Découvrez son parcours en vidéo !
« mai 2010 | Accueil | juillet 2010 »
Rédigé le 30 juin 2010 dans Grands Tours, Organisation des courses, Saison 2010, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
Française des Jeux
Dans cette formation on visera le classement général pour Sandy Casar et Christophe Le Mevel. Aucun sprinter n’a été sélectionné ce qui donne du champ libre pour certains lors des étapes de plat.
Sandy Casar
Rémy Di Gregorio
Anthony Geslin
Mathieu Ladagnous
Christophe Le Mevel
Anthony Roux
Jérémy Roy
Benoît Vaugrenard
Tous de nationalité française
Wesley Sulzberger (Australie)
Cofidis
Equipe sans surprise qui visera avant tout les victoires d’étapes
Stéphane Augé
Samuel Dumoulin
Julien El Fares
Christophe Kern
Sébastien Minard
Amaël Moinard
Damien Monier
Rémi Pauriol
Tous de nationalité française
Rein Taramae (Estonie)
AG 2R
Nicolas Roche est le leader de cette formation qui enregistre le retour de Nocentini, maillot jaune l’an dernier mais victime d’une terrible chute en début de saison (fracture tibia-péroné).
Maxime Bouet (France)
Dimitri Champion (France)
Martin Elmiger (Suisse)
John Gadret (France)
David Le Lay (France)
Lloyd Mondory (France)
Rinaldo Nocentini (Italie)
Christophe Riblon (France)
Nicolas Roche (Irlande)
BBOX Bouygues Telecom
L’équipe est articulée autour de Voeckler, Fedrigo et Rolland. Elle vise surtout des victoires d’étapes.
Anthony Charteau
Pierrick Fedrigo
Cyril Gautier
Pierre Rolland
Mathieu Sprick
Sébastien Turgot
Thomas Voeckler
Nicolas Vogondy
Tous de nationalité française
Rédigé le 28 juin 2010 dans Equipes, Les coureurs Français, Saison 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
Astana
Après les pénibles situations crées l’an dernier au sein de cette formation, le nouveau manager, Yvon Sanquer a choisi pour entourer son leader Alberto Contador des hommes d’expérience et de confiance. A commencer par Noval, plus fidèle ami de Contador écarté l’an dernier par Bruyneel et Armstrong en raison de cette fidélité. Vinokourov revient sur le Tour, trois ans après son exclusion pour dopage. Il a promis de faire allégeance à Contador qui sera aidé en montagne par Vinokourov, De
Ancien vainqueur du Tour, Oscar Pereiro n’a pas été retenu.
Alberto Contador (Espagne)
David De
Andriy Grivko (Ukraine)
Jesus Hernandez (Espagne)
Maxim Iglinsky ( Kazakhstan )
Daniel Navarro (Espagne)
Benjamin Noval (Espagne)
Alexandre Vinokourov (Kazakhstan)
Garmin
Deux objectifs pour cette équipe : le classement général avec Vande Velde et les victoires d’étapes avec Farrar. David Millar fait partie du groupe ainsi que Zabriskie. Tous deux ont la particularité d’avoir porté le maillot jaune à l’issue d’une première étape.
Julian Dean (Nouvelle-
Tyler Farrar (
Ryder Hesjedaal (C
Robbie Hunter (Afrique du Sud)
Martijn Maaskant (Hollande)
David Millar (Grande Bretagne)
Johan Van Summeren (Belgique)
Christian Vande Velde (
David Zabriskie (
Katusha
Vladimir Karpets est le leader de l’équipe. Joaquim Rodriguez jouera sa carte presonnelle en montagne. A notre le retour du sprinter McEwen qui fêtera sa onzième participation.
Pavel Brutt (Russie)
Sergey Ivanov (Russie)
Joaquim Rodriguez (Espagne)
Vladimir Karpets (Russie)
Robbie Mc Ewen (Australie)
Alexander Kolobnev (Russie)
Stijn Vandenbergh (Belgique)
Eduard Vorganov (Russie)
Alexandr Pliuschin (Russie)
BMC
Le champion du monde Cadel Evans est le leader unique de cette équipe. La qualité des coureurs sélectionnés est supérieure à celle du Giro où Evans avait pris la cinquième place. Cette formation n’a qu’un seul objectif : le maillot jaune à Paris pour Cadel Evans. A noter la quinzième participation de George Hincapie.
Alessandro Ballan (Italie)
Brent Bookwalter (USA)
Marcus Burghardt (Allemagne)
Cadel Evans (Australie)
Mathias Frank (Suisse)
George hincapie (USA)
Karsten Kroon (Hollande)
Steve Moraboti ( Suisse )
Mauro Santabrogio (Italie)
Caisse d'Epargne
Luis-Léon Sanchez est le leader de cette formation. Juan Mauricio Soler, meilleur grimpeur du Tour 2007 n’est pas sélectionné.
