Certains se sont étonnés de voir apparaître BMC dans les équipes appartenant à la catégorie Continental Pro. Voici quelques éléments concernant cette formation.
En 2006, une équipe BMC est crée, mais uniquement sur le circuit américain.
En 2007, Andy RIHS, patron de BMC, dissout Phonak à l’issue du Tour de France (affaire Landis) et charge John Lelangue, son directeur sportif, de recruter de jeunes coureurs américains et suisses pour les incorporer à BMC.
John Lelangue n’est pas un inconnu dans le cyclisme. De nationalité belge, il a couru dans les rangs amateurs. C’est le filleul d’Eddy Merckx avec lequel il est très lié. Son père, Robert, fut le directeur sportif d’Eddy Merckx et, sur le tard, le fidèle pilote de Jean-Marie Leblanc, l'ancien patron du Tour de France. John Lelangue a passé en France ses diplômes d’éducateur, a travaillé dix ans à
L’équipe est donc inscrite auprès de l’UCI en Continental Pro et se produit essentiellement aux Etats-Unis. Elle participe cette année, outre le circuit américain, à deux épreuves majeures en France : le Critérium International et le Dauphiné Libéré.
En 2009, elle enregistre 5 victoires :
Une étape du Tour de
Une étape du Grand Prix Guillaume Tell.
Classement général final du Grand Prix Guillaume Tell (Mathias Frank )
Deux victoires aux Etats-Unis.
Au Dauphiné Libéré, les résultats sont les suivants :
Markus Zberg (Suisse) 2ème à Dijon (battu par Furlan lors du sprint massif ), 9ème à Saint-Etienne et 11ème à Briançon.
Florian Stalder (Suisse ) 24ème au Ventoux.
Mathias frank (Suisse) 26ème à Saint-François-Longchamp.
Au classement général final :
16ème Thomas Frei (Suisse)
26ème Florian Stalder (Suisse)
30èmeMarhias Frank (Suisse)
L’arrivée de coureurs, tels Cadel Evans, Mauro Santambrogio, George Hincapie (notre photo), Marcus Burghart, Karsten Kroon, Steve Bovay, Michaël Schär et Alexander Kristoff, apporte incontestablement un changement important à l’effectif de cette formation qui n’aura aucun mal à obtenir les invitations nécéssaires pour participer aux plus grandes épreuves.
Jean-Paul
bravo et merci à Andy RIHS de continuer à soutenir le cyclisme malgré un passé difficile ! ! Bonne route à BMC en espérant que ses dirigeants auront compris les pièges à éviter !
Rédigé par : serge | 04 janvier 2010 à 12:08