LES EQUIPES ETRANGERES
Katusha
Liquigas
Silent-Lotto
Astana
Cervelo
Rabobank
Skil
Lampre
Colombia
Euskatel
LES EQUIPES FRANCAISES
AG 2R La Mondiale
Agritubel
Bouygues-Telecom
Française des Jeux
« mai 2009 | Accueil | juillet 2009 »
LES EQUIPES ETRANGERES
Katusha
Liquigas
Silent-Lotto
Astana
Cervelo
Rabobank
Skil
Lampre
Colombia
Euskatel
LES EQUIPES FRANCAISES
AG 2R La Mondiale
Agritubel
Bouygues-Telecom
Française des Jeux
Rédigé le 29 juin 2009 dans Equipes, Grands Tours, Les coureurs Français, Organisation des courses, Personnalité, Saison 2009, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Par Jean-Paul Brouchon
Disons-le tout net : il n’y aura pas de vainqueur français du Tour 2009. Pas un, actuellement, n’a les capacités d’un Bernard Hinault, dernier vainqueur français du Tour. C’était en 1985, il y a 24 ans, presque un quart de siècle. Alors que reste-t-il aux coureurs nationaux ? Les accessits, bien sûr.
Mais pas le maillot vert. Le britannique Mark Cavendish est bien trop fort dans les sprints et son équipe (Colombia) sait, comme à l’école de cyclisme, aborder la phase finale d’une étape se terminant par un sprint massif.
Le maillot blanc. Pourquoi pas ? ...
Lire la suite "Tour : quels espoirs pour les coureurs Français ?" »
Rédigé le 29 juin 2009 dans Alberto Contador, Equipes, Grands Tours, Les coureurs Français, Les humeurs des chroniqueurs, Personnalité, Résultats saison 2009, Saison 2009, Sponsors, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Par Jean-Paul Brouchon
Le nouveau sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Jalabert, a terminé son état des lieux. Le constat est sévère. Lui qui a plus souvent couru à l’étranger qu’en France découvre que finalement les grandes épreuves, sauf le Tour de France et Paris-Roubaix, n’ont pas beaucoup d’intérêt pour les coureurs français. Régulièrement absents des classements internationaux, les coureurs français sont maintenant à la 14ème place mondiale. De ce fait, aux prochains Championnats du Monde, l’équipe de France ne sera forte que de six coureurs, à moins d’importants changements, donc de grandes victoires dans les semaines à venir.
Inutile d’insister beaucoup, les chances d’un podium sont quasi nulles. Que faire à six lorsque les Italiens, les Belges, les Espagnols et d’autres nations aligneront dix, voire douze coureurs ?
De ce fait, Jalabert a décrété que seuls iront aux Championnats du Monde les coureurs en forme, capables de terminer honorablement. Et tant pis s’ils sont six de la même équipe. Les arrangements pour que chaque équipe professionnelle ait au moins un représentant, c’est terminé.
Il n’y aura pas de jeunes dans cette équipe de France. Uniquement des coureurs confirmés. Conclusion : à quand la grande réunion avec les directeurs sportifs pour mettre en chantier un plan de rénovation du cyclisme professionnel français ?
Et si Bernard Hinault avait raison en affirmant dans son style bien à lui que les coureurs français et leurs directeurs sportifs sont tous des « nazes » ?
Jean-Paul Brouchon
Par Jean-Paul Brouchon
Les jeux de mots sont faciles. Laissons-les à d’autres et voyons de plus près les deux grandes conclusions de ce Championnat de France disputé sur le difficile circuit proposé à Saint-Brieuc. Tout d’abord la personnalité du nouveau champion de France et la première épreuve disputée sans les oreillettes.
Dimitri Champion est encore un jeune coureur. Il est né à La Rochelle il y a 25 ans. Il débute au Vendée U, l’équipe formatrice de la formation professionnelle de Jean-rené Bernaudeau. Il y acquiert deux titres de champion de France contre la montre. L’un en Espoirs et l’autre en Amateurs. Après deux années de présence au Vendée U, il signe pour la formation Bouygues. Mais il a du mal à s’adapter au professionnalisme. Ses résultats sont maigres : une 4ème place au Championnat de France l’an dernier, un Tour d’Espagne calamiteux. Bernaudeau ne lui renouvelle pas son contrat. Il trouve alors refuge chez Bretagne-Schüller, une formation continentale basée à Rennes dont le manager est Philippe Dalibard, un ancien coureur professionnel.
Cette équipe se veut essentiellement bretonne. Les sponsors sont le Conseil Régional de Bretagne et Schüller, une importante firme de distribution automobile basée elle-aussi à Rennes. Au sein de cette structure, Dimitri Champion prend de la hauteur. Il devient un véritable coureur cycliste s’imposant dans le Tour du Finistère et dans le Circuit des Ardennes, deux courses par étapes d’importance dans le calendrier réservé aux équipes continentales ...
