix, et faîtes rapidement l'inventaire avec vos yeux : que voyez-vous majoritairement exposés ? VTT, VTC, BMX, bicyclettes hollandaises ( surtout pour mesdames), et, en nombre moins importants, vélos de course traditionnels. La compétition cycliste ne fait plus rêver le gamin de la communale, St Quentin-en-Yvelines ne verra son vélodrome inaugurer que dans trois ans et demi, le jeune qui aime le sport souhaite aujourd'hui marcher sur les pas de Benzema, de "TP" Parker, le handall décolle de son ancienne image de sport essentiellement scolaire, le vélo de course passe conséquemment dans le peloton des attardés.
David Lappartient a du pain sur la planche pour réapprendre à véhiculer une image positive du cyclisme en France, mais, à l'instar de la FFA, la FFC n'a pas d'argent et les affaires récurrentes de dopage n'arrangent rien.
Aussi,ce classement 2009 du champion des champions ne peut que confirmer un fait déjà constaté depuis le débit des années 2000, le cyclisme en France a perdu aujourd'hui son statut de sport majeur.
Rédigé par : Hervé Caillaud | 27 décembre 2009 à 12:00
M'enfin, c'est quand même plus facile d'appuyer sur un accélérateur bien assis au chaud que de suer, de se geler ou de se tremper de longues heures à l'entrainement en extérieur !
Les jeunes français sont quelque peu fainéants, et ce ne sont pas les résultats d'athlétisme, sport noble et universel, qui vont démentir cette contatation !
Quelques disciplines confidentielles où il faut en chier gardent la tête hors de l'eau (le biathlon, le ski de fond et la course d'orientation) grace aux efforts du ministère de la défense et à l'administration des douanes, mais ce ne sont que quelques dizaines d'athlètes !
Rédigé par : Lomoberet | 05 janvier 2010 à 08:43