Classement :
Or: Grande-Bretagne (Philip Hindes, Chris Hoy, Jason Kenny)
Argent: France (Grégory Baugé, Michael D'almeida, Kévin Sireau)
Bronze: Allemagne (Rene Enders, Robert Förstemann, Maximilian Levy)
Rédigé le 02 août 2012 dans Classements, Cyclisme sur piste, Jeux Olympiques, Les coureurs Français, Résultats saison 2012, Saison 2012 | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme prévu, il n’y a eu personne pour empêcher Bradley Wiggins d’être sacré champion olympique du contre-la-montre dix jours après sa victoire dans le Tour de France.
Grâce à lui, le cyclisme britannique trône désormais au sommet de l’Olympe et beaucoup, de l’autre côté du Channel, peuvent lui dire merci d’avoir ainsi montré aux sports de Sa Gracieuse Majesté la voie du succès aux JO de Londres.
Après ses performances à Besançon et à Chartres, c’était écrit, et la logique a été respectée. Wiggins est bien actuellement le meilleur spécialiste au monde de l’effort solitaire. Seul Tony Martin a contesté sa supériorité au début, le temps d’un premier pointage. Mais l’Allemand, pénalisé par ses chutes et son abandon au Tour, a ensuite dû céder devant la machine à rouler qu’est Wiggins. Ni son coéquipier Froome, un peu diminué, ni le Suisse Cancellara, handicapé par sa chute lors de l’épreuve en ligne quatre jours auparavant, n’ont pu rivaliser avec l’Anglais qui récolte une quatrième médaille d’or après celles sur piste aux JO d’Athènes et de Pékin (poursuite individuelle et par équipes).
Lire la suite "Wiggins : à quand le record du monde de l’heure ?" »
Rédigé le 01 août 2012 dans Bradley Wiggins, Jeux Olympiques, Les coureurs étrangers, Résultats saison 2012, Saison 2012 | Lien permanent | Commentaires (0)
1) Bradley Wiggins (GBR) en 50' 39"
2) Tony Martin (ALL) à 42"
3) Christopher Froome (GBR) à 1' 08"
4) Taylor Phinney (USA) 1' 58"
5) Marco Pinotti (ITA) à 2' 09"
6) Michael Rogers (AUS) à 2' 11"
7) Fabian Cancellara (SUI) à 2' 14"
8) Bert Grabsch (ALL) à 2' 38"
9) Jonathan Castroviejo Nicolas (ESP) à 2' 49"
10) Janez Brajkovic (SLV) à 3' 30"
Le premier français, Sylvain Chavanel, est 29ème, à 5' 28"
Rédigé le 01 août 2012 dans Bradley Wiggins, Classements, Jeux Olympiques, Les coureurs étrangers, Résultats saison 2012, Saison 2012 | Lien permanent | Commentaires (0)
Je ne sais s’il faut en rire ou en pleurer, s’en féliciter ou le déplorer, mais Vinokourov champion olympique à 38 ans, ce n’est pas forcément le vainqueur qu’on attendait, ni celui qu’on espérait pour l’image du vélo !
Souvenez-vous : Vino viré du Tour de France 2007 pour dopage à la transfusion de sang, deux ans de suspension, un pestiféré. Et l’an dernier, alors qu’il tente un retour au premier plan, un abandon sur chute avec fracture du fémur. Beaucoup de déboires pour le vétéran kazakh au passé sulfureux qui trône désormais au sommet de l’Olympe après avoir reçu sa médaille d’or comme un cadeau du ciel de la part du Colombien Uran !
On eut souhaité mieux pour la crédibilité du sport cycliste. On parle de renouveau, de l’arrivée d’une nouvelle génération, plus saine, plus intègre et voilà que le vélo pédale en arrière. Certes, Vinokourov a payé sa dette et il a eu le mérite de réagir au bon moment, de prendre la bonne roue, mais Uran peut retourner quand il veut à l’école de cyclisme de son village. On a rarement vu une bourde pareille à ce niveau de la compétition : un regard à gauche, en arrière, au moment d’engager le sprint, sa trajectoire qui dévie et Vino, en vieux briscard, qui l’attaque sur la droite, de l’autre côté de la chaussée. Et Uran qui met deux secondes pour réagir… Comme s’il avait voulu offrir la victoire à son adversaire qui quitte la carrière sur un sacre inespéré.