Rédigé le 28 juin 2009 dans Equipes, Fédération Francaise de Cyclisme, Les coureurs Français, Les humeurs des chroniqueurs, Organisation des courses, Personnalité, Résultats saison 2009, Saison 2009, Sponsors | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Dimitri Champion (Bretagne-Schuller), 25 ans a remporté, à Saint-Brieuc, le titre de champion de France devant Anthony Geslin et Anthony Roux (Française des Jeux). A noter que Dimitri Champion ne participera pas au Tour de France, son équipe étant classée en continentale.
Le classement :
1) Dimitri Champion.
2) Anthony Geslin.
3) Anthony Roux.
4) Anthony Charteau.
5) Hubert Dupont.
Rédigé le 28 juin 2009 dans Equipes, Fédération Francaise de Cyclisme, La saison en bref, Les coureurs Français, Personnalité, Résultats saison 2009, Saison 2009 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane ont chacune leur épreuve.
Tour de la Martinique : du 4 au 12 juillet.
Tour de la Guadeloupe : du 7 au 16 août.
Tour de la Guyane : du 22 août au 30 août.
Ces courses seront retransmises en partie sur France Ô au cours d' émissions quotidiennes diffusées trois fois par jour.
Rédigé le 28 juin 2009 dans La saison en bref, Médias, Organisation des courses, Saison 2009, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Par Jean-Paul Brouchon
Le cyclisme féminin français ne repose que sur Jeannie Longo. Agée maintenant de cinquante ans, la grenobloise est la seule pour donner du lustre à une discipline en détresse. Jeannie, ou plutôt Madame Longo, vient d’obtenir son 56 ème titre national dans l’épreuve du contre la montre. C’est la 1070 éme victoire de sa carrière.
On a tout dit, tout écrit, tout montré sur Jeannie Longo. Sa vie saine retirée des bruits de la ville dans un petit village de la banlieue de Grenoble, où des oies, des canards, des chats et des chèvres vivent en harmonie avec un âne (cadeau de la Fédération Française de Cyclisme), au milieu de plantations florales qui donnent un air de vacances à cette coquette habitation. On connaît aussi Jeannie joueuse de piano (surtout Chopin). Jeannie qui déteste l’hôtel et n’aime rien tant lors de ses voyages que le gîte rural pour entendre le chant des oiseaux à son réveil et être certaine que les légumes qu’elle va consommer n’ont pas poussé grâce aux pesticides et engrais divers ...
Dimanche 28 juin, à six jours du départ du Tour de France, Stade 2, animé par Lionel Chamoulaud, sera diffusé en direct (à 17h30) depuis Monaco, avec la présence de Guy Lacombe, entraîneur de l'AS Monaco; Renaud Lavillenie, champion d'Europe de saut à la perche; de Charlotte Casiraghi, fille de Caroline de Monaco, et championne d'équitation; et du Prince Albert de Monaco.
Les 5, 12, 19 et 26 juillet, Stade 2 sera aussi diffusé en direct de Brignoles, Tarbes, Verbier et Paris, villes d'arrivée du Tour de France 2009.
Rédigé le 26 juin 2009 dans Grands Tours, Médias, Personnalité, Saison 2009, Tour de France, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Dans le dernier numéro de Paris Match, Lance Armstrong, que Michel Drucker a rencontré à Aspen, dans le Colorado, réafirme qu'il ne se s'est jamais dopé : " Comme je l'ai déjà dit, j'ai pris des médicaments durant mes traitements médicaux, pour lutter contre le cancer. Pour gagner le Tour de France, je n'ai jamais rien pris. Laissez moi dire plusieurs choses. Quelquefois, vous voyez un coureur qui arrive de nulle part, qui a du succès et qui disparaît. Pour moi, c'est suspect. Les vrais champions ne sont pas des champions d'un jour. Ma première course, je ne l'ai pas gagnée. J'ai même été dernier ! Deux ans après, au Grand Prix de Zurich, j'étais deuxième. J'ai fait mes preuves. Pendant les sept dernières années, j'ai été contrôlé plus souvent que n'importe qui. Je suis toujours là à 37 ans et, cette année, j'ai été contrôlé 33 fois. Ca répond à la question, non ? "
Cette interview sera diffusée dimanche 28 juin, à 18h50, dans Vivement Dimanche Prochain.
Rédigé le 26 juin 2009 dans Dopage, Lance Armstrong, Médias, Personnalité, Tour de France, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
A 50 ans, Jeannie Longo a remporté son 29 ème titre de champion(ne) de France sur route à Saint-Brieuc en remportant le contre-la-montre de 23,5 km. La deuxième, à 30", est Edwige Pitel, âgée de 42 ans. Marina Jaunatre, 27 ans, a pris la troisième place de ce contre la montre, à plus d'une minute.
Jeannie Longo est aussi la favorite de la course en ligne qui se déroulera samedi matin.
