Par Jean-Paul Brouchon
Le Tour a donc pris son envol dans le décor d’opérette de la Principauté de Monaco, fréquentée pour une fois par la foule des amateurs de cyclisme et non par les stars habitués des Grands Prix de Formule 1 ou du tennis. Dans un cadre idyllique, sur un parcours exigeant, rigoureux, difficile pour une première étape, alternant bord de mer et ascension, le suisse Fabien Cancellara est devenu le premier porteur du maillot jaune de l’épreuve. Il devance de 18 secondes, ce qui est considérable, l’espagnol Alberto Contador, et de 19 secondes l’australien Braddley Wiggins.
La performance de Cancellara n’est pas une surprise ...
C’est l’un des meilleurs spécialistes au monde de l’effort chronométré. Junior, il fut d’ailleurs deux fois champion du monde dans cette discipline. Toutefois, en début de saison, Cancellara avait de la peine à tenir son rang. Confronté à des problèmes familiaux, il n’arrivait pas à devenir coureur cycliste. Il y a deux mois, le déclic s’est produit. Ses ennuis estompés, il est redevenu à force de travail et de tenacité le coureur qu’il fut. Vainqueur du Tour de Suisse de façon fort brillante il y a quelques semaines, il a sur conserver un état de forme physique irréprochable pour s’imposer dans cette première étape du Tour.
Alberto Contador, néanmoins, réalise ce qu’il voulait plus que tout : être le meilleur de la formation Astana. Car Contador n’a pas la vie facile au sein de cette formation ou Lance Armstrong (dixième à 40 secondes de Cancellara) veut toujours être le patron sans en avoir les moyens physiques. Contador va devoir maintenant, lui qui est l’un des favoris pour la victoire finale, continuer de convaincre la totalité de sa formation qu’il est le seul à pouvoir gagner le Tour. Le directeur sportif de cette formation, le belge Johan Bruyneel, lié à Armstrong depuis belle lurette va devoir, lui aussi, mettre de l’eau dans son vin et admettre la supériorité de Contador en renouant le dialogue avec le coureur espagnol.
Le Tour est à peine commencé que déjà les caractères forts s’expriment promettant ainsi une course à l’issue incertaine car le Tour et surtout celui de cette année avec un parcours bien découpé peut se perdre ou se gagner chaque jour suivant les humeurs des uns et des autres.
Jean-Paul Brouchon
Heya i'm for the first time here. I came across this board and I find It truly useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and help others like you aided me.
Rédigé par : Selena Gomez Boobs | 13 novembre 2013 à 23:03