« juin 2012 | Accueil | août 2012 »
Je ne sais s’il faut en rire ou en pleurer, s’en féliciter ou le déplorer, mais Vinokourov champion olympique à 38 ans, ce n’est pas forcément le vainqueur qu’on attendait, ni celui qu’on espérait pour l’image du vélo !
Souvenez-vous : Vino viré du Tour de France 2007 pour dopage à la transfusion de sang, deux ans de suspension, un pestiféré. Et l’an dernier, alors qu’il tente un retour au premier plan, un abandon sur chute avec fracture du fémur. Beaucoup de déboires pour le vétéran kazakh au passé sulfureux qui trône désormais au sommet de l’Olympe après avoir reçu sa médaille d’or comme un cadeau du ciel de la part du Colombien Uran !
On eut souhaité mieux pour la crédibilité du sport cycliste. On parle de renouveau, de l’arrivée d’une nouvelle génération, plus saine, plus intègre et voilà que le vélo pédale en arrière. Certes, Vinokourov a payé sa dette et il a eu le mérite de réagir au bon moment, de prendre la bonne roue, mais Uran peut retourner quand il veut à l’école de cyclisme de son village. On a rarement vu une bourde pareille à ce niveau de la compétition : un regard à gauche, en arrière, au moment d’engager le sprint, sa trajectoire qui dévie et Vino, en vieux briscard, qui l’attaque sur la droite, de l’autre côté de la chaussée. Et Uran qui met deux secondes pour réagir… Comme s’il avait voulu offrir la victoire à son adversaire qui quitte la carrière sur un sacre inespéré.
Rédigé le 29 juillet 2012 dans Bradley Wiggins, Fabian Cancellara, Jeux Olympiques, Les coureurs étrangers, Les humeurs des chroniqueurs, Mark Cavendish, Saison 2012 | Lien permanent | Commentaires (0)
1) Alexandre Vinokourov (KAZ) en 5h 45' 57"
2) Rigoberto Uran (COL) mt
3) Alexander Kristoff (NOR) à 8"
4) Taylor Phinney (USA) mt
5) Sergey Lagutin (UZB) mt
6) Stuart O'Grady (AUS) mt
7) Jürgen Roelandts (BEL) mt
8) Grégory Rast (SUI) mt
9) Luca Paolini (ITA) mt
10) Jack Bauer (NZL) mt
Le premier Français, Sylvain Chavanel, est 20ème à 8"
Rédigé le 29 juillet 2012 dans Classements, Jeux Olympiques, Les coureurs étrangers, Résultats saison 2012, Saison 2012 | Lien permanent | Commentaires (0)
Coup d'envoi, ce samedi, de l'épreuve élite hommes aux JO de Londres.
Le cyclisme sur route aux JO n’a de réel
intérêt, pour l’époque contemporaine, que depuis que les coureurs professionnels y ont été admis, en 1996, à Atlanta (USA). Le premier d’entre eux sacré champion olympique fut le Suisse Pascal Richard, lauréat notamment de Liège-Bastogne-Liège, du Tour de Lombardie, du Tour de Suisse, de deux Tours de Romandie et précédemment champion du monde de cyclocross. Un beau coureur, également vainqueur d’étapes sur le Tour de France et le Giro. Lui succédèrent l’Allemand Ullrich à Sydney (2000), l’Italien Bettini à Athènes (2004) et l’Espagnol Samuel Sanchez à Pékin (2008).
Lire la suite "Jeux Olympiques : qui pour succéder à Samuel Sanchez ?" »
Rédigé le 28 juillet 2012 dans Grands Tours, Les coureurs Français, Les coureurs étrangers, Mark Cavendish, Mémoire, Saison 2012 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ben voyons, les JO de Londres n’ont pas encore officiellement commencé que déjà quinze concurrents ont été virés pour dopage !
Prise d’anabolisants, variations des niveaux du passeport biologique, refus de contrôle, etc. Des faits avérés qui ont justifié l’exclusion des coupables. Pour l’instant, treize athlètes : trois Russes, deux Ukrainiennes, une Turque, une Grecque, une Bulgare un Marocain récidiviste qui risque quatre ans de suspension, le Grec Choudrokoukis, champion du monde en salle du saut en hauteur, les deux discoboles hongrois Fazekas et Kövago, vice-champion olympique à Athènes, deux haltérophiles turcs (est-ce une surprise ?) ainsi que la Marocaine Alaoui Selsouli, vice-championne du monde en salle du 1500 m, positive à un diurétique le 6 juillet dernier à Paris. Du très beau monde qui aurait très bien pu se retrouver sur les podiums et briguer les médailles.
On n’ose pas imaginer une telle situation avant le départ du Tour de France… Quinze coureurs contrôlés positifs et exclus ! L’efferverscence partout, les rédactions en alerte, les
journalistes excités comme des puces, les intellectuels parisiens dénonçants les « tous dopés, tous pourris ! » L’ouverture des journaux télévisés, des unes musclées, des articles incendiaires, des condamnations pour faire arrêter le Tour et tout le tintouin qui va avec ce genre de situation. Le vélo sens dessus desous.
Rédigé le 26 juillet 2012 dans Dopage, Jeux Olympiques, Les humeurs des chroniqueurs, Saison 2012 | Lien permanent | Commentaires (0)
Samedi 28 juillet : course Elite hommes (11h, France 2).
Dimanche 29 juillet : course Elite dames (16h15, France 3).
Mercredi 1er août : contre-la-montre hommes et femmes.
Du 2 au 7 août : cyclisme sur piste.