Rédigé le 25 juin 2009 dans Les coureurs Français, Personnalité, Résultats saison 2009, Saison 2009 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Ou plutôt Drucker chez Armstrong ! A dix jours du départ du Tour, l'animateur s'est rendu aux Etats-Unis pour interviewer le sextuple vainqueur de la Grande Boucle. Cet entretien sera diffusé dans Vivement Dimanche prochain le dimanche 28 juin, à 18h50. " Le tournage a duré trois jours, raconte Michel Drucker dans Télé 7 Jours. Une véritable opération commando, mais Lance a quand-même trouvé le temps de me préparer un vélo pour que l'on puisse faire un tour ensemble. Un grand souvenir... "
Par l'intermédiaire de l'animateur, un certain nombre de personnalités du cyclisme - Laurent Fignon, Eddy Merckx, Laurent Jalabert ou le patron du Monde, Eric Fottorino - lui ont posé des questions. " Eric Fottorino lui a ouvertement demandé s'il était dopé. Je vous laisse le plaisir de découvrir sa réponse lors de sa diffusion ", poursuit Michel Drucker qui, au passage avoue son admiration pour l'Américain : " Je ne comprends pas cet acharnement contre Armstrong et je trouve scandaleux la façon dont on se conduit avec les cyclistes en général. Dans mon esprit, il mérite le respect. Je n'ai jamais vu un champion avec un aussi fort mental. "
Rédigé le 25 juin 2009 dans Dopage, Lance Armstrong, Médias, Personnalité, Tour de France, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Suspendu pendant deux ans par le tribunal national antidopage du comité olympique italien à la suite de "l'affaire Puero", le coureur de la formation Caisse d'Epargne et récent vainqueur du Critérium du Dauphiné Libéré, ne participera pas au prochain Tour de France. « Nous nous voyons dans l'obligation d'annoncer que Alejandro Valverde ne prendra pas le départ du Tour 2009», a annoncé son équipe qui, malgré tout, lui maintient sa confiance. Cette décision n'est pas étrangère au fait que le Tour de France fait une incursion en Italie, au cours de la seizième étape (Martigny/Bourg-Saint-Maurice) le mardi 21 juillet. Pour mémoire, Alejandro Valverde est le leader du classement mondial établi par l'UCI, avec 295 points.
Rédigé le 24 juin 2009 dans Dopage, Equipes, Grands Tours, La saison en bref, Organisation des courses, Personnalité, Saison 2009, Sponsors, Tour de France, UCI | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
En s'adjugeant la place de leader de la Nevada City Classic, à Nevada City, en Californie, l'Américain vient de remporter sa première course depuis son retour à la compétition en janvier dernier. Lance Armstrong, qui portait le maillot de sa fondation Livestrong contre le cancer a devancé Ben Jacques-Maynes (Bissell) et Levi Lepheimer, son coéquipier d'Astana.
Lance Armstrong, 38 ans, prendra le départ du Tour de France le 4 juillet prochain.
Rédigé le 23 juin 2009 dans Lance Armstrong, Personnalité, Résultats saison 2009, Saison 2009, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
A quelques mois de son 94° anniversaire, Victor Cosson nous a quitté. Victor, "Totor" pour ses nombreux amis, était une figure du monde cycliste. Troisième du Tour 1938 remporté par Gino Bartali, Victor a tout connu. La guerre, la dure vie durant l’occupation, la libération et les changements profonds qui ont transformé notre société au début des années 1950. Après sa carrière, il resta très lié avec Gino Bartali, lequel ne manquait jamais de venir le saluer lors de ses passages à Paris. Consultant pour la radio aux côtés de Georges Briquet, il est devenu ensuite motard de presse et a ainsi couvert de nombreux Tours de France. C’est lui qui depuis le guidon de sa moto conseille Bernard Thevenet pour qu’il remporte la première étape de sa carrière en 1970.
* Un livre d’entretien avec Victor Cosson est paru l’an dernier sous la plume de Pascal Leroy aux Editions Pas d’Oiseau. 176 Chemin de Lestang. 31100 Toulouse. lepasdoiseau.com
Rédigé le 22 juin 2009 dans Personnalité, Rétro, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé le 22 juin 2009 dans Equipes, Grands Tours, Lance Armstrong, Les coureurs Français, Organisation des courses, Personnalité, Saison 2009, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Alexandre Vinokourov, dont on se souvient des méfaits, a déjà repris l’entraînement. Dès le 24 juillet prochain, sa suspension sera terminée. Il espère courir le Tour d’Espagne et le Championnat du monde. Question : quelle sera l’attitude de l’UCI si Vinokourov se présente sur la ligne de départ du Championnat du monde ?
Riccardo Ricco, l’italien, qui a terminé le Tour l’an dernier entre deux gendarmes a, lui aussi, repris l’entraînement. Des firmes italiennes sont déjà sur les rangs pour l’incorporer à leur effectif. Elles estiment faire un bon placement publicitaire.
