La sélection des équipes pour le prochain Tour de France qui vient d'être dévoilée relègue les équipes françaises à la portion congrue.
Au début de l’année, j’avais dit que la saison serait difficile pour les équipes françaises ainsi que pour certains coureurs qui avaient choisi de s’exiler à l’étranger. La sélection pour le Tour de France vient d’être connue. C’est une sélection-couperet pour beaucoup. Il n’y aura pas plus de 25 à 30 coureurs nationaux au départ de Rotterdam. C’est le chiffre le plus faible de ces dernières années.
Quatre équipes françaises ont été retenues ...
Les deux du Pro Tour, AG2R et Française Des Jeux, et les deux du circuit Continental protégées par un accord pris en 2008, Bbox et Cofidis. Ont été refusées Saur-Sojasun, une toute nouvelle équipe française qui manque encore de leader comparativement aux grosses écuries internationales et deux formations hollandaises, Skil-Shimano et Vacansoleil.
Ces trois formations ont tout fait pour montrer leurs qualités lors des épreuves de début de saison et en particulier dans Paris-Nice ou elles sont apparues en tête de course mais peu souvent à la conclusion.
Le Tour partira donc sans Jérome Coppel et Jimmy Casper (Saur-Sojasun). Coppel mérite pourtant de faire ses débuts dans le Tour. Casper peut avancer ses 22 victoires acquises l’an dernier mais dans des épreuves secondaires, il est vrai.
Le Tour partira également sans les frères Feillu (Vacansoleil). Romain Feillu a pourtant été maillot jaune et Brice vainqueur de l’étape d’Andorre-Arcalis l’an dernier, mais leur formation ne soutient pas la comparaison avec d’autres.
Le cyclisme se mondialise de plus en plus. Il existe maintenant une formation du Kazakhstan (Astana avec le meilleur, l’espagnol Contador), une russe (Katusha), plusieurs américaines, une formation anglaise, deux formations suisses. C’était impensable il y a vingt ans lorsque l’Europe traditionnelle dominait le cyclisme mondial. Il y avait aussi deux Japonais cette année dans le Tour. Depuis quelques années l’UCI reconnaît un circuit africain, un circuit américain, un circuit asiatique et un circuit océanique en plus du circuit européen.
Comment s’étonner d’ailleurs de cette sélection ? Le cyclisme ne veut plus désormais ne retenir que les meilleurs comme dans tous les autres sports. La sélection pour les Jeux Olympiques est drastique, celle pour les Championnats du Monde l’est tout autant.
Or si l’on consulte le dernier classement UCI, établi avant le Tour des Flandres, on constate que le meilleur français est Jean-Christophe Péraud qui avec sa 45ème° place trouve l’emploi du temps nécessaire pour se partager entre la route et le VTT. Péraud était à Paris-Nice (1er Français du général) mais pendant que ses compatriotes étaient en Corse pour le Critérium International, il terminait deuxième derrière Julien Absalon dans une épreuve de VTT. Toujours dans ce classement,
On peut toujours me rétorquer qu’il y a de bons coureurs en France. C’est vrai et ils sont même nombreux.
On peut également me dire que les coureurs français maintenant obtiennent des victoires. C’est aussi vrai. Mais les plus belles victoires sont celles obtenues dans les épreuves du Pro Tour lorsque les meilleurs sont présents sur la ligne de départ. C’est la raison pour laquelle le succès de Pierrick Fedrigo n’a pas eu le retentissement qu’il aurait du avoir car c’était une grande et belle victoire. Mais les directeurs de journaux et les chaînes de télévision lui ont préféré la victoire du représentant d’une grande ville française dans une « sous-coupe » de football.
Consultons, pour terminer et étayer mon raisonnement, les palmarès des courses à venir, les grandes.
Dernier vainqueur français du Tour des Flandres ? Jacky Durand en 1992. Il y a 18 ans
Dernier vainqueur français de Paris-Roubaix ? Fréderic Guesdon en 1997. Il y a 13 ans.
Dernier vainqueur français de l’Amsteel Gold Race ? Bernard Hinault en 1981. Il y a 29 ans.
Dernier vainqueur français de
Dernier vainqueur français de Liège-Bastogne-Liège ? Bernard Hinault en 1980. Il y a 30 ans.
Alors pourquoi s’étonner de cette sélection-couperet ?
Une analyse très juste.
Dans cette mondialisation du cyclisme il convient aussi de choisir comment on veut vivre le Tour de France. Veut-on que ce soit la principale course française couru par les meilleurs coureurs nationaux et quelques autres, ou veut-on que ce soit la plus importante épreuve mondiale de l'année, suivit (presque) partout sur le globe et auquel les meilleurs coureurs au monde participent? Etre les deux en même temps n'est plus possible! (Ca l'était peut-etre il y a 50 ou 25 ans.)
Rédigé par : Caspar Vredenbregt | 30 mars 2010 à 17:56
Parfaitement exact.Le tour est retransmis actuellemnt par plus de 190 pays au monde. Il se doit donc d'être irréprochable aussi bien du point de vue de sa participation que de son organistion.Le cyclisme d'il y a 50 ans est bien mort. Heureusement, il nous reste encore des acteurs pour nous le raconter.