Rédigé le 29 juillet 2012 dans Bradley Wiggins, Fabian Cancellara, Jeux Olympiques, Les coureurs étrangers, Les humeurs des chroniqueurs, Mark Cavendish, Saison 2012 | Lien permanent | Commentaires (0)
1) Alexandre Vinokourov (KAZ) en 5h 45' 57"
2) Rigoberto Uran (COL) mt
3) Alexander Kristoff (NOR) à 8"
4) Taylor Phinney (USA) mt
5) Sergey Lagutin (UZB) mt
6) Stuart O'Grady (AUS) mt
7) Jürgen Roelandts (BEL) mt
8) Grégory Rast (SUI) mt
9) Luca Paolini (ITA) mt
10) Jack Bauer (NZL) mt
Le premier Français, Sylvain Chavanel, est 20ème à 8"
Rédigé le 29 juillet 2012 dans Classements, Jeux Olympiques, Les coureurs étrangers, Résultats saison 2012, Saison 2012 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ben voyons, les JO de Londres n’ont pas encore officiellement commencé que déjà quinze concurrents ont été virés pour dopage !
Prise d’anabolisants, variations des niveaux du passeport biologique, refus de contrôle, etc. Des faits avérés qui ont justifié l’exclusion des coupables. Pour l’instant, treize athlètes : trois Russes, deux Ukrainiennes, une Turque, une Grecque, une Bulgare un Marocain récidiviste qui risque quatre ans de suspension, le Grec Choudrokoukis, champion du monde en salle du saut en hauteur, les deux discoboles hongrois Fazekas et Kövago, vice-champion olympique à Athènes, deux haltérophiles turcs (est-ce une surprise ?) ainsi que la Marocaine Alaoui Selsouli, vice-championne du monde en salle du 1500 m, positive à un diurétique le 6 juillet dernier à Paris. Du très beau monde qui aurait très bien pu se retrouver sur les podiums et briguer les médailles.
On n’ose pas imaginer une telle situation avant le départ du Tour de France… Quinze coureurs contrôlés positifs et exclus ! L’efferverscence partout, les rédactions en alerte, les
journalistes excités comme des puces, les intellectuels parisiens dénonçants les « tous dopés, tous pourris ! » L’ouverture des journaux télévisés, des unes musclées, des articles incendiaires, des condamnations pour faire arrêter le Tour et tout le tintouin qui va avec ce genre de situation. Le vélo sens dessus desous.
Rédigé le 26 juillet 2012 dans Dopage, Jeux Olympiques, Les humeurs des chroniqueurs, Saison 2012 | Lien permanent | Commentaires (0)
Samedi 28 juillet : course Elite hommes (11h, France 2).
Dimanche 29 juillet : course Elite dames (16h15, France 3).
Mercredi 1er août : contre-la-montre hommes et femmes.
Du 2 au 7 août : cyclisme sur piste.
Du 8 au 10 août : BMX.
Le 11 et 12 août : VTT.
Rédigé le 25 juillet 2012 dans Agenda, Jeux Olympiques, La saison en bref, Médias, Saison 2012, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
Laurent Jalabert, le sélectionneur de l'équipe de France a retenu quatre coureurs pour défendre les couleurs françaises aux Jeux Olympiques de Londres, du 27 juillet au 12 août prochains : Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Lotto), Arnaud Démare (FDJ-Big Mat), Tony Gallopin (Radioshack-Nissan) et le pistard Mickaël Bourgain (AVC Aix-en-Provence)..
Arthur Vichot (FDJ-Big Mat) et Thomas Voeckler (Europcar) feront aussi le voyage dans la capitale anglaise comme remplaçants.
Rédigé le 05 juillet 2012 dans Jeux Olympiques, Les coureurs Français, Saison 2012 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Jeux Olympiques d’Hiver viennent de se terminer à Vancouver. A l’heure du bilan il n’est pas inutile de rappeler que la base de l’entraînement des patineurs de vitesse, biathlètes, fondeurs et adeptes du combiné nordique, est en dehors de leur propre spécificité la pratique intensive du cyclisme. Il n’est pas rare d’ailleurs lorsque le Tour de France passe dans les Alpes de voir ces athlètes dans les cols avec leur bicyclette.
