Par Jean-Paul Brouchon
Le Critérium du Dauphiné Libéré vient de se terminer. Au cours de celui-ci, deux coureurs français Pierrick Fedrigo (Bouygues Telecom) et David Moncoutié (Cofidis) ont remporté chacun une étape. Pas n’importe quelle étape mais des étapes difficiles. Fedrigo, à Briançon, après l’ascension de l’Izoard et Moncoutié, à Saint-François Longtemps, après l’ascension du Galibier et de la Croix de Fer.
David Moncoutié, après un Tour de France décevant ...
est redevenu un vrai coureur lors du Tour d’Espagne (vainqueur du classement des grimpeurs). Il peut prétendre au port du maillot à pois dans le Tour de France, mais il lui faudra pour cela vaincre son handicap : il est un l'un des plus mauvais descendeurs du peloton !
Ces deux victoires d’étapes françaises dans une grande épreuve démontrent que dans le prochain Tour de France, des coureurs français peuvent très bien, s’ils ne sont pas dangereux au classement général, ce qui était le cas au Dauphiné, tirer leur épingle du jeu.
Une autre grande satisfaction est venue de Sébastien Joly (Française des Jeux) qui prend la troisième place de la dernière étape. Troisième, direz-vous ce n’est pas formidable dans un sport ou seule la victoire est belle. Oui mais Sébastien vient de guérir d’un cancer. Il a tout connu : les moments de déprime, les chimios, les attentes dans les salles obscures et froides des hôpitaux, la fréquentation de personnes en fin de vie, la difficulté à se réadapter, la longue convalescence et la difficulté de remettre l’organisme en route. Jamais, son employeur La Française des Jeux ne lui a adressé le moindre reproche. Bien au contraire. Sébastien sera sans doute sur la ligne de départ du prochain Tour de France. C’est beaucoup plus qu’une récompense c’est un signe d’espoir pour tous ceux qui sont affectés par cette maladie.
Quant à l’épreuve du Dauphiné en elle-même, elle s’est terminée par la victoire de l’espagnol Valverde, (Caisse d'Epargne) toujours englué dans l’affaire Puerto, et dont on saura cette semaine s’il peut disputer le Tour de France. Cadel Evans (Silence Lotto), qui a beaucoup attaqué, est deuxième et Contador (Astana) troisième. Ce dernier n’a pas paru puiser dans ses réserves. Son directeur sportif, Alain Gallopin, l’a modéré dans ses élans. Il aura besoin de beaucoup de forces pour battre Andy Schleck dans le Tour et prendre le meilleur sur Armstrong au sein de sa propre formation.
Jean-Paul Brouchon
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.