Imanol Erviti (Espagne)
Ivan Gutierez (Espagne)
Vasil Kiryenka (Biélorusse)
Christophe Morau (France)
Mathieu Perget (France)
Ruben Plaza (Espagne)
Jose Joaquim Rojas (Espagne)
Luis-Leon sanchez (Espagne)
Rui Costa (Portugal)
Lampre
Equipe composée de cinq néophytes. On croît toujours aux chances de Damiano Cunego en montagne.
Grega Bole (Slovénie)
Damiano Cunego (Italie)
Mauro Di Dalto (Italie)
Francesco Gavazzi (Italie)
Danilo Hondo (Allemagne)
Mirco Lorenzetto (Italie)
Adriano Malori (Italie)
Alessandro Petacchi (Italie)
Simon Spilak (Slovénie)
Les premiers forfaits
Tom Boonen (Quick Step), souffrant du genou ne participera pas au Tour. Il n’a pas défendu non plus son titre national. Après un repos de quinze jours, Boonen va se recentrer sur les épreuves de fin de saison sans doute sur
Heinrich Haussler (Cervelo) déclare lui aussi forfait. Vainqueur l’an dernier de l’étape Vittel-Colmar, il est tombé une première fois lors du Tour d’Algarve puis une deuxième fois lors du Tour de Suisse (chute provoquée par Cavendish). Il ne s’est jamais remis et souffre toujours du genou.
Rédigé le 27 juin 2010 dans Equipes, Les coureurs Français, Les coureurs étrangers, Saison 2010, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0)
1) Thomas Voeckler (BBox Bouygues Telecom) en 5h53'13"
2) Christophe Le Mével (Française des jeux)mt
3) Mickael Delage (Omega Pharma-Lotto) à 10"
4) Mickael Buffaz (Cofidis) mt
5) Pierrick Fedrigo (BBox Bouygues Telecom)mt
6) Benoît Vaugrenard (Française des Jeux) mt
7) Julien El Fares (Cofidis)
8) Cyril Gautier (BBox Bouygues Telecom) mt
9) Sylvain Chavanel (Quick-Step) mt
10) Rémi Pauriol (Cofidis) mt
Rédigé le 27 juin 2010 dans Championnat de France, Classements, Les coureurs Français, Résultats saison 2010, Saison 2009 | Lien permanent | Commentaires (1)
Le championnat de France de cyclisme sur route est une épreuve d’un jour, celle à l’issue de laquelle le vainqueur n’est pas forcément le meilleur du peloton mais le meilleur de la journée. Avec Thomas Voeckler, le cyclisme national, qui a tant de peine à se montrer dans les très grandes épreuves, possède un remarquable ambassadeur.
Au cours de ce Championnat disputé sous la canicule, en Vendée, Voeckler a su avec habilité et même malice jouer avec tous les atouts de sa formation Bbox. Celle-ci évoluait à domicile. Dans cette région où le cyclisme est très populaire, tout le monde se connaît, a fréquenté les mêmes écoles qu’elles soient celles de
Thomas Voeckler est issu de cette filière. Arrivé à l’âge de 17 ans en Vendée, après avoir à deux reprises traversé l’Atlantique à la voile avec son père trop tôt disparu en mer, Voeckler devient vite le meilleur athlète du lycée. Il intègre naturellement Vendée U, la réserve professionnelle de Jean-René Bernaudeau, voulue et conçue Jean-René avec l’aide paternelle et matérielle du Conseil Général de
Sur la ligne de départ de ce Championnat de France, ils étaient de loin les plus nombreux les BBox. 22 dont plus des trois-quarts issus de Vendée U. Bien entendu, cela crée des liens. C’est la raison pour laquelle chacun des membres de cette équipe peut avoir le sentiment d’être pour quelque chose dans le port du maillot tricolore par l’un des leurs.
Jamais durant toute l’épreuve, les Bbox n’ont cherché à bloquer la course. Bien au contraire. Ils en ont été les animateurs.
C’est donc nanti de deux titres de champion de France (Nicolas Vogondy dans le contre la montre et Thomas Voeckler dans l’épreuve en ligne) que Jean-René Bernaudeau va pouvoir se produire devant ses éventuels repreneurs car Bouygues arrête son partenariat à l’issue de la présente saison. Les démarches s’annoncent d’autant plus aisées que le départ du Tour 2011 aura lieu en Vendée, chez Jean-René.
A la veille du Tour, Bbox compte donc 15 victoires obtenues avec 12 coureurs différents. Difficile de faire mieux.
Sur le podium, revêtu du maillot tricolore," le maillot de
Un bon gars, ce Voeckler...
Jean-Paul
Rédigé le 27 juin 2010 dans Championnat de France, Les coureurs Français, Résultats saison 2010, Saison 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
Remporté l'an dernier par le bien nommé Dimitri Champion(aujourd'hui chez AG2R), le Championnat de France de cyclisme 2010 aura lieu dimanche 27 juin à Chantonay, en Vendée.