Du 8 au 10 août : BMX.
Le 11 et 12 août : VTT.
Rédigé le 25 juillet 2012 dans Agenda, Jeux Olympiques, La saison en bref, Médias, Saison 2012, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
Les prochains rendez-vous de la saison :
- Tour d'Espagne (La Vuelta) - Du samedi 18 août au 9 septembre (Eurosport).
- La Châteauroux Classic de l'Indre - Dimanche 19 août (diffusion sur France 3 Centre, Bretagne et Pays de Loire, à partir de 15h15).
- Le Grand prix de Plouay - Samedi 25 août (diffusion sur France 3 Bretagne et Pays de Loire, à partir de 16h) et dimanche 26 août (diffusion sur France 3, à partir de 15h20).
- Le Tour de l'Avenir - Samedi 1er septembre (diffusion de la dernière étape, Le Grand Bornand-Beaufort, sur France 3 Alpes, Rhône Alpes et Auvergne, à partir de 16h).
- Championnats du monde de cyclisme sur route à Limbourg (Pays Bas) - Dimanche 23 septembre (diffusion sur France 3, à partir de 15h20).
- Paris-Tours - Dimanche 7 octobre (diffusion sur France 3, à partir de 15h).
Rédigé le 25 juillet 2012 dans Agenda, Championnat du monde, Classique, Grands Tours, La saison en bref, Médias, Saison 2012, Tour d'Espagne (Vuelta), Télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
Hors d'oeuvre corses au menu des trois premières étapes du Tour 2013 qui partira de Porto-Vecchio le 29 juin.
L'année prochaine marquera le centenaire du Tour dont la première épreuve partit le 1er juillet 1903 de Montgeron devant le café "Le Réveil-Matin", désormais passé à la postérité. Pour commémorer cet anniversaire, ses organisateurs ont relevé un défi, presque aussi vieux que la Grande Boucle : le faire partir de l'Ile de Beauté, le seul département français où le peloton ne s'était jamais aventuré. C'est une idée qui germait depuis longtemps dans leur esprit. "Faire de la centième une première. Proposer une entame marquante, inédite et spectaculaire. Voilà ce qui a prévalu au choix de la Corse", déclarait Christian Prudhomme quand il a révélé son choix.
Rédigé le 23 juillet 2012 dans Grands Tours, Parcours, Saison 2013, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Cinq victoires d’étapes, le maillot à pois rouges pour Voeckler et Rolland et Pinot, dans les dix premiers à Paris. Le cyclisme tricolore n'a pas eu à rougir dans cette édition.
Dans son désir de permettre la modernisation de son sport, l’UCI a singulièrement manqué de vision et de discernement. Prenez le record du monde de l’heure : elle s’est laissé déborder par l’évolution technologique au point de devoir faire marche arrière et d’annuler les performances « sidérales » réalisées à l’époque de l’EPO par les Rominger, Indurain, Boardman et compagnie avec des engins et dans des positions trop futuristes. Un autogoal magistral qui, depuis, a découragé quasiment tous les candidats qui se bousculaient jadis au portillon. Aujourd’hui elle manque d’autorité dans sa volonté d’interdire les oreillettes, comme l’a décidé son comité directeur. La pression des équipes, sous l’influence surtout des managers et directeurs sportifs, l’a poussée à faire marche arrière (provisoirement ?). Or les oreillettes rendent un très mauvais service au cyclisme : coureurs sous contrôle, échappées gérées à la seconde près. Triste spectacle, mornes randonnées et ennui mortel pour les suiveurs.
Beaucoup se souviendront de ce Tour 2012, comme ceux jadis d’Anquetil, puis d’Induran. Un contre-la-montre et c’est tout. Un Tour figé, sans suspense, millimétré. La porte ouverte aux attaquants opportunistes mais totalement en marge de la course au maillot jaune, ne l’oublions pas.
Lire la suite "Tour 2012 : les Français à la fête, mais Hinault attend toujours son successeur" »
Rédigé le 23 juillet 2012 dans Grands Tours, Les coureurs Français, Les humeurs des chroniqueurs, Résultats saison 2012, Saison 2012, Thomas Voeckler, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (1)
1) Bradley Wiggins (Sky) en 87 h 34' 47"
2) Christopher Froome (BMC) à 3' 21"
3) Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) à 6' 19"
4) Jurgen Van Den Broecx (Lotto-Belisol) à 10' 15"
5) Tejay van Garderen (BMC) à 11' 04"
6) Haimar Zubeldia (Radioshack-Nissan) à 15' 41"
8) Pierre Rolland (Europcar) à 16' 26"
9) Janez Brajkovic (Astana) à 16' 33"
10) Thibault Pinot (FDJ-Bigmat) à 17' 17"
Rédigé le 22 juillet 2012 dans Classements, Fabian Cancellara, Grands Tours, Les coureurs Français, Les coureurs étrangers, Résultats saison 2012, Saison 2012 | Lien permanent | Commentaires (1)
"C'est assez dur d'encaisser tout ce qui se passe. Chaque tour effectué sur les Champs-Elysées m'a donné la chair de poule. Nous y avions un travail à terminer pour Mark aujourd'hui et nous étions extrêmement motivés, alors tout est finalement allé très vite. La concentration était au maximum et finir ce Tour avec une victoire de Mark… ça ne pouvait pas être mieux.