Plus d’entraînement pour l’américain Tylor Hamilton, un ancien équipier de Lance Armstrong. Il est suspendu huit ans par sa Fédération.
Quatre médecins de la clinique de Fribourg (Allemagne) ont été exclus de cette clinique pour avoir facilité le dopage au sein des équipes Telekom et T-Mobile. Ils doivent maintenant répondre aux injonctions de la justice allemande.
Rédigé le 22 juin 2009 dans Dopage, Equipes, Grands Tours, Lance Armstrong, Personnalité, Saison 2009, Sponsors, Tour de France, UCI | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Par Jean-Paul Brouchon
Le belge Tom Boonen et l’espagnol Alejandro Valverde ne savent toujours pas s’ils seront sur la ligne de départ du prochain Tour de France.
Contrôlé deux fois positif à la cocaïne, Tom Boonen a été déclaré indésirable par les organisateurs du Tour de France car " son image et son comportement sont incompatibles avec l’image du Tour de France et celle qu’un champion exceptionnel comme lui se doit de véhiculer ". Cette prise de position d’ASO a été applaudi par le secrétaire d’Etat aux Sports Bernard Laporte. Les employeurs de Boonen, Quick Step, ne l’entendent pas de cette oreille et vont dans les heures qui viennent porter cette affaire devant les tribunaux. D’une part, ils estiment qu’une absence de leur coureur sur le Tour (ce qui serait la deuxième consécutive) leur porte un grand préjudice financier évalué à deux millions d’Euros et d’autre part, ils s’appuient sur le fait que l’UCI a renoncé à ouvrir une enquête disciplinaire à l’encontre de leur coureur. Les avocats de Quick Step sont, de plus, confortés dans leur certitude par la justice belge qui a décidé de ne pas poursuivre Boonen sur le plan pénal. IL apparaît, en effet, à la lueur de certains experts que le taux de cocaïne relevé dans les urines de Boonen est si faible qu’il ne peut s’agir en aucun cas d’une prise volontaire mais d’un apport extérieur.
Quant à Valverde ...
Lire la suite "Boonen et Valverde toujours sur la sellette" »
Rédigé le 22 juin 2009 dans Dopage, Equipes, Grands Tours, La saison en bref, Les humeurs des chroniqueurs, Personnalité, Saison 2009, Tour de France, UCI | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le consultant de France Télévisions et nouveau manager des équipes de France professionnelles sera l'un des participants à Fort Boyard cet été qu'il vient d'enregistrer. Dans son équipe, Laurent Jalabert a retrouvé un ancien champion cycliste comme lui, Richard Virenque, mais aussi Jéremy Parodi, boxeur, Mohamed Dridi, rugbyman et les mannequins Jessica Sow et Julie Blanc.
Ce numéro de Fort Boyard sera diffusé le samedi 18 juillet.
Rédigé le 22 juin 2009 dans Médias, Personnalité, Saison 2009, Tour de France, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les Championnats de France sur route 2009, qui auront lieu à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) dimanche 28 juin, seront diffusés sur France 3, à partir de 15h20. Une compétition essentielle qui, non seulement, désignera le porteur des couleurs tricolores, mais aussi pour obtenir une qualification au Tour de France.
L'an dernier, c'est Nicolas Vogondy (Agritubel) qui avait été sacré champion de France à Semur-en-Auxois.
Rédigé le 20 juin 2009 dans Equipes, Fédération Francaise de Cyclisme, La saison en bref, Les coureurs Français, Médias, Organisation des courses, Saison 2009, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
L'UCI vient d'assouplir sa position en ce qui concerne les oreillettes. Alors qu'en février dernier son groupe de travail, " Communication en course ", était arrivé à la conclusion que " l’interdiction des oreillettes n’était pas envisageable à court terme au niveau Elite, en raison de la volonté de leurs usagers (coureurs et directeurs sportifs) d’avoir l’autorisation d’y recourir ", son comité directeur vient de donner son approbation à l’interdiction des oreillettes sur deux étapes du prochain Tour de France, le 14 juillet(Limoges-Issoudun) et le 17 juillet (Vittel-Colmar).
Rédigé le 19 juin 2009 dans Equipes, Grands Tours, Matériel, Organisation des courses, Saison 2009, Tour de France, UCI | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Contrôlé positif à la cocaïne, hors-compétition, en avril dernier, Tom Boonen (Quick Step), 28 ans, n'est pas le bienvenu sur le Tour de France et ses organisateurs ont pris la décision de l'exclure. " L'image et le comportement de Tom Boonen sont incompatibles avec l'image du Tour de France et celle qu'un champion exceptionnel comme lui se doit de véhiculer ", souligne le communiqué d'ASO (Amaury Sport Organisation).