A Vancouver, on a pu voir la canadienne Clara Hugues obtenir la médaille de bronze dans l’épreuve du 5000m de patinage de vitesse. Clara Hugues n’est pas une inconnue en cyclisme. Elle a disputé de nombreux championnats du monde et épreuves de Coupe du monde aussi bien sur route que sur piste.
Dans ce domaine, la palme revient à l’ex-allemande de l’est Rothenberger, médaille d’or de patinage de vitesse aux J.O de Sarajevo en 1984, puis championne du monde de vitesse en 1986 à Colorado Springs après avoir donné naissance à son fils.
L’américain Eric Heiden, actuellement médecin de la formation BMC, a prononcé le serment olympique aux jeux de Lake Placid en 1980 avant d’obtenir cinq médailles d’or en patinage de vitesse. Il disputa ensuite le Tour de France au sein de la formation Seven Eleven.
Sa sœur Beith, championne du monde sur route à Sallanches en 1980, fut, elle aussi, médaillée olympique aux Jeux de Lake Placid c’est-à-dire la même année que son titre mondial.
Rédigé le 28 février 2010 dans Jeux Olympiques | Lien permanent | Commentaires (0)
Désormais, aux Jeux Olympiques, il y aura autant d’épreuves pour les hommes que pour les femmes. Ainsi en a décidé, avec l’accord de l’Union Cycliste Internationale,
Aux Jeux de Londres, il y aura cinq épreuves pour les féminines et autant pour les hommes.
Disparaissent du programme masculin : la poursuite individuelle, l’américaine et la course aux points. Disparaissent du programme féminin : la poursuite individuelle et la course aux points.
Il y aura désormais dans chaque catégorie hommes et femmes les épreuves suivantes : sprint, keirin, vitesse par équipes, poursuite par équipes et une nouvelle épreuve, l’omnium. Cette épreuve, dont les contours ne sont pas encore bâtis définitivement, regrouperait la poursuite individuelle, le 200m, le scratch, la course aux points, un kilomètre pour les hommes et un cinq cents mètres pour les femmes. Reste à savoir si après les Jeux de Londres, le public acceptera de tels changements. Quant aux coureurs, leur avis importe peu puisque la lettre signée par vingt-quatre d'entre eux et adressée au CIO et à l'UCI est restée... lettre morte !
J.P.B.
Rédigé le 17 décembre 2009 dans cyclisme féminin, Cyclisme sur piste, Jeux Olympiques, Organisation des courses, UCI | Lien permanent | Commentaires (1)
L'Union Cycliste Internationale (UCI) vient de dévoiler les pictogrammes représentant les quatre disciplines cyclistes des Jeux Olympiques 2012 qui se dérouleront à Londres : cyclisme sur route, piste, mountain bike et BMX.
Selon l'UCI, ces pictogrammes " permettent de distinguer aisément les quatre disciplines concernées. Le BMX est symbolisé par un coureur effectuant un saut. Il utilise un vélo de petite taille, typique de la spécialité, et il est coiffé d’un casque à visière. Pour le mountain bike (cross-country), le choix s’est porté sur un coureur en action sur un terrain accidenté et caillouteux. Le pictogramme du cyclisme sur route est plus simple : On y voit un coureur dans la position traditionnellement adoptée dans les courses en ligne. La piste, enfin, est symbolisée par un coureur portant un casque profilé et utilisant un vélo avec des roues pleines ; sa position donne une impression de grande vitesse ".
Ces pictogrammes seront déclinés, au côté du logo officiel des Jeux Olympiques de Londres, sur sur les billets, la signalétique et sur les lieux où se déroulent les compétitions lors de l’évènement.
Rédigé le 16 novembre 2009 dans BMX, Cyclisme sur piste, Jeux Olympiques, UCI, VTT | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 09 octobre 2009 dans Jeux Olympiques, Personnalité | Lien permanent | Commentaires (0)
A Chicago, Madrid et Tokyo, villes candidates à l'organisation des Jeux Olympiques 2016 - mais retoquées largement par le Comité international Olympique - on n'a pas dansé la Samba... C'est donc Rio de Janeiro, la première ville sud-américaine à les accueillir, qui organisera les 30èmes JO de l'ère moderne ...
Rédigé le 03 octobre 2009 dans Agenda, Jeux Olympiques | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires récents