La course sera retransmise en direct sur France 3 à 13h30.
Rédigé le 26 juin 2010 dans Agenda, Championnat de France, La saison en bref, Médias, Saison 2010, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
Au fur et à mesure que se rapproche le départ du Tour de France le 3 juillet, différentes formations livrent leurs ultimes secrets, à savoir la composition de leur effectif. On constate que l’attrait du Tour est indéniable. Toutes les formations délèguent leurs meilleurs coureurs.
RadioShack
La plus impressionnante pour l’heure est la formation américaine RadioShack qui, autour de Lance Armstrong, a bâti un édifice solide. A l’exception du slovène Janez Brajkovic, tous les coureurs sont des vieux routiers du Tour. Dans cette équipe, on joue sur la victoire finale d’Armstrong, mais le poids des ans se fait sentir chez ce dernier et il n’est pas impossible qu’il délégue l’un de ses équipiers pour, dès le début du Tour, prendre position en tête du classement général. Brajkovic, récent vainqueur du Critérium du Dauphiné, peut très bien jouer ce rôle de même que Klöden, déjà deux fois deuxième de la Grande Boucle. Geoffroy Lequattre, qui fait partie de l’effectif (il est d’ailleurs le seul français), n’est pas sélectionné.
Lance Armstrong (USA)
Chris Horner (USA)
Levi Leipheimer (USA)
Janez Brajkovic (Slovénie)
Andreas Klöden (Allemagne)
Dimitry Muravyev (Kazakstan)
Sergio Paulinho (Portugal)
Yaroslav Popovych (Ukraine)
Gregory Rast (Suisse)
Saxo Bank
Saxo Bank présente, elle aussi, une équipe solide autour des frères Schleck. Frank vient de remporter le Tour de Suisse. Andy s’est montré, lors des entraînements en altitude, plein de forces. Ils sont entourés pour les premières étapes de coureurs de renom tels Cancellara qui entend briller dès les premiers jours et des coureurs rompus aux pièges de la course en Belgique et en Hollande. Le suèdois Larsson, quatrième du contre la montre d’Annecy l’an dernier, n’est pas sélectionné.
Matti Breschel (Danemark)
Jakob Fulglsang (Danemark)
Chris Anker Sörensen (Danemark)
Nicki Sôrensen (Danemark)
Franck Schleck (
Andy Schleck (
Fabian Cancellara (Suisse)
Stuart O’Grady (Australie)
Jens Voigt (Allemagne)
Rabobank
C’est le retour de Denis Menchov que l’on a peu vu depuis sa victoire dans le Giro l’an dernier. Le prometteur Robert Gesink est présent de même qu’Oscar Freire dont l’objectif est le gain d’étape et si possible de revenir à Paris avec le maillot vert.
Lars Boom (Hollande)
Oscar Freire (Espagne)
Juan Manuel Garate (Espagne)
Robert Gesink (Hollande)
Denis Menchov (Russie)
Koos Moerenhout (Hollande)
Grisha Niermann (Allemagne)
Bram Tankink (Hollande)
Maarten Tjallingii (Hollande)
Milram
Ciolek visera les victoires d’étapes, tandis que Gerdemann tentera de renouveler sa prestation d’il y a deux ans (maillot jaune à
Gerald Ciolek (Allemagne)
Johannes Frölinger (Allemagne)
Linus Gerdemann (Allemagne)
Roger Kluge (Allemagne)
Christian Knees (Allemagne)
Luke Roberts (Australie)
Thomas Rohregger (Autriche)
Niki Terpstra (Hollande)
Fabian Wegmann (Allemagne)
Euskaltel
Samuel Sanchez est le leader naturel de cette formation au sein de laquelle, comme prévu, le Français Romain Sicard n’est pas présent.
Inaki Isasi
Juanjo Oroz
Alan Perez
Ruben Perez
Samuel Sanchez
Egoi Martinez
Amets Txurruka
Ivan Velasco
Gorka Verdugo
(Tous de nationalité espagnole)
Omega-Pharma
On attend beaucoup du jeune belge Jurgen Van Den Broeck qui a tous les atouts à sa disposition pour terminer dans les dix premiers. On regrette les chutes de Jean-Christophe Péraud lors du Critérium du Dauphiné qui le contraignent à reporter ses grands débuts dans un tour national à
Mario Aerts (Belgique)
Francis De Greef (Belgique)
Mickaël Delage (France)
Sebastian Lang (Allemagne)
Matthew Lloyd (Australie)
Daniel Moreno (Espagne)
Jurgen Roelandts (Belgique)
Jurgen Van den Broeck (Belgique)
Charles Vegelius (Grande Bretagne)
Cervelo
Après quelques hésitations, Carlos Sastre sera au départ. Il est, bien entendu, le leader de cette formation qui compte sur Hushovd pour le maillot vert.