Tom Boonen, vainqueur du dernier Paris-Roubaix, 29 ème du classement mondial individuel, avait déjà été "éliminé" de la Grande Boucle l'an dernier pour les mêmes motifs. Son manager, Patrick Lefevere, avait annoncé qu'il irait en justice si les responsables du Tour ne voulaient pas de Boonen. De fait, le coureur peut contester cette décision devant la Chambre Arbitrale du Sport du CNOSF. De son côté, l'UCI a annoncé qu'elle ne poursuivrait pas Tom Boonen " suite à la mise à disposition de nombreux éléments par le coureur belge "...
Rédigé le 19 juin 2009 dans Classique, Dopage, Equipes, Grands Tours, La saison en bref, Organisation des courses, Personnalité, Saison 2009, Tour de France, UCI | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
L'Union Cycliste Internationale a mis sa menace à exécution en révélant le nom de cinq coureurs dont le passeport biologique présentait des anomalies. Il s'agit de : Igor Astarloa Ascasibar (Knauf), Pietro Caucchioli (Lampre-NGC), Francesco De Bonis (Serramenti), Ruben Lobato Elvira (Saunier-Duval-Scott) et Ricardo Serrano Gonzalez (Fuji - Servetto). " Après en avoir informé les intéressés, l'UCI annonce qu'une procédure disciplinaire a été lancée à l'encontre de cinq coureurs pour une violation du code antidopage après vérification des analyses de sang présentes dans leur passeport biologique " a annoncé l'UCI.
Rédigé le 19 juin 2009 dans Dopage, Equipes, La saison en bref, Organisation des courses, Saison 2009, UCI | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Avant le départ du Tour, l'équipe AG2R LA MONDIALE (qui compte dans ses rangs Cyril Dessel, John Gadret, Vladimir Efimkin, Stéphane Goubert...) a dévoilé les couleurs de son nouveau maillot : le brun et le bleu, qu'elle portera pour la première fois sur la Grande Boucle.
Les 9 coureurs de l’équipe, dont trois ont déjà été retenus (voir notre note sur les premières sélections pour le Tour), qui participeront au Tour de France 2009 porteront le nouveau maillot, créé spécialement pour le lancement de la nouvelle identité visuelle. Sur fond blanc, il est parsemé de multiples représentations du nouveau logo AG2R LA MONDIALE.
Rédigé le 17 juin 2009 dans Equipes, Grands Tours, Les coureurs Français, Matériel, Sponsors, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Voici une première liste, incomplète, des coureurs sélectionnés par leur encadrement pour le prochain Tour de France qui partira de Monaco, le samedi 4 juillet. Pour mémoire, rappelons que les vingt équipes retenues comprennent 9 coureurs chacune, soit 180 concurrents.
BBox Bouygues
Cofidis
Française des Jeux
Agritubel
AG2R
Cervelo
Quick Step
Rédigé le 16 juin 2009 dans Classique, Equipes, Grands Tours, Les coureurs Français, Organisation des courses, Personnalité, Saison 2009, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Si vous souhaitez réviser vos classiques avant le départ de la Grande Boucle, le 4 juillet, ESPN, la chaîne "rétro" du sport (chaîne 86 sur CanalSat et 79/147 sur Numéricâble), vous propose, du 15 au 26 juin, à 22h30, de revoir une rétrospective d'une vingtaine d'étapes du Tour dans lesquelles Lance Armstrong a brillé, dont la plupart se déroulent en montagne. De plus, le 25 juin, à 21h, ESPN diffusera une soirée spéciale au champion qui fait son come back, Certifié Classic Lance Armstrong, sorte de portrait-hommage consacré à l'Américain avec un entretien du septuple vainqueur du Tour de France.
Pour connaître le détail des étapes qui seront diffusées : http://www.espnclassic.com/home
Rédigé le 16 juin 2009 dans Lance Armstrong, Médias, Personnalité, Rétro, Tour de France, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Par Jean-Paul Brouchon
Le Critérium du Dauphiné Libéré vient de se terminer. Au cours de celui-ci, deux coureurs français Pierrick Fedrigo (Bouygues Telecom) et David Moncoutié (Cofidis) ont remporté chacun une étape. Pas n’importe quelle étape mais des étapes difficiles. Fedrigo, à Briançon, après l’ascension de l’Izoard et Moncoutié, à Saint-François Longtemps, après l’ascension du Galibier et de la Croix de Fer.
David Moncoutié, après un Tour de France décevant ...
Lire la suite "Dauphiné Libéré : Pierrick, David, Sébastien et les autres" »
Rédigé le 15 juin 2009 dans Alberto Contador, Classique, Equipes, La saison en bref, Lance Armstrong, Les coureurs Français, Les humeurs des chroniqueurs, Personnalité, Résultats saison 2009, Saison 2009, Tour de France | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Laurent Fignon, qui vient de révéler qu'il était atteint d'un cancer, sera, avec Alejandro Valverde, l'un des invités de Stade 2, à 17h30, dimanche. France 2 grille ainsi la politesse à TF1, à qui l'ancien coureur avait réservé l'exclusivité de ses propos à 7 à 8, le même jour, mais à 19h ! Il était temps que la chaîne se souvienne qu'il était consultant de France Télévisions...
