Ce fut l'un des débats du Tour 2009 : fallait-il interdire l'utilisation des oreillettes dans le peloton ? La tentative de les supprimer sur deux étapes vira au fiasco sous l'influence des directeurs sportifs qui crièrent au scandale. L'UCI fit machine arrière tout en promettant qu'elle ne ferait pas la... sourde oreille.
Aujourd'hui, plus personne n'en parle et les coureurs du Tour 2010 (en tous cas ceux qui acceptent de les utiliser) portent des oreillettes. Et il n'est absolument pas question de réitérer l'expérience malheureuse de l'an dernier. "En réalité, explique un commissaire de l'UCI, les oreillettes ont été bannies des courses nationales et espoirs. Mais elles sont toujours autorisées dans les compétitions professionnelles et donc sur le Tour de France." Le débat n'est donc plus d'actualité. Jusqu'à ce qu'il rebondisse...
P.L.G.
A mon avis, c'est dommagne que les oreillettes ne soient pas interdites; l'UCI a été faible sur ce coup. Elles aseptisent la course, et rendent le coureur en véritable automate, sans intelligence de course, sans intuition, sans panache !
L'argument de la sécurité est un peu court; c'est aux organisateurs de veiller à une bonne voirie. Comment faisaient donc les champions d'antan ?
En la matière, la FFC a bien fait, en les interdisant dans toutes ses épreuves fédérales (coupes de france, championnats). D'ailleurs, nous avons vécu un dernier CDF pro très vivant, et à rebondissements.
Rédigé par : BH78 | 07 juillet 2010 à 21:29
L'argument de la sécurité pour justifier le port des oreillettes ne tient pas. Elles nuisent à la course, à la spontanéïté, à l'aventure. Elles suppriment toute la beauté d'une belle échappée. Maintenant, tout un chacun est renseigné sur l'état de forme des uns et des autres. Les coureurs obéissent aux ordres et sont devenus de bons petits toutous bien gentils. Dommage !
Rédigé par : Granc | 12 juillet 2010 à 12:58