Xavier Flrencio (Espagne)
Volodimir Gustov ( Ukraine)
Heinrich Haussler (Allemagne)
Jeremy Hunt (Grande Bretagne)
Thor Hushovd (Norvége)
Andreas Klier (Allemagne)
Ignalas Konovalovas (Lituanie)
Brett Lancaster (Australie)
Carlos Sastre (Espagne)
Columbia
Cette équipe a de gros objectifs : le maillot vert pour Cavendish et le classement général pour Tony Martin et Michael Rogers. Pour ne pas perturber Cavendish, Greipel n’a pas été sélectionné. Le « train » chargé de lui emmener les sprints a été confié à Renshaw, Eisel, Grabsch et Hansen. Il faudra avoir le cœur bien gros pour venir défier ces coureurs-là aux abords des arrivées car ce ne sont pas des tendres.
Michael Rogers a inscrit cette année le Tour de Californie à son palmarès tandis que Martin, vainqueur de la grande étape contre la montre du récent tour de Suisse, fait valoir qu’il est le seul coureur a avoir battu Cancellara dans un chrono depuis trois ans.
Mark Cavendish (Grande Bretagne)
Bernhard Eisel (Autriche)
Bert Grabsch (Allemagne)
Adam Hansen (Nouvelle Zélande)
Tony Martin (Allemagne)
Maxime Montfort (Belgique)
Mark renshaw (Australie)
Michael Rogers (Australie)
Kanstantsin Siutsou (Biélorussie)
Quick Step
A la surprise général, Sylvain Chavanel est retenu pour disputer le Tour. Victime d’une chute sérieuse lors de Liège-Bastogne-Liège, on pensait qu’il aurait des difficultés à revenir au plus haut niveau. Il faut croire que le coureur français s’est rétabli plus vite que prévu puisque le voici sur la liste des partants. On peut néanmoins craindre pour lui un début de Tour difficile surtout si la course s’emballe dès les premières étapes. Jérôme Pineau, vainqueur d’une étape au Giro est logiquement sélectionné. Tom Boonen ne décidera de sa participation qu’après le Championnat de Belgique car il souffre du genou. Cette formation compte sur l’éclosion du jeune Kevin Seeldrayers, catalogué comme un bon grimpeur.
Carlos Barredo (Espagne)
Tom Boonen (Belgique)
Sylvain Chavanel (France)
Dries Devenyns (Belgique)
Kevin De wert (Belgique)
Jérôme Pineau (France)
Kevin Seeldrayers (Belgique)
Jurgen Van de Walle (Belgique)
Maarten Wynants (Belgique)
Sky
C’est l’équipe la plus internationale du peloton avec sept nationalités différentes pour trois britanniques.
C’est aussi une équipe qui a de légitimes ambitions avec Braddley Wiggins, quatrième du tour l’an dernier, alors qu’il était présent uniquement pour voir et apprendre.
Les deux coureurs français qui font partie de cette équipe, Nicolas portal et Sylvain Calzatti, ne sont pas sélectionnés.
Michael Barry (
Steve Cummings (Grande Bretagne)
Juan Antonio Flecha (Espagne)
Simon Gerrans (Australie)
Edwald Boassen Hagen (Norvège)
Thomas Lövkvist (Suède)
Serge Pauwels (Belgique)
Geraint Thomas (Grande Bretagne)
Braddley Wiggins (Grande Bretagne)
Footon
C’est l’équipe la plus surprenante. Pas ou presque pas de palmarès. Pas de coureurs connus. Elle est présente en raison du règlement imposé par l’UCI.
Les informations sont rares. Moyenne d’âge : 25 ans. Huit néophytes (seul l’Italien Cheula a déjà participé au Tour). Coureur le plus côté : Felline (20 ans), vainqueur cette année de deux étapes et du classement général du Circuit de Lorraine.
Alberto Benitez (Espagne)
Arkaitz Duran (Espagne)
Iban Mayoz (Espagne )
Rafael Valls (Espagne)
Eris Capecchi (Italie)
Fabio Felline (Italie)
Giampaolo Cheula (Italie)
Manuel Cardoso (Portugal)
Markus Eiberg (Autriche)
Rédigé le 24 juin 2010 dans Equipes, Les coureurs Français, Les coureurs étrangers, Saison 2010, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (2)
Rédigé le 23 juin 2010 dans Les humeurs des chroniqueurs, Les podcast radio de Jean-Paul | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Lors du prochain Championnat de France (à partir de jeudi prochain à Chantonnay, en Vendée), un zone sera installée peu après le ravitaillement afin de recueillir les déchets des coureurs (musettes, bidons vides, emballages de nourriture). Cette zone, d’une longueur de
A titre indicatif, l’an dernier dans la seule ascension du Ventoux lors du Tour de France, les services municipaux avaient récolté cinq tonnes de détritus divers. Il est donc temps que coureurs, suiveurs et surtout spectateurs apprennent le respect de la nature, unique terrain de jeu du sport cycliste.