Rédigé le 12 juin 2009 dans Dopage, Médias, Personnalité, Rétro, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Eurosport vient d'annoncer que ses programmes étaient désormais disponibles au format 16/9 pour tous ses abonnés. Conséquence : les téléspectateurs équipés d'un téléviseur 16/9 pourront regarder les deux dernières étapes du Dauphiné Libéré et, surtout, suivre toutes les étapes du Tour de France dans ce format.
Rédigé le 12 juin 2009 dans Grands Tours, Médias, Tour de France, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Double vainqueur du Tour de France en 1983 et 1984, sous les couleurs de Renault-Elf-Gitane, consultant pour France Télévisions et Europe 1 et créateur du Centre Laurent Fignon dans les Pyrénées, Laurent Fignon, 48 ans, a révélé sur les ondes de cette radio, dans l'émission Club Sports, qu'il était atteint d'un cancer. "Il y a deux mois, on m'a diagnostiqué un cancer des voies digestives. J'ai commencé la chimiothérapie il y a quinze jours. Ça se passe bien. Je referai une analyse après le Tour de France".
A ses médecins, l'ancien champion n'a pas caché qu'il avait pris des amphétamines et de la cortisone au cours de sa carrière, mais ceux-ci ont exclu que ces produits soient à l'origine de sa maladie.
Laurent Fignon - qui publiera prochainement sa biographie aux Editions Grasset, sous le titre : Nous étions jeunes et insouciants - témoignera aussi dans le magazine de TF1, Sept à huit, dimanche prochain, à 19h, au cours d'un entretien qu'il a accordé à Thierry Demaizière. Dans cette interview, l'ancien coureur confirme qu'il lui est arrivé de se doper au cours de sa carrière, mais " jamais lors de grandes courses " et raconte qu'au cours d'un Tour de Colombie, il avait consommé de la cocaïne.
Rédigé le 12 juin 2009 dans Dopage, Edition, Les coureurs Français, Médias, Personnalité, Rétro, Tour de France, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Eurosport vient d'annoncer le renouvellement de son contrat pour les droits TV de La Vuelta (remporté l'an dernier par Alberto Contador) pour les années 2009, 2010 et 2011, ce qui signifie que le Tour d'Espagne sera diffusé en direct sur son antenne, du 29 août au 20 septembre.
Pour mémoire, rappellons qu'Eurosport, après avoir retransmis le Giro, diffusera le Tour de France, le Tour d'Espagne, les deux championnats du monde UCI et la plupart des grandes classiques cyclistes, soit un total de 400 heures, dont 250 en live.
Rédigé le 10 juin 2009 dans Alberto Contador, Classique, Grands Tours, Médias, Saison 2009, Télévision, UCI | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Par Jean-Paul Brouchon
Décidément rien ne change dans le cyclisme professionnel depuis une décennie. Aux abords du Tour de France le problème du dopage revient régulièrement inonder les colonnes des journaux et alimenter les chroniques des radios et des télévisions.
Le russe Denis Menchov n’avait pas encore gagné le Tour d’Italie que déjà certains évoquaient son éventuelle convocation devant la justice autrichienne pour un complément d’information en rapport avec les pratiques de sa formation, la hollandaise Rabobank.
Voici maintenant l’autrichien Bernard Kohl, troisième du Tour l’an dernier, et vainqueur du Grand Prix de la montagne, qui dans les colonnes de L'Equipe de ce jour – mardi 9 juin – raconte avec force détails sa méthode pour se doper.
Il n’est pas inutile de souligner que Kohl a été déchu ...
Rédigé le 09 juin 2009 dans Dopage, Equipes, Les humeurs des chroniqueurs, Personnalité, Rétro, Saison 2009, Tour de France, UCI | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Champion de France en 1992, champion du monde en 1994, Luc Leblanc, 42 ans, a mis un terme à sa carrière professionnelle en 1998 alors qu'il portait le dossard de l'équipe Polti. Désormais consultant pour RMC, il se contentait jusqu'à présent de parrainer une cyclotouriste qui porte son nom, La Cigale Luc Leblanc qui se déroule dans les environs de Lunel-Viel, dans l'Hérault. Luc Leblanc s'est classé cinquième de l'édition 2009, qui s'est déroulée le 3 mai dernier. 129 kilomètres parcourus en 3h22'22". Depuis, il a décidé de se remettre en selle (chez les amateurs) et écume les courses amateurs de deuxième et troisième catégories. Luc a déjà remporté la première place du 46ème Prix du Muguet à Saint-Germain-Beaupré dans la Creuse...
