A moins d'un mois du départ de la Grande Boucle (le 3 juillet), 176 coureurs s'élancent le dimanche 6 juin sur les routes des Alpes pour disputer le 62ème Critérium du Dauphiné Libéré, dont Alberto Contador est évidemment le grand favori.
Depuis que la course a été vendue en début d’année à Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France, le journal "Le Dauphiné Libéré" n’organise plus la course crée par son administrateur Georges Cazeneuve, en 1947. Cependant, son esprit initial demeure, même si Thierry Cazeneuve, qui en a pris les rênes à la suite de son oncle ces dernières années, a pris du recul. D'ailleurs, cette épreuve, en raison du sérieux de son organisation, a hérité du surnom de « petit tour de France ».
C’est ainsi que cette année, la course obéit aux règles qui ont fait son succès. Un prologue, deux étapes, dites plates, avant un long contre la montre de
L’innovation cette année est l’étape de l’Alpe d’Huez pour la première fois dans l’histoire de l’épreuve. Une étape difficile disputée la veille de l’arrivée avec, avant la célèbre ascension le franchissement du Col du Glandon.
22 équipes de 8 coureurs sont présentes sur la ligne de départ à Evian. Dommage qu’une fois de plus, les dirigeants d’équipes n’aient pas su faire le tri en début de saison au moment de l’élaboration du calendrier de chacun entre l’alléchant Tour de Suisse, les stages en altitude et les indispensables périodes de repos. Cela aurait peut-être permis à cette épreuve d’avoir au départ plus de coureurs de qualité que ceux qui ont été retenus.
Dans cette conjoncture, il est nécessaire que des coureurs nationaux s’imposent. On pense donc- pour contrecarrer les velléités offensives de Contador et de Menchov - à Jean-Christophe Péraud, Cyril Dessel, Christophe Le Mevel, David Moncoutié, Romain Sicard et Jerôme présentés comme les chefs de file de leur formation.
Neuf anciens vainqueurs du Tour ont gagné le"Dauphiné": Louison Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Luis Ocana, Bernard Thevenet, Bernard Hinault, Greg LeMond, Miguel Indurain et Lance Armstrong. Le dixième nom à ajouter à cette liste sera sans aucun doute celui de Alberto Contador.
Les étapes :
Dimanche 6 juin : prologue à Evian (
Lundi 7 juin : 1ère étape (Evian-Saint-Laurent du Pont,
Mardi 8 juin : 2ème étape (Annonay-Bourg-Saint-Andéol,
Mercrdi 9 juin : 3ème étape (Monteux-Sorgues,
Jeudi 10 juin : 4ème étape (Saint-Paul-Trois-Châteaux-Risoul,
Vendredi 11 juin : 5ème étape (Serre-Chevalier-Grenoble,
Samedi 12 juin. 6ème étape (Crolles-Alpe d’Huez,
Dimanche 13 juin : 7 ème étape (Allevard-les-Bains-Sallanches
A la télévision :
- Eurosport diffusera l'intégralité de l'épreuve chaque jour en direct.
- France 3 retransmettra en direct la 7ème et dernière étape, Allevard-les-Bains/Sallanches, le dimanche 13 juin, à partir de 15h35.
Beaucoup de coureurs du Giro vont au Tour de Suisse (Richie Porte,Cameron Meyer).
Beaucoup de coureurs du Tour du Luxembourg vont également au Tour de Suisse ( Lance Armstrong).
Alors les autres sont au Dauphiné ou sont en stage.Il ne reste plus beaucoup d'opposition à Contador qui va gagner le Dauphiné sans problème ,lui qui a été très complaisant pour donner le coup de main à Valverde l'an dernier contre Cadel Evans...
Pierre
Rédigé par : Ulm Pierre | 05 juin 2010 à 11:11
également diffusion tous les après-midi sur France 4
Rédigé par : zenon | 06 juin 2010 à 22:09