Je suis à cours de mots. Le sentiment est un peu différent d'il y a 24 heures, mais nous sommes arrivés tellement motivés sur le Tour, et impliqués dans ce que nous avions à faire que l'on ne peut pas se dire « oh, c'est donc ça ! ». Cela a été dur du début à la fin, y compris quand j'étais en train de mener dans le dernier kilomètre. Maintenant que je suis au pied du podium, j'essaie de m'approprier tout cela, mais ce sont des sensations très étranges.
Maintenant nous allons sortir de notre bulle, et commencer à réaliser ce que tout cela représente pour tous les gens qui se sont déplacés ce week-end pour nous voir. Sur le virage des Champs-Elysées, il y avait un océan de Britanniques qui faisaient un vacarme énorme. C'est assez proche de ce que j'ai connu aux Jeux Olympiques d'Athènes quand j'arrivais dans la dernière ligne droite. Ce genre de sentiment, c'est phénoménal. Il ne faut pas passer à côté de ça.
Ce soir je rentre chez moi, et je me tourne tout entier vers les Jeux Olympiques. Je vais m'entraîner dès demain et j'ai un contre-la-montre olympique à gagner. C'est la plus grande priorité maintenant, il n'y a rien d'autre. C'est curieux de quitter Paris sans faire la fête, parce que ce serait sympa de passer un peu de temps avec l'équipe et de profiter un peu. Car tout le monde a vu que ça a été un effort collectif. Aujourd'hui encore, le groupe a été incroyable. Avoir le privilège de rouler avec ces garçons pendant trois semaines, c'était un honneur absolu."
Rédigé le 22 juillet 2012 dans Bradley Wiggins, Grands Tours, Les coureurs étrangers, Saison 2012, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (2)
Rédigé le 22 juillet 2012 dans Bradley Wiggins, Classements, Grands Tours, Les coureurs Français, Les coureurs étrangers, Peter Sagan, Résultats saison 2012, Saison 2012, Thomas Voeckler, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (1)
Favori au départ, vainqueur à l’arrivée ! Pari gagné pour Bradley Wiggins (32 ans) et les Sky, impressionants d’homogénéité et d’efficacité.
Sur la base de ce qu’il avait démontré depuis le début de la saison (vainqueur de Paris-Nice, du Tour de Romandie et du Critérium du Dauphiné), la logique a été respectée mais à l’issue de l’un des Tours de France les plus ennuyeux de l’après-Guerre ! Deux leaders seulement depuis le départ, et surtout un maillot jaune jamais mis en difficulté par qui que ce soit tout au long des trois semaines, à l’exception de son propre équipier Froome, si celui-ci l’avait voulu vraiment vers La Toussuire ou sur les hauteurs de Peyragudes. Mais Froome, comme à la Vuelta 2011, était au service de Wiggins et il respectera jusqu’au bout cette soumission forcée. A charge de revanche désormais, car le dauphin a les qualités pour être sacré à son tour.
Pour les Sky et Wiggins, grand dominateur des deux épreuves chronométrées où ses longues jambes tournaient comme des bielles dans un bain d’huile, et qui s’est défendu en montagne (14 jours maillot jaune), c’est un triomphe total mais le spectacle s’en est ressenti. Aucun rebondissement, aucun suspense. Un Tour à la Indurain, contrôlé, cadenassé par une formation anglaise surpuissante, solide et bien organisée autour de son leader. Un collectif sans faille, ni faiblesse. Une belle aventure magnifiquement préparée
à partir d’un échec douloureux en 2011 (chute de Wiggins et fracture de la clavicule ) qui est à la base de la réussite actuelle. En professionnel jusqu’au moindre détail, Wiggins s’est reconstruit pour signer le plus grand, le plus bel exploit de sa carrière en dépit de ses titres mondiaux et olympiques sur piste.
Rédigé le 22 juillet 2012 dans Bradley Wiggins, Grands Tours, Les coureurs étrangers, Les humeurs des chroniqueurs, Saison 2012, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (1)
Dimanche 22 juillet
Rambouillet/Paris Champs-Elysées : 120 km
1) Mark Cavendish (Sky) en 3h 08' 07"
2) Peter Sagan (Liquigas Cannondale) mt
3) Matthew Harley Goss (Orica Greenedge) mt
4) Jose Juan Haedo (Saxo Bank-Tinkoff Bank) mt
5) Kris Boeckmans (Vacansoleil-DCM) mt
6) Gregory Henderson (Lotto-Belisol) mt
7) Borut Bozic (Astana) mt
8) André Greipel (Lotto-Belisol) mt
9) Edvald Boasson Hagen (Sky) mt
10) Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) mt
Rédigé le 22 juillet 2012 dans Classements, Grands Tours, Les coureurs Français, Les coureurs étrangers, Mark Cavendish, Résultats saison 2012, Saison 2012, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Samedi 21 juillet
Bonneval-Chartres : 53,5 kl (CLM)
1) Bradley Wiggins (Sky) en 1h 04' 13"
2) Christopher Froome (Sky) à 1' 16"
3) Luis-Leon Sanchez (Rabobank) à 1'50"
4) Peter Velits (Omega Pharma-Quick-Step) à 2' 02"
5) Richie Porte (Sky) à 2' 25"
6) Patrick Gretsch (Argos-Shimano) à 2' 28"
7) Tejay Van Garderen (BMC) à 2' 34"
8) Vasili Kiryenka (Movistar) à 2' 46"
9) Rein Taaramae (Cofidis) à 2' 50"
10) Jérémy Roy (FDJ-Bigmat) à 3' 05"
Rédigé le 21 juillet 2012 dans Bradley Wiggins, Classements, Grands Tours, Les coureurs Français, Les coureurs étrangers, Résultats saison 2012, Saison 2012, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Equipe : Sky Procycling
Site : www.teamsky.com
Professionnel depuis 2005
Nationalité : Anglais
27 ans
Taille : 1,75 m
Poids : 69 kg
Classement UCI : 46ème
Palmarès :
Vainqueur de Milan-San Remo en 2009, Champion du monde sur route en 2011, 22 victoires d'étape sur le Tour de France depuis 2008. Sacré "meilleur sprinter de l'histoire du Tour de France" par l'Equipe Magazine. Vainqueur de trois étapes sur le Tour de France 2012 : Visé-Tournai, Blagnac-Brive-la-Gaillarde et Rambouillet-Paris-Champs-Elysées.