Natif de Limoges, l'association L'échappée Belle en Limousin lui rendra un hommage en organisant, à Saint-Yrieix-la-Perche, le dimanche 14 juin, la balade de l'amitié et des champions (25 km) et la Route Arc-en-Ciel (75 km), deux randonnées cyclistes à laquelle il participera bien sûr.
Rédigé le 09 juin 2009 dans Critérium, Organisation des courses, Personnalité, Rétro | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
"Quoi de neuf le monde ? Mon nom est Max Armstrong et je viens juste d'arriver. Ma maman est en pleine santé tout comme moi!" C'est en ces termes que Lance Armstrong a annoncé, sur son twitter, la naissance de son quatrième enfant le jeudi 4 juin, dont la mère est Anna Hansen, sa compagne. Lance Armstrong a, en effet, trois autres enfants nés de son union avec son ex-femme, Kristin Richards : Luke, 10 ans, et deux jumelles, Isabelle et Grace, 8 ans.
Rédigé le 09 juin 2009 dans Lance Armstrong, Personnalité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
1)Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne)
2) Cadel Evans (Silence Lotto) à 16"
3) Alberto Contador (Astana) à 1'18"
4) Robert Gesink (Rabobank)à 2'41"
5) Mikel Astarloza (Euskaltel-Euskadi) à 3'40"
Le premier Français, à la dixième place, est Christophe Le Mevel (Française des Jeux) à 6'19"
Rédigé le 09 juin 2009 dans Alberto Contador, Classique, Equipes, Personnalité, Résultats saison 2009, Saison 2009 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Prologue (Nancy-Nancy : 12,10 km)
1) Cadel Evans (Silence-Lotto) en 15'36''64
2) Alberto Contador (Astana) à 8’’
3) Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) à 23’’
4) Sebastien Rosseler (Quick Step) à 33"
5) Vincenzo Nibali (Liquigas) à 34"
Le premier français, Benoît Vaugrenard (Française des Jeux), à 36", est huitième.
Deuxième étape (Nancy-Dijon : 228 Km)
1) Angelo Furlan (Lampre) en 5h35'04"
2) Markus Zberg (BMC Racing Team)
3) Tom Boonen (Quick Step)
4) Marco Bandiera (Lampre)
5) Marcel Sieberg (Team Columbia-High Road)
Le premier français, Arnaud Coyot (Caisse d'Epargne) est huitième.
Troisième étape (Tournus-Saint-Etienne : 182 Km)
1) Niki Terpstra (Milram) en 4h32'34"
2) Ludovic Turpin (AG2R La Mondiale)
3) Yuriy Trofimov (Box-Bouygues-Telecom)
4) Rémy Pauriol (Cofidis)
5) Inigo Landaluze (Euskatel)
Quatrième étape (Contre-la-montre - Bourg-les-Valence-Valence : 42,40 km)
1) Bert Grabsch (Team Columbia) en 51'26"48
2) Cadel Evans (Silence-Lotto) à 7"
3) David Millar (Garmin-Slipstream) à 39"
4) Frantisek Rabon (Team Columbia) à 40"
5) Alberto Contador (Astana) à 44"
Le premier français, Jérôme Pineau (Quick Step) est 21 ème
Cinquième étape (Valence-Le Mont Ventoux : 154 km)
1) Sylvester Szmyd (Liquigas) en 4h05'04"
2) Alessandro Valverde (Caisse d'Eparge) mt
3) Haimar Zubeldia (Astana) à 1'14"
4) Robert Gesink (Rabobank) à 1'50"
5) Jacob Fuglsang (Team Saxo Bank) à 1'59"
Le premier français, David Moncoutié (Cofidis) est 7ème à 2'13"
Sixième étape (Gap-Briançon : 106 km)
1) Pierrick Fedrigo (Bouygues Telecom) en 2h48'17"
2) Jurgen Van de Walle (Quick Step) à 3"
3) Stéphane Goubert (AG2R-La Mondiale) à 5"
4) Juan Manuel Garate Cepa (Rabobank) à 13
5) Lars Ytting Bak (Team Saxo bank) à 25"
Septième étape (Briançon-Saint-François Longchamp : 157 km)
1) David Moncoutié (Cofidis) en 4h44'26"
2) Robert Gesink (Rabobank) à 41"
3) Cadel Evans (Silence-Lotto) mt
4) Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) mt
5) Jacob Fulsang (Team Saxo Bank) à 53"
Huitième étape (Faverges-Grenoble) : 146 km)
1) Stef Clement (Rabobank) en 3h30'17"
2) Thymothy Duggan (Garmin-Slepstream) mt
3) Sébastien Joly (Française des Jeux) à 00'02''
4) Adam Hansen (Team Columbia) à 1'31"
5) Alexandr Kuschynski (Liquigas) mt
Rédigé le 08 juin 2009 dans Classique, Equipes, Les coureurs Français, Résultats saison 2009, Saison 2009 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
A l'occasion du Critérium du Dauphiné Libéré, la région Rhône-Alpes organise du 7 au 14 juin un concours gratuit sur son site Internet www.rhonealpes.fr. Si vous répondez correctement au questionnaire mis en ligne (Pour vous aider, des liens vous guideront sur les pages du site qui contiennent les informations recherchées), vous pourrez gagner le maillot à pois du meilleur grimpeur) dédicacé du vainqueur de chacune des étapes, ou encore un ensemble cycliste « Rhône-Alpes » (maillot, cuissard, et gants), et de nombreux autres lots.