Rédigé le 21 juin 2010 dans Championnat de France, Développement durable, La saison en bref, Saison 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
David Moncoutié forfait
Comme il en avait exprimé le souhait en début de saison, David Moncoutié (Cofidis) ne participera pas à la prochaine Grande boucle. Il préfère s’aligner au Tour d’Espagne, une épreuve qui selon ses dires, lui convient mieux maintenant qu’il approche de la fin de sa carrière.
Jean-Christophe Péraud absent
Victime de deux chutes lors du récent Critérium du Dauphiné, Jean-Christophe Péraud n’a pas été retenu par les dirigeants d’Omega-Pharma, son équipe, pour disputer le prochain Tour de France dans lequel il devait faire ses débuts. Péraud ne défendra pas, en outre, son titre national du contre la montre, mais s’alignera au départ de l’épreuve en ligne.
Les vélos seront scannés
Pour éviter toute polémique , les vélos utilisés lors du prochain Tour de France seront scannés afin de détecter tout objet invisible à l’œil nu. Par ailleurs, le dépannage en course sera soumis à une réglementation plus sévère, toujours dans l’optique de réprimer les abus.
Rédigé le 21 juin 2010 dans Coulisses, Grands Tours, La saison en bref, Saison 2010 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
A quelques jours du départ du Tour de France, Lance Armstrong ne joue plus les utilités du peloton. Il ne faut plus chercher désormais dans les profondeurs des classements quelle place il occupe. Après un début de saison difficile le voici qui vient de terminer à la troisième place du Tour du Luxembourg et à la deuxième du Tour de Suisse.
Pourtant, en début de saison, l’optimisme à son sujet n’était pas de mise. Totalement inefficace au Tour Down Under, peu en vue lors du Critérium International, sauf une très brève apparition vers la mi-montée du Col d’Ospedale en compagnie des meilleurs, puis une apparition au Tour des Flandres ou il terminait à la 27ème place ce qui dénotait un net regain de forme. Ensuite, c’est moins glorieux. Abandon à l’issue de la première étape au Circuit de
Le tour du Luxembourg était une bonne entrée en matière avec ses étapes au relief tourmenté. Il a enchaîné avec le Tour de Suisse. C’est une bien belle épreuve avec ses cols à gravir et un long contre la montre. Le mauvais temps (pluie froide pratiquement tous les jours) a ajouté encore une difficulté à celles prévues par l’organisateur. Armstrong n’y a été battu que d’une poignée de secondes par Franz Schleck qui réalise le meilleur chrono de sa carrière. Autant dire que l’américain monte en puissance régulièrement à l’approche du Tour.
Cette semaine, il va se consacrer à la reconnaissance des cols alpins et pyrénéens et ensuite ce sera le départ pour Rotterdam.
Assurément, Armstrong met tous les atouts de son côté, mais on ne peut s’empêcher de penser que ce nouveau défi à lui-même est pathétique. Le 18 septembre prochain, en effet, il fêtera son 39ème anniversaire et quoiqu’il fasse le poids des ans devient peut-être un adversaire plus rude que les plus illustres des coureurs qui seront présents à ses côtés sur la ligne de départ hollandaise du Tour.
Jean-Paul
Rédigé le 21 juin 2010 dans Lance Armstrong, Les coureurs étrangers, Résultats saison 2010, Saison 2010 | Lien permanent | Commentaires (1)
Dans son édition du mercredi 16 juin, "L'Equipe" publie, sous la signature de Philippe Brunel, l'interview de Stefano Vajias, le Géo Trouvetou qui a conçu la fameuse bicyclette électrique que Fabian Cancellara aurait utilisé à l'insu de "son plein gré". L'inventeur de ce vélo "révolutionnaire" (dont la batterie se loge dans le bidon) se défend, bien sûr, de tout trucage : "Je ne l'ai pas imaginé pour tricher, mais pour une forme de réhabilitation, pour aider les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques ou pour les unijambistes. Certains ont utilisé mon vélo en course sans chercher à obtenir des résultats, mais simplement pour refaire partie d'un peloton. Tous ceux qui font du vélo ont un jour rêvé d'un vélo de ce type."
Se défendant de connaître le champion suisse, qui, selon lui est "un très grand coureur", Stefano Vajias reste cependant assez évasif sur la controverse qui alimente le monde du cyclisme : "J'aurais préféré ne rien dire et présenter ce vélo loin de tout ce battage médiatique, regrette-t-il. Mais le secret était éventé, alors j'ai montré le vélo à Davide Cassani (consultant de la télévision italienne, NDLR). Il a rapporté que des professionnels l'auraient déjà utilisé en course. Mais je ne lui ai jamais dit ça. On ne peut pas accuser comme ça sur de simples présomptions. Il faut des certitudes. Si un coureur a détourné mon projet, ce n'est pas mon affaire."