Rédigé le 21 juillet 2012 dans Equipes, La fiche des coureurs, Les coureurs étrangers, Mark Cavendish, Résultats saison 2012, Saison 2012, Solidarité, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
En 1947, le Tour renaissait après dix ans d'interruption. Il comptait 21 étapes sur une distance de 4.642 km. Après les années de guerre et d'Occupation, c'est celui qu'il fallait gagner. Parmi les 99 partants, se trouvait Jean Robic, alias "Tête de cuir", "Trompe la mort", "Fatalitas", qui gagnera ce Tour sans avoir porté le maillot jaune qu'il endossera seulement au Parc des Princes pour effectuer son tour d'honneur, après un raid entre Caen et Paris, très exactement dans la côte de Bonsecours, à 130 km de la capitale.
Robic, le rival de Bobet, avait fait une promesse à sa femme, Raymonde qu'il avait épousé quelques jours avant le départ : "Je n'ai pas de dot à t'offrir, mais dans un mois, nous serons riches. Je te rapporterai le premier prix du Tour de France : 500.000 francs (76.000 euros) qui changeront notre vie." "Tu es bien sûr de toi", dit Raymonde. "Il faut être sûr de soi quand on est coureur cycliste. Sinon, on change de métier", répondit le champion qui tint sa promesse.
Retraité, déstabilisé par son divorce, Jean Robic est mort comme il avait vécu, tué par une ultime fanfaronade : au retour d'un dîner qui clôturait une épreuve de gentlemen, il reprit la route vers une heure du matin, contre l'avis de Poulidor et de Zoetemelk qui le supplièrent de repartir le lendemain matin. Il ne voulut rien entendre.
Une brume épaisse recouvrait la région parisienne. Sa voiture percuta un semi-remorque. "Fatalitas" ne pouvait sans doute pas échapper à son destin. Il avait 59 ans...
J.A.
Rédigé le 21 juillet 2012 dans Les coureurs Français, Les petites histoires du Tour, Mémoire, Rétro, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Vendredi 20 juillet
Blagnac/Brive-la-Gaillarde : 222,5 km
1) Mark Cavendish (Sky) en 4h 54' 12"
2) Matthew Harley Goss (Orica Greenedge) mt
3) Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) mt
4) Luis-Leon Sanchez (Rabobank) mt
5) Nicolas Roche (AG2R La Mondiale) mt
6) Tyler Farrar (Garmin-Sharp) mt
7) Borut Bozic (Astana) mt
8) Sébastien Hinault (AG2R La Mondiale) mt
9) Daryl Impey (Orica Greenedge) mt
10) Samuel Dumoulin (Cofidis) mt
Rédigé le 20 juillet 2012 dans Classements, Grands Tours, Les coureurs Français, Les coureurs étrangers, Mark Cavendish, Résultats saison 2012, Saison 2012, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Jeudi 9 juillet
Bagnères-de-Luchon/Peyragudes : 143,5 km
1) Alejandro Valverde (Movistar) en 4h 12' 11"
2) Christopher Froome (Sky) à 19"
3) Bradley Wiggins (Sky) mt
4) Thibault Pinot (FDJ-Bigmat) à 22"
5) Pierre Rolland (Europcar) à 26"
6) Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) mt
7) Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) à 37"
8) Tejay Van Garderen (BMC) à 54"
9) Christopher Horner (Radioshack-Nissan) à 1' 02"
10) Daniel Martin (Garmin-Sharp) à 1'11"
Rédigé le 19 juillet 2012 dans Alejandro Valverde, Classements, Grands Tours, Les coureurs Français, Les coureurs étrangers, Résultats saison 2012, Saison 2012, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Formidable Thomas Voeckler. Un attaquant hors pair avec une réussite insolente au bout de ses multiples offensives.
Perpignan en 2009, Bagnères-de-Luchon en 2010, Bellegarde-sur-Valserine et Bagnères-de-Luchon encore en 2012. Sans oublier les deux fois dix jours en jaune après l’arrivée à Chartres en 2004 et à St.Flour en 2011 ! Ce qui interpelle cette année, c’est le fait qu’il ait triomphé à chaque fois au lendemain d’une journée de repos sans sortie à vélo, au contraire de la grande majorité des coureurs. Une attitude qui accentue encore la différence entre lui et eux. Un Voeckler unique, bien dans sa tête et dans sa peau, qui trace sa route sans se soucier des autres et du qu’en dira-t-on. Comme le faisait jadis Roger Pingeon, le vainqueur du Tour de France 1967.
