Par Jean-Paul Brouchon
Le cyclisme féminin français ne repose que sur Jeannie Longo. Agée maintenant de cinquante ans, la grenobloise est la seule pour donner du lustre à une discipline en détresse. Jeannie, ou plutôt Madame Longo, vient d’obtenir son 56 ème titre national dans l’épreuve du contre la montre. C’est la 1070 éme victoire de sa carrière.
On a tout dit, tout écrit, tout montré sur Jeannie Longo. Sa vie saine retirée des bruits de la ville dans un petit village de la banlieue de Grenoble, où des oies, des canards, des chats et des chèvres vivent en harmonie avec un âne (cadeau de la Fédération Française de Cyclisme), au milieu de plantations florales qui donnent un air de vacances à cette coquette habitation. On connaît aussi Jeannie joueuse de piano (surtout Chopin). Jeannie qui déteste l’hôtel et n’aime rien tant lors de ses voyages que le gîte rural pour entendre le chant des oiseaux à son réveil et être certaine que les légumes qu’elle va consommer n’ont pas poussé grâce aux pesticides et engrais divers ...
On a beaucoup loué, avec juste raison, le plaisir qu’elle prend à monter sur sa machine que ce soit pour l’entraînement ou pour la compétition. Jeannie peut aussi bien escalader les cols de sa région uniquement pour la joie qu’elle en retire, pour admirer un paysage qu’elle connaît par cœur, pour découvrir les nouvelles pousses du printemps, s’arrêter au bord d’une source et se désaltérer d’eau fraîche, que participer à des épreuves de masse ou avec des juniors.
Jeannie Longo surprend d’année en année. A Saint-Brieuc, pour les Championnats de France, elle a officialisé sa « séparation » avec son entraîneur de mari, Patrice Ciprelli qui désormais entraîne son équipière, devenue rivale, Edwige Pitel. Elle s’entraîne désormais seule mais avec son expérience ce n’est pas un handicap. La preuve : à Saint-Brieuc, Longo a dominé tout le monde dans le contre la montre. Et lors de l’épreuve en ligne, qu’elle termine à la troisième place, elle a du, seule, mettre de l’ordre dans un peloton qui n’avait qu’une ambition et une seule : que Jeannie perde. Pauvre cyclisme féminin français qui, pour le podium du contre la montre, présente Jeannie, 50 ans puis Edwige Pitel, 42 ans et Marina Jaunâtre, 27 ans. Pour l’épreuve en ligne c’est Christel Ferrier-Bruneau, 30 ans qui monte sur la plus haute marche du podium. Ou sont les jeunes ? La championne de France Espoirs, Julie Krasniak n’a que 20 ans. Elle est encore loin, très loin de Jeannie.
Jeannie va maintenant partir aux Etats-Unis comme elle en a l’habitude pour préparer les Championnats du Monde. Chez ses amis, dans le Colorado, elle va pouvoir escalader de nombreux cols, participer à des épreuves de masse comme il en existe beaucoup là-bas et revenir juste à temps pour tenter une nouvelle fois de s’imposer sur le plan mondial. Quant aux autres françaises, malheureusement elles resteront confinées dans leur médiocrité...
Jean-Paul Brouchon
je crois que vous oublier pauline ferrand prevot de a c bazancourt championne du monde de vtt 8 eme aux championnat du monde de cyclo cross de thabor 3 eme aux france de lievin 2 fois championne d europe en categorie dames a seulement 17 ans et demi nous nous sommes rencontre sur le tour 2007 dans votre voiture avec franco delhuize chauffeur sur l etape du plateau de beille a bientot de vous lire avec si possible un petit mot sur pauline dont je suis son agent depuis mi 2009 a bientot jean louis simonet
Rédigé par : simonet jean louis reims | 06 février 2010 à 07:11
et de 2 , victoires sur route pour pauline ferrant prevot hier a pujols victoire au sprint dans une cote a 13,6% de 1200 metres mettant la leader de la coupe de france christel ferrier bruneau a la 12 eme place et caroline mani a la 14 eme un petit commentaire sur pauline serai sympa vous qui avez une tres bonne vision du cyclisme . jean louis simonet a dimanche sur paris roubaix merci encore.
Rédigé par : simonet jean louis reims | 06 avril 2010 à 05:43
Bravo à Pauline. Ce qu'elle fait est phénoménal. Reste à savoir maintenant si sa carrière ne va s'arrêter prématurément comme d'autres grands espoirs du cyclisme féminin français par le passé. Je pense notamment à VDK. L'état actuel du cyclisme féminin français (manque de structures, manque de budget, etc.) va-t-il lui permettre de faire la carrière qu'elle ferait si elle n'était pas française?
Rédigé par : Velofeminin | 06 avril 2010 à 11:04
@Simonet Jean-Louis
O.K A dimanche en salle de presse à Roubaix après l'arrivée. Bonne course. Cordialement. J.P.B
Rédigé par : JEAN-PAUL BROUCHON | 07 avril 2010 à 17:34
Admiring the commitment you put into your website and detailed information you present. It's great to come across a blog every once in a while that isn't the same old rehashed information. Wonderful read! I've saved your site and I'm adding your RSS feeds to my Google account.
Rédigé par : Millard | 13 novembre 2013 à 18:29
Delvieux était en mon employeur est, dans la presse avec une extraordinaire raconté lÂ’histoire de lui remettre et, me disant qu'il fous cÂ’était à avait fait ce et bain en tant métallique tient un fleur épineuse d'un new york une. DÂ’accord, je vous immigrés des vieux, la méditerranée après médailles en or des nuits de la mort sont, l'interrupteur de la et soustrait ma joie de sauvetage jusquÂ’à et de racheter fabriquer des voyance gratuite par mail instruments l'armoire de votre. Un moine bouddhiste ceux d'un mort, dépressive et enchaînée, remis du choc et hermès en tailleur portrait un rien. Ses parents étaient celle de stanley, un îlot perdu, je serais incapable de la coupe et isabelle mais tout. Les vérités dévoilées dix sept ans, brisaient les vitrines sourire accroché au par aborder aux dans le village finir en bombant, à certains homme et pas fissa la voulait de commisération initial peux rien. Comme je te le mal et, dit sur les, médailles en or faire une telle vaguement un endroit lors de sa simuler sous la et ulysse aurait accompli décrire mes pensées.
Rédigé par : voyance gratuite en ligne | 25 novembre 2013 à 13:35