Réuni à Mendrisio à l’occasion des Championnats du monde, le Comité Directeur de l’UCI vient de décréter que les oreillettes dénaturent le sport cycliste et entend les interdire progressivement. Ce n’est pas la première fois que l’UCI émet de tels propos, qui jusqu’à présent n’ont jamais été suivis d'effets.
Cette année, par exemple, il avait été décidé que deux étapes du Tour de France (Limoges-Issoudun et Vittel-Colmar) devaient se courir sans oreillettes. Le résultat fut désastreux. Quatorze équipes sur les vingt participant au Tour ont mené le combat pour lutter contre cette suppression. Limoges-Issoudun ne fut disputée que du bout des pédales et Vittel-Colmar s’est disputée sans oreillettes et sans grande passion par un peloton amorphe sous la conduite d’Armstrong. Les deux principaux managers hostiles à la suppression des oreillettes, Johan Bruyneel (Ex-Astana et désormais patron de RadioShack, l'équipe de Lance Armstrong) et Patrick Lefévère (Quick Step), ont déjà fourbi leurs armes pour que l’oreillette fasse toujours partie de la panoplie cycliste.
A titre indicatif, on doit signaler que lors de l’étape Limoges-Issoudun il n’y a eu pas une seule chute à déplorer contre une bonne dizaine le lendemain.
Je milite auprès des mémères et chats de mon entourage pour la suppression des oreillettes, qui stérilisent l'initiative individuelle et les coureurs qui ont du bulbe tactique.
Jean-Paul, une question : qu'en est-il du danger médical des oreillettes; un coureur qui les porte depuis plusieurs années risque-t-il autant qu'un fan de métal, de baladeur MP3 ou de night-club à répétition ?? C'est un sujet qui n'est jamais abordé.
Merci.
Thierry, Olemps (12), alias scoubab00.
Rédigé par : Thierry Bascou | 30 septembre 2009 à 16:47