Voeckler-Pingeon, même attitude, même combat ? Il y a de la similitude entre les deux coureurs. Un tempérament d’attaquant, le respect du métier, le sens de la course, la gestion parfaite des situations, et surtout les journées de repos SANS vélo sur le Tour ! A ses débuts, en 1965, Pingeon avait les jambes lourdes (les « grosses cuisses ») en reprenant la route au lendemain d’une interruption. En 66 idem, puis en 67 il avait failli perdre son maillot jaune, attaqué par Jimenez et obligé de jouer fin pour ne pas révéler sa faiblesse momentanée à ses adversaires. Après s’être trituré les méninges, il avait finalement trouvé la solution en s’inspirant des conseils de Leoni, le masseur du grand Coppi. Il avait alors inventé la « méthode Pingeon », comme il l’explique dans l’ouvrage que nous lui avons consacré « Roger Pingeon, un maillot jaune qui a soif de vérité »
Rédigé le 18 juillet 2012 dans Grands Tours, Les coureurs Français, Mémoire, Rétro, Saison 2012, Thomas Voeckler, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Mercredi 18 juillet
Pau/Bagnères-de-Luchon : 197 km
1) Thomas Voeckler (Europcar) en 5h 35' 02"
2) Chris Anker Sorensen (Saxo Bank-Tinkoff Bank) à 1' 40"
3) Gorka Izaguirre Insausti (Eulkatel-Euskadi) à 3' 22"
4) Alexandre Vinokourov (Astana) mt
5) Brice Feuillu (Saur-Sojasun) à 3' 58"
6) Jens Voigt (Radioshack-Nissan) à 4' 18"
7) Daniel Martin (Garmin-Sharp) à 6' 08"
8) Simone Stortoni (Lampre-ISD) mt
9) Gianpaolo Caruso (Katusha) mt
10) Laurens Ten Dam (Rabobank) à 6' 11"
Rédigé le 18 juillet 2012 dans Classements, Grands Tours, Les coureurs Français, Les coureurs étrangers, Résultats saison 2012, Saison 2012, Thomas Voeckler, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Depuis hier soir 19h30, vous êtes nombreux à avoir constaté que votre site de cyclisme favori était inaccessible. Cette panne était du à un problème de serveur qui est désormais résolu.
Toute l'équipe de Jeanpaulbrouchon.fr tient à vous présenter ses excuses pour se désagrements.
Dans l'attente de vous retrouver toujours aussi nombreux et fidèles.
Amicalement,
La Rédaction.
Rédigé le 18 juillet 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Faudra-t-il une défaillance de Bradley Wiggins, voire un incident de course, pour que ce Tour 2012 rebondisse enfin ?
L’envisager n’est pas le souhaiter, car le leader a prouvé jusqu’à présent qu’il est bien l’homme de la situation. Mais force est de reconnaître que depuis Liège les coups d’éclat concernant la conquête du maillot jaune ont été rares : démonstration des Sky et de Froome à la Planche des Belles-Filles, affirmation de Wiggins contre la montre, attaques de Nibali et Van den Broeck vers La Toussuire où Evans a connu un méchant coup de mou ! A part cela, rien ou presque : des chutes, des crevaisons à cause de clous sur la chaussée, la regrettable affaire Di Gregorio et des événements en marge du classement général (maillot vert, maillot à pois, dossard du plus combatif !) qui ont mis en évidence les qualités d’attaquants de Thomas Voeckler et Pierrick Fedrigo, mais aussi celles de Thibaut Pinot (22 ans) et Pierre Rolland (25). Une belle réussite pour le cyclisme français qui se reconstruit progressivement avec une nouvelle génération à laquelle appartiennent encore les prometteurs Tony Gallopin (24 ans), Arthur Vichot (23), Nacer Bouhanni (21 ans), le nouveau champion de France, Arnaud Démare (20), Adrien Petit (21) et quelques autres. Mais pour gagner le Tour…
Rédigé le 17 juillet 2012 dans Bradley Wiggins, Cadel Evans, Grands Tours, Les coureurs étrangers, Les humeurs des chroniqueurs, Saison 2012, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Lundi 16 juillet
Samatan/Pau : 158,5 km
1) Pierrick Fedrigo (FDJ-Bigmat) en 3h 40' 15"
2) Christian Vande Velde (Garmin-Sharp) mt
3) Thomas Voeckler (Europcar) à 12"
4) Nicki Sorensen (Saxo Bank-Tinkoff Bank) mt
5) Dries Devenyns (Omega Pharma-Quick Step) à 21"
6) Samuel Dumoulin (Cofidis) à 1' 08"
7) André Greipel (Lotto-Belisol) à 11' 50"
8) Tyler Farrar (Garmin-Sharp) mt
9) Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) mt
10) Kris Boeckmans (Vacansoleil-DCM) mt
Rédigé le 16 juillet 2012 dans Classements, Grands Tours, Les coureurs Français, Résultats saison 2012, Saison 2012, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
En 1904, des jets de clous - et d’autres incidents - avaient failli faire crever définivement le Tour...
De mémoire de suiveur, on n’avait jamais vécu ça. Ce 15 juillet, dans l'étape Limoux-Foix, à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, dans la côte du Mur de Péguère, une pluie de clous de tapissier ont été jetés sur la route du Tour. Aussitôt, c'est la débandade dans le peloton : crevaisons en cascade (61 !), une trentaine de coureurs en carafe - et non des moindres, Cadel Evans, Bradley Wiggins, Vincenzo Nibali -, la chute et l’abandon (fracture de la clavicule) de Robert Kiserlovski… Ainsi qu'une centaine de véhicules des suiveurs sur la jante. « C’était déjà arrivé, en 1996 au cours de l’étape Gap-Valence notamment, mais pas à ce niveau-là », témoigne le reporter de France 2, Jean-Paul Ollivier, alias « Paulo la science ».