Accusé par certains d'avoir joué l'intermédiaire avec Cancellara, il proteste de sa bonne foi : "Un concurrent a pu mettre lui-même au point ce genre de prototype... Quand Marconi a inventé la radio, Tesla (son véritable créateur, NDLR) était déjà parvenu aux mêmes résultats."
Stefano Vajias confirme enfin que son vélo sera commercialisé en septembre et que l'UCI lui a demandé son aide pour "Comprendre à débusquer ce système. Avec un scanner à rayons X, comme dans les aéroports. Mais l'UCI sera peut-être contrainte de poser un poinçon sur tous les vélos comme cela se faisait jadis. Cela dit, ça ne suffira pas, car il faudra considérer un autre problème, celui des roues. Par le moyeu, il est facile de produire de l'électricité ou de transmettre 30 à 40 watts. La vérité, c'est qu'il est difficile de d'arrêter la technologie."
Ca promet pour la suite...
P.L.G.
Rédigé le 16 juin 2010 dans Dopage, Fabian Cancellara, Matériel, Saison 2010, UCI | Lien permanent | Commentaires (0)
Actuellement sur le site Eurosport dans la rubrique Blog des commentateurs il y a une vidéo qui donne une foule d'explications très plausibles sur les changements de machine de Cancellara lors du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. C'est à consulter pour se refaire une idée sur cette affaire.
P.S : l'UCI a fait procéder à des vérifications de machines lors du Critérium du Dauphiné Libéré, en fait lors de l'actuel Tour de Suisse et en fera encore de plus poussées lors du Tour.
Rédigé le 14 juin 2010 dans Fabian Cancellara, Les humeurs des chroniqueurs, Matériel, Organisation des courses, Saison 2010 | Lien permanent | Commentaires (1)
Professionnel depuis 2005
Nationalié : Slovène
27 ans
Taille : 1,75 m
Poids : 65 kg
Classement UCI : 176 ème
Palmarès : 1er du Tour de Géorgie (2007), 1er du championnat de Slovénie CLM (2009), 6ème du championnat du monde CLM (2009), 4ème du Tour de Castille et Leon, 12ème de Paris-Nice, vainqueur du Critérium du Dauphiné Libéré (2010).
Rédigé le 13 juin 2010 dans Classements, Classique, La fiche des coureurs, Les coureurs étrangers, Résultats saison 2010, Saison 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
On
attendait sur ce Critérium du Dauphiné une victoire de l’espagnol Alberto
Contador et c’est finalement un coureur inattendu qui s’impose : le slovène
Janez Brajkovic.
Ce n’est pas un coureur connu du grand public. C’est un
coureur aux qualités certaines mais qui pris dans son obligation de servir ses
différents leaders n’a pu jusqu’à ce jour exprimer la totalité de son
potentiel. Le Critérium du Dauphiné est arrivé à point nommé pour ce coureur de
26 ans, professionnel depuis sept ans, toujours dans la mouvance de Lance
Armstrong et de Johan Bruyneel.
Lire la suite "Janez Brajkovic inattendu vainqueur du Criterium du Dauphiné" »
Rédigé le 13 juin 2010 dans Critérium, Les humeurs des chroniqueurs, Résultats saison 2010, Saison 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les coureurs français ont remporté un bon nombre de courses depuis le début de la saison mais pas forcément dans des épreuves d’envergure. A l’approche du Tour de France, avec Nicolas Vogondy et Romain Sicard, les voici qui dévoilent leurs possibilités.
Au Critérium du Dauphiné, il nous faut enregistrer avec plaisir un doublé français à l’issue de la première étape de haute montagne. A Risoul, à
Vogondy, professionnel depuis sept ans, signe en cette occasion la vingtième victoire de sa carrière. Double champion de France, il est un rescapé du cyclisme. Un examen médical avait détecté sur sa personne en début de saison des problèmes cardiaques. Avec patience il a subi un traitement, délaissé le vélo tout en espérant une rapide guérison. Ce n’est qu’au mois d’avril dernier, c’est-à-dire il y a à peine trois mois, que
Vainqueur l’an dernier du Tour de l’Avenir et champion du monde des Espoirs, on savait que cette année serait celle de bien des dangers pour Romain Sicard. Conscient qu’il avait énormément à apprendre, qu’il était d’abord un équipier au sein de la formation espagnole Euskaltel, Sicard s’est aligné dans bien des épreuves depuis le début de l’année (il a même participé à Paris-Roubaix, lui le grimpeur). Son bagage s’est enrichi. Il n’a pas hésité à quitter le groupe Contador aux abords de l’arrivée à Risoul pour aller chercher cette deuxième place. Cette attitude démontre amplement l’étendue de son registre et surtout son aptitude à apprendre vite les rudiments de son métier.