Rédigé par : jean paul brouchon | 30 mars 2010 à 19:10
Rien à ajouter sur l'analyse. Simplement Jérôme Coppel a déjà fait ses débuts sur le Tour l'an dernier (affaibli il a dû abandonner).
Rédigé par : Aymeric | 30 mars 2010 à 19:57
Effectivement la plus grande course au monde se doit de réunir les meilleurs mondiaux .Cela dit je m 'interroge sur la présence de l'équipe espagnole Footoon Servetto régulierement absente des principales compétitions du début de saison parce que non invitées.Certes sa selection ne relevait pas d une wild card mais d' un accord préalable datant de 2008.Cette selection reste néanmoins étonnante lorsque l on connait l'état des relations entre Christian Prudhomme et Mauro Gianetti.La détestation est vive depuis l'éviction de Ricco et Piepoli lors du tour 2008.
Rédigé par : yves landelle | 30 mars 2010 à 19:59
Cher Jean-Paul,
Juste une petite précision :
"Quant aux équipes, mis à part Cofidis (12ème), elles occupent le fond du classement."
Pour ce qui concerne SAUR-SOJASUN, nous n'avons été invités ni au DOWN UNDER, ni à TIRRENO,ni à MILAN SAN REMO, ni à GAND-WEVELGEM, pas plus que nous ne le serons à LA FLECHE ou à LIEGE (sans parler du TOUR...)
Alors évidemment, pour marquer des points, ça n'est pas très pratique...
Quel était le nombre de Français au départ de MILAN sur 199 coureurs ? Réponse : 23. Et ce sera similaire pour le prochain Tour de France. Selon les observateurs, les coureurs Français se contentent de leurs petites courses locales et ne vont pas se confronter au "haut niveau". Il faudrait au moins pouvoir y être invité...
je ne sais pas si c'est le fond du classement ; mais c'est le fond du problème.
Philippe Raimbaud
Rédigé par : Philippe Raimbaud | 30 mars 2010 à 20:08
Je pensais que Vacansoleil serait prise et j'ai mal vu pourtant ils étaient dans le coup à Paris-Nice et le public aurait aimé vibrer pour Feillu dans la montagne ,un coureur qui serait arrivé en plus avec des réserves en juillet.
Dommage mais la aussi la mondialisation passe par là.
Il est évident que si une équipe Continental n'est jamais invitée sur le Pro Tour, elle ne marquera pas de point (CQFD).
De toute façon je suis déçu.
Pierre
Rédigé par : Ulm Pierre | 30 mars 2010 à 20:54
Incontestablement le traitement du cyclisme par les médias réduit ce sport au Tour de France. Et comment comparer les budgets des équipes françaises à ceux des équipes anglo-saxonnes ?
Là réside aussi le problème quand des managers français peinent à rassembler des sponsors alors qu'un conglomérat tel que celui de Rupert Murdoch se permet d'être le parrain unique d'une équipe à plus de 10 millions d'euros.
La géopolitique du vélo évolue : le cyclisme dans les pays "neufs" jouit d'une popularité comparable à ce qu'elle fut en France il y a 50 ans alors qu'il est en déclin dans la vieille Europe.
Tragique paradoxe...
Rédigé par : Stéphane | 30 mars 2010 à 21:13
Belle analyse Jean-Paul, mais sur la sélection de cette année, je trouve dommage qu'ASO doive respecter son "pacte" de 2008. Je suis d'accord, le Tour de France doit accueillir les plus grandes équipes. Mais que penser des cas Fotoon-Servetto, Lampre, voir même Milram ... Il est dommage de ne pas pouvoir remplacer ses équipes par des équipes nationales. C'est pourtant ce qu'il se passe sur le Giro ou la Vuelta ...
Rédigé par : Delbook | 30 mars 2010 à 21:42
@Delbook
Je partage votre inquiétude à propos de Footon. Je me demande même si cette formation sera capable de finir le Tour. Mais ils sont protégés par leur licence Pro tour.
JPB
Rédigé par : Jean-Paul Brouchon | 02 avril 2010 à 15:38
@Stéphane
Tout à fait exact. De plus, il ne faut pas oublier que les lois sociales ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Ce qui coûte 100 Euros en France ne coûte par exemple que 50 Euros an Angleterre.
JPB
Rédigé par : Jean-Paul Brouchon | 02 avril 2010 à 15:39
@yves landelle
Tout a fait d'accord. La protection du Pro Tour est top importante.
Rédigé par : Jean-Paul Brouchon | 02 avril 2010 à 15:41
@ulm pierre
Moi aussi je suis décu mais pour saur qui méritait un autre sort.
JPB
Rédigé par : Jean-Paul Brouchon | 02 avril 2010 à 15:42
@Eymeric
Merci de la précision.
JPB
Rédigé par : Jean-Paul Brouchon | 02 avril 2010 à 15:42