Remporté l'an dernier par Denis Menchov (absent de l'édition 2010), le Tour d’Italie, qui s'élance le samedi 8 mai, est le premier dans le calendrier des grands tours nationaux. Le champion du Monde, Cadel Evans est l'un des favoris.
Il est né six ans après le Tour de France, au mois de mai 1909, pour un parcours de 2400 kilomètres répartis en huit étapes. Comme le Tour de France, il ne fut pas organisé durant les deux guerres mondiales.
Actuellement, le Tour d’Italie ou Giro pour parler comme les Italiens, est soumis aux mêmes règles que le Tour de France. C’est-à-dire que la longueur des étapes est limitée et le nombre de jours de repos fixé à deux. La distance totale est de l’ordre de 3400 kilomètres.
Cette année, le Giro, tout comme le Tour de France, part de Hollande, d'Amsterdam. Il y reste trois jours pour un prologue et deux étapes en ligne avant de retrouver la Péninsule.
En dehors de ce séjour hollandais, on ne peut considérer le parcours du Giro 2010 comme un parcours révolutionnaire. Comme en France, il y a une très bonne utilisation de la géographie locale. Tout d’abord, au sud de Rome, incursion dans les Apennins, cette épine dorsale qui traverse l’Italie, ce qui donne une première arrivée en altitude le huitième jour de course au sommet du "Terminillo" avant une accumulation de difficultés lors des dernières étapes avec en particulier l’avant-dernier jour une étape qui s’annonce d’anthologie avec quatre cols culminant à plus de 2000 m d’altitude ("Livigno", "Eira", "Foscagno" et "Gavia") et enfin le dernier pour l’arrivée ("Passo del Tonale") à 1883 m d’altitude.
Le Giro 2010 s’adresse donc en priorité à ceux qui sont des grimpeurs. Même si le nombre d’étapes de haute montagne est volontairement limité à cinq, leur programme est particulièrement important.
On notera que le kilométrage des étapes contre la montre a été bien réduit par rapport aux années précédentes avec seulement 37 kilomètres individuels (répartis sur le prologue et deux étapes) et 33 par équipes. L'arrivée est prévue à Vérone le 30 mai.
Les commentaires récents