Il ne faut pas sortir les trompettes ni la boîte aux superlatifs à l’issue de ce doublé tricolore car il faudra confirmer au cours des étapes à venir. A Grenoble, tout d’abord après l’ascension de Chamrousse puis samedi avec l’arrivée à l’Alpe d’Huez. Néanmoins, le classement général établi à Risoul est digne d’intérêt avec dans l’ordre : Brajkovic, qui n’a pas quitté de la journée la roue de Contador sauf dans les derniers mètres; Van Garderen étonnant deuxième; Contador, Millar, Vaugrenard et Menchov. Romain Sicard devient quant à lui 26ème à 5'35 de Brajkovic. C’est un classement qui doit encore pouvoir évoluer au cours des deux journées qui viennent. Et si Contador le veut vraiment, il sera bien difficile à battre mais derrière lui, il y a de belles places à prendre notamment par les coureurs tricolores.
Jean-Paul
Rédigé le 10 juin 2010 dans Classique, Les coureurs Français, Les humeurs des chroniqueurs, Résultats saison 2010, Saison 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alberto Contador, qui était en tête du classement général du Critérium du Dauphiné, vient de passer la main après le contre la montre vauclusien disputé sur un parcours accidenté entre Monteux et Sorgues. Le nouveau titulaire du maillot jaune et bleu de leader est le slovène Janez Brajkovic (Radioshack). Ce dernier n’est pas très connu du grand public. Il fut pourtant trois fois champion du monde (contre la montre Espoirs en 2004 et deux fois en ligne chez les militaires en 2005 et 2006). Il entame, à 28 ans, sa sixième saison chez les professionnels et a toujours été dirigé par Johan Bruyneel aux côtés parfois de Lance Armstrong.
Brajkovic sur ce long et difficile contre la montre devance Millar, un spécialiste de ce genre d’épreuve, de 27 secondes et le norvégien Boasson-Hagen de 44 secondes. Menchov est 5ème à 55 secondes et Contador sixième à 1'46".
On attendait mieux de la part de l’espagnol mais Contador s’estime encore en phase de préparation en vue du Tour. Cette étape contre la montre devait lui permettre de tester une nouvelle fois un nouveau matériel identique à celui qu’il utilisera lors des contre la montre du Tour et de distancer les meilleurs grimpeurs de la liste des engagés. Sur le premier point, il semble que le test soit concluant. Sur le point suivant, l’affaire est en bonne voie. Bien que quatrième du classement général à 1'41 de Brajkovic, Contador devance Menchov de 1'07 et Sanchez de 3'01. Et c’est tout en ce qui concerne les grands grimpeurs. C’est bien peu mais faut-il une nouvelle fois souligner que cette année le Critérium manque cruellement de bons et grands coureurs. La faute au calendrier qui place cette épreuve en même temps que le Tour du Luxembourg, le Tour de Suisse et les stages en altitude que s’imposent les différentes équipes.
Les étapes qui viennent sont maintenant réservées aux grimpeurs avec tout d’abord l’arrivée en altitude à Risoul puis l’ascension de
On sait que Brajkovic ne grimpe pas trop mal mais il n’a jamais encore escaladé les grands cols des Alpes et en particulier l’Alpe d’Huez. Il ne devrait pas être, à mon avis, le plus redoutable adversaire de Contador. Reste Menchov qui relève d’angine et qui semble réapparaître parmi les meilleurs après avoir complètement disparu de la circulation cette saison.
Quant aux coureurs français, ils ont déjà accumulé trop de retard pour pouvoir jouer un rôle quelconque dans la victoire finale. Le seul espoir pour eux réside dans le succès d’une ou plusieurs victoires d’étape. Ce n’est tout de même pas trop demander car si certains d’entre eux ont obtenu des victoires depuis le début de la saison, celles-ci sont encore trop rares dans les épreuves d’envergure.
On attend donc de voir l’attitude de Contador au cours des jours qui suivent. Si sa victoire finale est prévisible, il importe de savoir comment il va la façonner sans trop puiser dans son capital avant un Tour de France qui s’annonce compliqué pour tous les candidats à la victoire.
Jean-Paul
Rédigé le 09 juin 2010 dans Alberto Contador, Classique, Les coureurs étrangers, Les humeurs des chroniqueurs, Saison 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
1) Janez Brajkovic (Radioshack) en 28h06'28"
2) Alberto Contador (Astana) à 1'41"
3) Tejay Van Garderen (HTC-Columbia) à 2'41"
4) Jurgen Van Den Broeck (Omega Pharma-Lotto) à 3'46"
5) Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) à 4'17"
6) Nicolas Vogondy (BBox Bouygues Telecom) à 4'23"
7) Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) mt
8) Pierre Rolland (BBox Bouygues Telecom) à 6'20"
9) Christopher Horner (Radioshack) à 6'20"
10) Sylvester Szmyd (Liquigas-Doimo) à 6'57"
Rédigé le 06 juin 2010 dans Alberto Contador, Classements, Classique, La fiche des coureurs, Résultats saison 2010, Saison 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
A moins d'un mois du départ de la Grande Boucle (le 3 juillet), 176 coureurs s'élancent le dimanche 6 juin sur les routes des Alpes pour disputer le 62ème Critérium du Dauphiné Libéré, dont Alberto Contador est évidemment le grand favori.
