France Télévisions vient de dévoiler son dispositif pour le prochain Tour de France qui partira de Rotterdam le samedi 3 juillet. A vrai dire, il n'y a pas d'innovations marquantes pour cette 97ème édition : le service public, conforté par la fidélité des téléspectateurs (3,millions 8 en moyenne l'an dernier avec un gain de 340 000 personnes par rapport à 2008) se contente de reconduire son dispositif et ses animateurs : Thierry Adam, Laurent Fignon et Jean-Paul Ollivier commenteront le direct; Laurent Jalabert et Laurent Bellet retrouveront leurs motos; Philippe Lafon prendra place dans la voiture d'un directeur sportif et Jean-René Godart se postera sur la ligne d'arrivée afin d'y recueillir les premières réactions des coureurs.
A l'arrivée , Gérard Holtz retrouvera "L'après-Tour" au pied du podium protocolaire pour des interviews "à chaud" en compagnie de Laurent Jalabert qui analysera les grands moments de l'étape. Autres moments forts : le direct du quartier des coureurs, les grands moments du Tour avec Jean-Paul Ollivier, le résumé de Jean-René Godart et l'immersion de Philippe Lafon dans les coulisses d'une équipe. Enfin, John Paul Lepers clôturera cette tranche avec sa rubrique "Tu me fais tourner la France" où il racontera à sa manière ses rencontres avec le public du Tour.
Parmi les autres rendez-vous : "L'avant Tour " de Gérard Holtz" (sur France 2, à 13h50), "Village départ" (France 3 tous les jours en fin de matinée), animé par Laurent Luyat (avec Vincent Ferniot pour la gastronomie, Fabien Lecoeuvre pour la musique et l'incontournable Laurent Jalabert qui répondra aux questions des téléspectateurs par SMS). "Le film du Tour" de Nicolas Geay (tous les soirs vers 20 h sur France 3) et enfin un résumé de l'étape du jour dans "Tout le sport" (France 3) en troisième partie de soirée.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.