Rédigé le 16 juillet 2012 dans Magazine, Mémoire, Saison 2012, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (1)
Dimanche 15 juillet
Limoux-Foix : 191 km
1) Luis-Leon Sanchez (Rabobank) en 4h 50' 29"
2) Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) à 47"
3) Sandy Casar (FDJ-Bigmat) mt
4) Philippe Gilbert (BMC) mt
5) Gorka Izaguirre Insausti (Euskaltel-Euskadi) mt
6) Sergio Miguel Moreira Paulinho (Saxo Bank-Tinkoff Bank) à 2' 51"
7) Sébastien Minard (AG2R La Mondiale) mt
8) Martin Velits (Omega Pharma-Quick Step) à 3' 49"
9) Eduard Vorganov (Katusha) à 4' 51"
10) Steven Kruijswijk (Rabobank) à 4' 53"
Rédigé le 15 juillet 2012 dans Classements, Les coureurs étrangers, Résultats saison 2012, Saison 2012, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Samedi 14 juillet
Saint-Paul-Trois-Châteaux/Le Cap d'Agde : 217 km
1) André Greipel (Lotto-Belisol) en 4h 57' 59"
2) Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) mt
3) Edvald Boasson Hagen (Sky) mt
4) Sébastien Hinault (AG2R La Mondiale) mt
5) Daryl Impey (Orica Greenedge) mt
6) Julien Simon (Saur-Sojasun) mt
7) Marco Marcato (Vacansoleil-DCM) mt
8) Philippe Gilbert (BMC)
9) Peter Velits (Omega Pharma-Quick Step) mt
10) Danilo Hondo (Lampre-ISD) mtv c
Rédigé le 14 juillet 2012 dans Classements, Grands Tours, Les coureurs étrangers, Résultats saison 2012, Saison 2012, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Le 14 juillet 1989 - l'année où Jean-Marie Leblanc prend les commandes de la Grande Boucle -, pour fêter le bi-centenaire de la Révolution Française, le Tour offre une prime spéciale de 17.890 francs (2727,31 euros) au km 1789, à Martres-Tolosane (Haute-Garonne) dans l'étape Luchon-Blagnac, remportée par le Hollandais Mathieu Hermans. C'est le coureur Belge, Joseph Haex, de l'équipe Hitachi, qui l'empoche.
Un autre coureur portant les couleurs tricolores aurait pu marquer de son empreinte cette année de célébration de la Révolution Française : Laurent Fignon, en bisbille avec Greg Lemond dès la cinquième étape. On connait la suite : la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées, le Français de Super U possède 50 d'avance sur l'Américain qui le domine dans la dernière étape contre la montre. Il gagne le Tour avec 8 secondes d'avance, le plus faible écart jamais enregistré dans l'épreuve. D'après les pointages, cette victoire a été arrachée devant l'ambassade américaine, place de la Concorde
Laurent Fignon est effondré. Greg Lemond, déjà vainqueur en 1986 et futur gagnant en 1990, vient le consoler en lui disant : "J'imagine ta déception, mais je pense que tu as gagné le Giro." "Le Giro, je m'en fous ! C'est un troisième Tour que je voulais.", lance, désabusé le Français.
J.A.
Rédigé le 14 juillet 2012 dans Coulisses, Les petites histoires du Tour, Mémoire, Rétro, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Vendredi 13 juillet
Saint-Jean-de-Maurienne/Annonay Davézieux : 226 km
1) David Millar (Garmin-Sharp) en 5h 42' 46"
2) Jean-Christophe Peraud (AG2R La Mondiale) mt
3) Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi) à 5"
4) Cyril Gauthier (Europcar) mt
5) Robert Kiserlovski (Astana) mt
6) Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) à 7' 53"
7) Matthew Harley Goss mt
8) Sébastien Hinault (AG2R La Mondiale) à 7' 54"
9) Cadel Evans (BMC) mt
10) Luca Paolini (Katusha) mt
Rédigé le 13 juillet 2012 dans Classements, Grands Tours, Les coureurs étrangers, Résultats saison 2012, Saison 2012, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (1)
Il n’est pas encore ko mais, en l’espace de quatre jours, Cadel Evans aura subi de la part de Bradley Wiggins et des Sky un deuxième knock down qui le laisse en mauvaise posture, à plus de trois minutes désormais du maillot jaune.
Le Tour n’est certes pas fini mais il est sans doute perdu pour le vainqueur sortant qui a lutté courageusement pour enrayer l’hémorragie. Il aura fallu une seule étape de haute montagne dans les Alpes pour mettre à nu les carences actuelles de l’Australien. Une mauvaise journée pour l’équipe BMC qui dans le même temps a sacrifié les chances de son jeune talent Van Garderen pour tenter de préserver celles de son leader vieillissant !
On savait, au départ, qu’Evans (35 ans) n’était pas au niveau de 2011. Le Tour de Romandie puis le Critérium du Dauphiné avaient dévoilé ses limites à cause d’une tendinite, puis d’une sinusite en avril. C’est donc un prétendant peu rassuré qui se présentait au prologue de Liège. Et l’on a bien vu à la Planche des Belles-Filles, d’abord, puis contre la montre à Besançon, qu’il n’avait pas retrouvé son efficacité de l’an dernier. L’étape de Porrentruy, avec le col de la Croix, puis celle de Bellegarde, avec le Grand Colombier escamoté par les favoris, avaient jeté un voile provisoire sur une évidence.
