Si le Crédit Agricole n'avait pas quitté l'univers du cyclisme l'an dernier, nul doute que Thor Hushovd ferait encore partie de l'équipe qui l'avait engagé en 2000 pour ses débuts chez les professionnels. De 1995 à 1999, le Norvégien, désormais dans la formation Cervelo Test Team, s'est d'abord illustré en remportant plusieurs championnats juniors et espoirs, parmi lesquels le Paris-Roubaix et Paris-Tour. Et, dès 2002, il prend l'habitude de gagner (au moins) une étape du Tour.
En 2004, il est à son apogée en remportant la Classic Haribo, le Grand Prix de Denain et le Tour de Vendée, mais aussi une étape du Critérium du Dauphiné-Libéré (Bron), le Championnat de Norvège contre la montre, le Championnat de Norvève sur route et une étape du Tour de France à Quimper. En 2006, le Tour lui sourit particulièrement avec le prologue à Strasbourg et la dernière étape à Paris. Il porte aussi le maillot jaune pendant deux journées. Enfin, en 2008, Thor Hushovd remporte le prologue de Paris-Nice, à Amilly, et, comme d'habitude une étape du Tour, à Saint-Brieuc. Alors qu'il endosse le maillot de Cervelo Test Team cette saison, il se classe 3e de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix.
A 31 ans, Thor Hushovd, 16 ème du classement UCI Pro Tour, n'a certainement pas dit son dernier mot et retentera sans doute sa chance sur les routes du Tour. Plusieurs étapes de plat à venir sont à la portée de ce sprinteur né.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.