Double vainqueur du Tour de France en 1983 et 1984, sous les couleurs de Renault-Elf-Gitane, consultant pour France Télévisions et Europe 1 et créateur du Centre Laurent Fignon dans les Pyrénées, Laurent Fignon, 48 ans, a révélé sur les ondes de cette radio, dans l'émission Club Sports, qu'il était atteint d'un cancer. "Il y a deux mois, on m'a diagnostiqué un cancer des voies digestives. J'ai commencé la chimiothérapie il y a quinze jours. Ça se passe bien. Je referai une analyse après le Tour de France".
A ses médecins, l'ancien champion n'a pas caché qu'il avait pris des amphétamines et de la cortisone au cours de sa carrière, mais ceux-ci ont exclu que ces produits soient à l'origine de sa maladie.
Laurent Fignon - qui publiera prochainement sa biographie aux Editions Grasset, sous le titre : Nous étions jeunes et insouciants - témoignera aussi dans le magazine de TF1, Sept à huit, dimanche prochain, à 19h, au cours d'un entretien qu'il a accordé à Thierry Demaizière. Dans cette interview, l'ancien coureur confirme qu'il lui est arrivé de se doper au cours de sa carrière, mais " jamais lors de grandes courses " et raconte qu'au cours d'un Tour de Colombie, il avait consommé de la cocaïne.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.