Rédigé le 13 juillet 2012 dans Bradley Wiggins, Cadel Evans, Grands Tours, Les coureurs étrangers, Les humeurs des chroniqueurs, Saison 2012, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Albertville/La Toussuire-Les Sybelles : 148 km
1) Pierre Rolland (Europcar) en 4h 43' 54"
2) Thibault Pinot (FDJ-Bigmat) à 55"
3) Christopher Froome (Sky) mt
4) Jurgen Van Den Broeck à 57"
5) Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) mt
6) Bradley Wiggins (Sky) mt
7) Chris Anker Sorensen (Saxo Bank-Tinkoff Bank) à 1' 18"
8) Janez Brajkovic (Astana) à 1' 58"
9) Vasili Kiryienka (Movistar) à 2' 13"
10) Frank Schleck (Radioshack-Nissan) à 2'23"
Rédigé le 12 juillet 2012 dans Classements, Grands Tours, Les coureurs Français, Résultats saison 2012, Saison 2012, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Brillant grimpeur, mais pénalisé dans les descentes pour sa "minceur" (c'est un poids "léger"), Jean Robic - vainqueur du Tour 1947 - avait mis au point, dans le Tour 1953, une strarégie pour descendre plus vite, en accord avec son directeur sportif, l'ancien coureur breton Léon Le Calvez. Celui-ci lui passait au sommet des cols, notamment au sommet du Tourmalet, un bidon rempli de limaille de plomb. Robic s'alourdissait immédiatement de 10 kilos pour faire la descente...
J.A.
Rédigé le 12 juillet 2012 dans Les coureurs Français, Les petites histoires du Tour, Mémoire, Rétro, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Entre les désirs des uns et la réalité du terrain, il y a souvent un monde de différence. Journalistes et commentateurs s’y engouffrent facilement mais sans voir leurs souhaits souvent concrétisés. Le cyclisme moderne ne fait plus rêver. Les coureurs, avec leurs oreillettes branchées, roulent au millimètre et attendent la bonne occasion pour forcer le destin. Il n’y a plus personne pour prendre des risques et on est loin de l’époque Coppi ou Merckx. Il n’y a plus dans le peloton ni Gaul, ni Bahamontès, ni Jimenez ; les grimpeurs colombiens sont aux oubliettes (en attendant le jeune Quintana) ; Virenque est tombé de son piédestal, Pantani est mort et Di Gregorio est en garde à vue !
Qu’attendre donc de la montagne qui se présente ? Le col du Grand Colombier, obstacle inédit sur le tracé 2012 (18 km à 7 % de moyenne, avec des passages à 12 %) a été escamoté par les coureurs du Critérium du Dauphiné. Placé à la veille de la seule grande étape des Alpes, avec une arrivée à quelque 40 kilomètres, il est plus favorable à des baroudeurs partis de loin qu’à une bataille entre les favoris. Ceux-ci savent ce qui les attend le lendemain entre Albertville et La Toussuire sur les pentes des cols de la Madeleine, de la Croix de Fer, du Mollard et dans l’ascension vers la station savoyarde où personne n’a oublié la défaillance de l’Américain Landis en 2006 !
Rédigé le 12 juillet 2012 dans Bradley Wiggins, Grands Tours, Les humeurs des chroniqueurs, Randonnée, Saison 2012, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme Virenque, Rémy Di Grégorio est fin et élancé. Un grimpeur avec un tempérament d’attaquant, qui a mené de longues échappées, et révélé sous le maillot de la Française des Jeux par un succès d’étape au Tour de l’Avenir 2006. Un « espoir » du cyclisme français, disait-on, pensait-on. Beaucoup le comparaient déjà à son illustre prédécesseur sans qu’il n’en ait le dixième du palmarès, loin s’en faut. Mais ils n’avaient pas tout à fait tort car, sans avoir été déclaré positif, comme Virenque, le jeune Provençal se retrouve en garde à vue pour être impliqué dans un trafic de produits dopants en compagnie de deux complices, un « naturopathe » et un « transporteur-fournisseur » ! La belle équipe, comme à l’époque de Festina…
Il est à craindre désormais que l’asension vers les sommets de Di Gregorio (26 ans le 31 juillet prochain) ne se transforme en descente aux enfers. Son interpellation par la gendarmerie à l’hôtel de l’équipe Cofidis, à Bourg-en-Bresse, a réveillé les souvenirs de 1998. Tarascon-sur-Ariège, Chambéry. Les vieux démons de retour et le sport cycliste en ébullition en plein Tour de France.
Doit-on être stupide à ce point pour penser aujourd’hui qu’on peut échapper, comme jadis, aux contrôles mis en place par l’UCI et toutes les instances chargées de la lutte anti-dopage : le système Adams de localisation, les contrôles inopinés (matin ou soir) à domicile ou en course dans les hôtels des équipes, les prélévements sanguins annuels, les prélèvements après l’arrivée, le suivi longitudinal, le passeport biologique, etc.
Rédigé le 11 juillet 2012 dans Dopage, Les coureurs Français, Les humeurs des chroniqueurs, Saison 2012, Tour de France, UCI | Lien permanent | Commentaires (0)
ercredi 11 juillet
Macon/Bellegarde-sur-Valserine : 194,5 km
1) Thomas Voeckler (Europcar) en 4h 46' 26"
2) Michele Scarponi (Lampre-ISD) à 3"
3) Jens Voigt (Radioshack-Nissan) à 7"
4) Luis-Leon Sanchez (Rabobank) à 23"
5) Dries Devenyns (Omega Pharma-Quick Step) à 30"
6) Sandy Casar (FDJ-Bigmat) à 2' 44"
7) Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi) mt
8) Pierre Rolland (Europcar) mt
9) Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) mt
10) Dmitriy Fofonov (Astana) à 2' 52"
Rédigé le 11 juillet 2012 dans Classements, Grands Tours, Les coureurs Français, Résultats saison 2012, Saison 2012, Thomas Voeckler, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Interpellé lundi soir à son hôtel, à Bourg-en-Bresse, le grimpeur de la formation Cofidis, a été placé en garde à vue dans le cadre d'une commission rogatoire ouverte en juin 2011 pour "trafic de produits dopants en bande organisée".