Depuis que la course a été vendue en début d’année à Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France, le journal "Le Dauphiné Libéré" n’organise plus la course crée par son administrateur Georges Cazeneuve, en 1947. Cependant, son esprit initial demeure, même si Thierry Cazeneuve, qui en a pris les rênes à la suite de son oncle ces dernières années, a pris du recul. D'ailleurs, cette épreuve, en raison du sérieux de son organisation, a hérité du surnom de « petit tour de France ».
Lire la suite "Critérium du Dauphiné Libéré : Contador encore ?" »
Rédigé le 04 juin 2010 dans Alberto Contador, Classique, Saison 2010 | Lien permanent | Commentaires (2)
Depuis le 1er juin - à l'initiative du CRITT Sport Loisirs de Châtellerault - Well'Com Sport, une nouvelle chaîne sportive gratuite est diffusée sur Internet. "Actuellement sur le net comme à la télévision, souligne Franck Leplanquais, son directeur, les sports tels que que le football, le tennis, le rugby, le cyclisme (sic !) ou la formule 1 monopolisent les temps d'antenne des grandes chaînes. Les autres disciplines (volley-ball, basket-ball, handball, judo, water polo, karaté, etc.) ont tout autant besoin de diffuseurs et d'images destinés à un public en attente d'un suivi régulier, mais aussi de retransmissions d'événements ponctuels ou de grands rendez-vous attirant des sportifs eux-mêmes concernés par les performances filmées."
Plusieurs "tests" semblent lui donner raison, parmi lesquels le Marathon de La Rochelle, dont la retransmission sur Well'Com Sport a enregistré plus de 122 000 connexions !
Au-delà des résultats et des retransmissions en direct ou en différé, Well'Com Sport souhaite aussi fédérer un public qui ne se contente pas de l'actualité des sports. A l'aide de rendez-vous thématiques et d'animateurs inattendus - comme Frédéric Gersal (Sport et histoire), Patrice Drevet (sujets décalés et infos insolites), Laura Tenoudji (les coulisses du sport)... -, cette chaîne veut "faire vivre le sport autrement via une offre de sujets hors normes". Pour s'en convaincre, il suffit de suivre le reportage de son correspondant permanent à Los Angeles, Rémi Reverchon, consacré à la "Lingerie football league", une rencontre de football américain disputée par deux équipes féminines court-vêtues et à la poitrine opulente... Et qui ne se font pas de cadeaux !
Rédigé le 02 juin 2010 dans Médias, Télévision, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
Désormais il n’est plus possible en cyclisme d’accomplir des performances sans que la suspicion soit de règle ; En avril dernier, à l’occasion du tour des Flandres puis de Paris-Roubaix, le suisse Cancellara réalise deux exploits monumentaux. Tout lemonde applaudit avec chaleur et générosité tant les actions du Suisse ont été belles. Sur ce blog, nombreux sont ceux qui commentent avec louanges les performances de Cancellara.
Tout
va bien jusqu’au moment ou dans la dernière semaine du Giro, la RAI à l’instigation
de son collaborateur le plus précieux en matière de cyclisme, l’ancien coureur
Davide Cassani, présente un sublime vélo muni d’un minuscule appendice qui
permet d’aller plus vire sans trop se fatiguer.
Il
s’agit en fait d’une batterie nichée dans le bas du cadre, reliée au pédalier
et actionnée grâce à un petit bouton fixé sous le guidon. Cassani affirme que
plusieurs professionnels utilisent cet artifice et que lui-même avec un tel
engin est capable, à 60 ans, de suivre les meilleurs dans une étape du Giro.
Une récente video de très mauvaise qualité court sur internet et tend à démontrer que Cancellara a bien utilisé ce procédé lors de ses deux victoires.
Rédigé le 02 juin 2010 dans Dopage, Fabian Cancellara, Les humeurs des chroniqueurs, Matériel, Saison 2010 | Lien permanent | Commentaires (2)
J’ai
eu à de nombreuses occasions sur ce blog la liberté de dire ce que je pensais
de l’affaire Valverde ( deux post intitulés Quand la justice espagnole se fout
de la gueule du monde ) et une grande distance vis-à-vis de ses prétendues
performances depuis cette ténébreuse affaire toujours non close.
Le tribunal arbitral du sport vient
enfin de trancher. La suspension de Valverde est étendue à l’ensemble du monde.
Cette suspension prendra fin en décembre 2011.
Je n’ajoute donc rien à ce que j’ai déjà
écrit et dit sur les ondes de RTL-L’Equipe.
Rédigé le 01 juin 2010 dans Alejandro Valverde, Dopage, Les humeurs des chroniqueurs | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Les commentaires récents