Pour être tiré au sort, tentez votre chance à cette adresse : www.rhonealpes.fr/448
Rédigé le 05 juin 2009 dans Classique, concours | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Comme les années précédentes, France Télévisions et Eurosport retransmettront l'épreuve qui se déroule du 7 au 14 juin.
- Le prologue Nancy-Nancy (12.9 km) du dimanche 7 juin sera diffusé en direct sur Eurosport. Puis toutes les étapes le seront intégralement.
- Samedi 13 juin, à partir de 15h20, France 2 diffusera la septième étape entre Briançon et Saint-François-Longchamp (157 km) avec les ascensions hors catégorie des cols du Galibier et de la Croix de Fer.
- Dimanche 14 juin, la huitième et dernière étape - 146 km de Faverges à Grenoble avec l'ascension de première catégorie de la côte de Saint-Bernard-du-Touvet - sera diffusée en direct sur France 3, à partir de 15h25.
- Sur le réseau régional, France 3 retransmettra l'épreuve en direct dans chacune des régions concernées.
- Toutes les étapes seront également diffusées sur France3.fr
Rédigé le 05 juin 2009 dans Classique, Médias, Saison 2009, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Par Jean-Paul Brouchon
Le Critérium du Dauphiné Libéré, du 7 au 14 juin, n’aura pas cette année son visage habituel. Le journal organisateur, Le Dauphiné Libéré, appartient désormais au groupe de presse « EBRA », dont le siège est à Nancy. De ce fait, la course va prendre, en ce dimanche 7 juin, son envol de Nancy et mettra deux jours pour retrouver le terrain qui lui est familier. Cette innovation peut surprendre mais, en ces temps de conjoncture économique difficile, les organisateurs doivent trouver des solutions pour assurer l’existence de leur épreuve. Le Paris-Dakar, tout en conservant son nom, a lieu en Amérique du Sud ; le Tour d’Espagne s’apprête à partir de Hollande… Alors pourquoi pas un départ du Dauphiné en Lorraine ?
Construit par Charly Mottet, un ancien coureur au palmarès fourni (maillot jaune du Tour, vainqueur du Tour de Lombardie…), le Dauphiné reste fidèle à sa légende : c’est un « petit Tour de France ».
L’épreuve débute par une étape contre-la-montre de 12 kilomètres dans les rues de Nancy comportant en particulier l’ascension de la difficile côte du Haut-du-Lièvre qui fut arrivée d’étape du Tour il y a quelques années. Ensuite, deux étapes sont réservées aux routiers-sprinters avant un long contre la montre de 42 kilomètres dans les environs de Valence et pour finir dans de grandes étapes de haute montagne avant une arrivée à Grenoble non dépourvue de difficultés.
Rédigé le 05 juin 2009 dans Classique, Les humeurs des chroniqueurs, Organisation des courses, Personnalité, Saison 2009 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Cadel Evans, Alberto Contador, Ivan Basso et Alessandro Valverde.
Côté français, on attend de belles performances de la part de Jérôme Pineau (Quick Step), Cyril Dessel (AG2R) et David Moncoutié (Cofidis).
Rédigé le 05 juin 2009 dans Classique, Equipes, Les coureurs Français, Personnalité, Saison 2009 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
19 équipes de 8 coureurs ont été retenues soit 152 coureurs au départ.
Il y a 18 équipes du Pro-Tour et une formation continentale (BMC)
Les équipes et leur leader :
Silent-Lotto : Cadel Evans
Quick-Step : Tom Boonen, Jérôme Pineau
Saxo Bank : Alexandre Kolobnev
Caisse d’Epargne : Alessandro Valverde
Euskaltel : Mikael Astarloza
Fuji : Juan jose Cobo
AG 2R : Cyril Dessel
BBox Bouygues : Pierrick Fedrigo
Katusha : Alexandre Botcharov
Cofidis : David Moncoutié
Française des Jeux : Sandy Casar
Garmin : David Millar
Columbia : Bert Grabsch
Milram : Linus Gerdemann
Lampre : Angelo Furlan
Liquigas : Ivan Basso
Astana : Alberto Contador
Rabobank : Robert Gesing
BMC : Markus Zberg
Rédigé le 05 juin 2009 dans Classique, Equipes, Les coureurs Français, Organisation des courses, Personnalité, Saison 2009 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les commentaires récents