L’Union Cycliste Internationale vient de publier les nouvelles modalités de participation aux Championnats du Monde sur route qui sont prévus dans la banlieue de Melbourne, en Australie, du 29 septembre au 3 octobre. L’équipe de France, actuellement treizième du classement mondial mais première au classement UCI Europe, alignera sept coureurs soit un de plus que l’an dernier à Mendrisio. Les neuf nations classées aux neuf premières places du classement mondial aligneront neuf coureurs sauf l’Australie qui, si Cadel Evans, le tenant du titre, est au départ présentera dix coureurs. Ces neuf nations sont : l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, l'Australie, les Etats-Unis, la Russie, la Suisse et la Hollande. A titre indicatif, le Luxembourg, avec les frères Schleck , ne présentera que quatre coureurs et la Grande-Bretagne, avec Cavendish, ne présentera que trois coureurs.
L’équipe de France Espoirs (Romain Sicard, tenant du titre) alignera cinq coureurs et l’équipe de France féminine six coureuses contre sept à la Hollande, l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Le sélectionneur national Laurent Jalabert communiquera sa liste définitive le 13 ou le 14 septembre après le Grand prix de Montréal. Contrairement à l’an dernier Jalabert n’interviendra pas dans la préparation des coureurs sélectionnés (cela avait été trop mal perçu l’an dernier). En conséquence, Jalabert a téléphoné aux différents directeurs sportifs pour connaître les éléments sur lesquels il peut compter pour l’épreuve mondiale et il les laissera se préparer à leur guise comme ils en ont l’habitude. Le Tour d’Espagne ne sera pas le point de passage obligé pour obtenir la sélection. La participation à cette épreuve est seulement souhaitable car les statistiques démontrent que le futur champion du monde est dans bien des cas un participant à la Vuelta.
Le circuit de Melbourne est selon les techniciens favorable aux desseins d’un routier-sprinter. Pour le moment, Jimmy Casper a montré beaucoup d’enthousiasme pour cette épreuve. Il en a fait part à Laurent Jalabert. Dans un autre registre, celui d’une offensive qui partirait à 100 km de l’arrivée pour empêcher une course bloquée par les équipes des sprinters, Christophe Riblon est volontaire pour assurer ce rôle. Il participera d’ailleurs à la Vuelta pour faire la course et si possible remporter une étape. En ce qui concerne l’épreuve contre la montre, le champion de France Nicolas Vogondy est partant s’il est toujours motivé. La deuxième place sera attribuée soit à Sylvain Chavanel qui doublerait donc route et contre la montre et Lazlo Bodrogi qui a obtenu en début d’année la nationalité française.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.