Son équipe a aussitôt suspendu le coureur "à titre conservatoire" en attendant d'avoir plus d'informations sur l'enquête. " Si les faits sont avérés, Di Grégorio sera licencié sur le champ comme le prévoient les termes de son contrat et la politique d'éthique de l'équipe ", a annoncé l'équipe Cofidis dans un communiqué. Pour autant, elle ne compte pas se retirer de la Grande Boucle 2012 : " Ce cas isolé ne doit pas remettre en cause la participation de l'équipe au Tour de France et pénaliser ceux qui n'ont rien à se reprocher. "
Rémy Di Grégorio, 27 ans, avait commencé sa carrière de professionnel en 2005 sous les couleurs de La Française des jeux. En 2011, alors chez Astana, il avait remporté la 7ème étape de Paris-Nice. Cette année, il s'est illustré au Tour des Asturies et au Tour de la communauté de Madrid en gagnant la 3ème étape de ces deux épreuves. Le coureur occupait la 35ème place du Tour 2012.
Rédigé le 10 juillet 2012 dans Dopage, La saison en bref, Les coureurs Français, Saison 2012 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lundi 8 juillet
Arc-et-Senans-Besançon : 41,5 km (CLM)
1) Bradley Wiggins (Sky) en 51' 24"
2) Christopher Froome (Sky) à 35 "
3) Fabian Cancellara (Radioshack-Nissan) à 57 "
4) Tejay Van Garderen (BMC) à 1' 06"
5) Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) à 1' 24"
6) Cadel Evans (BMC) à 1' 43"
7) Peter Velits (Omega Pharma-Quick Step) à 1' 59"
8) Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) à 2' 07"
9) Denis Menchov (Katusha) à 2' 08"
10) Andréas Klöden (Radioshack-Nissan) à 2' 09"
Rédigé le 09 juillet 2012 dans Bradley Wiggins, Classements, Grands Tours, Les coureurs étrangers, Résultats saison 2012, Saison 2012, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Tour de France 1975. Bernard Thévenet s'empare du maillot jaune dans la fameuse étape Nice-Pra-Loup où il
prend près de trois minutes à Eddy Merckx dans les six derniers kilomètres. Le champion belge est son idole.
Le soir, dans sa chambre d'hôtel, il dispose son maillot jaune bien en évidence pour le voir de son lit. Au milieu de la nuit, il se réveille en sursaut et son regard se porte aussitôt sur cette tunique si chèrement acquise. Entre rêve et réalité et encore sonné par son exploit, il s'écrit : " Mais qu'est-ce-que je fais dans la chambre d'Eddy ? "...
Le 20 juillet, Bernard Thévenet
remporte son premier Tour de France (en 1977, il gagnera une deuxième fois) alors que la Grande boucle inaugure sa première arrivée sur les Champs-Elysées.
J.A.
Rédigé le 09 juillet 2012 dans Grands Tours, Les coureurs Français, Les petites histoires du Tour, Mémoire, Rétro, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Belfort-Porrentruy : 157,5 km
1) Thibaut Pinot (FDJ-Bigmat) en 3h 56' 10"
2) Cadel Evans (BMC) à 26"
3) Tony Gallopin (Radioshack-Nissan) mt
4) Bradley Wiggins (Sky) mt
5) Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) mt
6) Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) mt
7) Christopher Froome (Sky) mt
8) Denis Menchov (Katusha) mt
9) Haimar Zubeldia (Radioshack-Nissan) mt
10) Frank Schleck (Radioshack-Nissan) à 30"
Rédigé le 08 juillet 2012 dans Classements, Grands Tours, Les coureurs Français, Résultats saison 2012, Saison 2012, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Equipe : Sky Procycling
Site : www.teamsky.com
Professionnel depuis 2002
Nationalité : Anglais
32 ans
Taille : 1,89 m
Poids : 76 kg
Classement UCI : 3ème
Palmarès :
Champion du monde de poursuite individuelle en 2003, 2007 et 2008, champion olympique de poursuite undividuelle en 2004 et 2008, 1er du Championnat de Grande-Bretagne 2010 et 2011, 4ème du Tour 2009, 1er de Paris-Nice 2012, du Critérium du Dauphiné 2011 et 2012, du Tour de Romandie 2012. 2ème du prologue du Tour 2012 (Liège/Liège), maillot jaune du Tour 2012 à la septième étape : Tomblaine-La Planche des belles Filles, vainqueur du contre-la-montre dans la 9ème étape : Arc-et-Senans/Besançon et du contre-la-montre de la dix-neuvième étape : Bonneval-Chartres.
Vainqueur du Tour de France 2012, Bradley Wiggins est le premier anglais à remporter l'épreuve.
Médaille d'or du contre-la-montre des Jeux Olymiques 2012 de Londres.
Rédigé le 07 juillet 2012 dans Bradley Wiggins, Equipes, Grands Tours, La fiche des coureurs, Les coureurs étrangers, Résultats saison 2012, Saison 2012, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires récents