« Tour de France : les 22 équipes sélectionnées par les organisateurs | Accueil | Tour de France : Eurosport pousse le bouchon »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Caspar Vredenbregt

Une analyse très juste.

Dans cette mondialisation du cyclisme il convient aussi de choisir comment on veut vivre le Tour de France. Veut-on que ce soit la principale course française couru par les meilleurs coureurs nationaux et quelques autres, ou veut-on que ce soit la plus importante épreuve mondiale de l'année, suivit (presque) partout sur le globe et auquel les meilleurs coureurs au monde participent? Etre les deux en même temps n'est plus possible! (Ca l'était peut-etre il y a 50 ou 25 ans.)

jean paul brouchon

Parfaitement exact.Le tour est retransmis actuellemnt par plus de 190 pays au monde. Il se doit donc d'être irréprochable aussi bien du point de vue de sa participation que de son organistion.Le cyclisme d'il y a 50 ans est bien mort. Heureusement, il nous reste encore des acteurs pour nous le raconter.

Aymeric

Rien à ajouter sur l'analyse. Simplement Jérôme Coppel a déjà fait ses débuts sur le Tour l'an dernier (affaibli il a dû abandonner).

yves landelle

Effectivement la plus grande course au monde se doit de réunir les meilleurs mondiaux .Cela dit je m 'interroge sur la présence de l'équipe espagnole Footoon Servetto régulierement absente des principales compétitions du début de saison parce que non invitées.Certes sa selection ne relevait pas d une wild card mais d' un accord préalable datant de 2008.Cette selection reste néanmoins étonnante lorsque l on connait l'état des relations entre Christian Prudhomme et Mauro Gianetti.La détestation est vive depuis l'éviction de Ricco et Piepoli lors du tour 2008.

Philippe Raimbaud

Cher Jean-Paul,
Juste une petite précision :
"Quant aux équipes, mis à part Cofidis (12ème), elles occupent le fond du classement."
Pour ce qui concerne SAUR-SOJASUN, nous n'avons été invités ni au DOWN UNDER, ni à TIRRENO,ni à MILAN SAN REMO, ni à GAND-WEVELGEM, pas plus que nous ne le serons à LA FLECHE ou à LIEGE (sans parler du TOUR...)
Alors évidemment, pour marquer des points, ça n'est pas très pratique...
Quel était le nombre de Français au départ de MILAN sur 199 coureurs ? Réponse : 23. Et ce sera similaire pour le prochain Tour de France. Selon les observateurs, les coureurs Français se contentent de leurs petites courses locales et ne vont pas se confronter au "haut niveau". Il faudrait au moins pouvoir y être invité...
je ne sais pas si c'est le fond du classement ; mais c'est le fond du problème.
Philippe Raimbaud

Ulm Pierre

Je pensais que Vacansoleil serait prise et j'ai mal vu pourtant ils étaient dans le coup à Paris-Nice et le public aurait aimé vibrer pour Feillu dans la montagne ,un coureur qui serait arrivé en plus avec des réserves en juillet.
Dommage mais la aussi la mondialisation passe par là.
Il est évident que si une équipe Continental n'est jamais invitée sur le Pro Tour, elle ne marquera pas de point (CQFD).
De toute façon je suis déçu.

Pierre

Stéphane

Incontestablement le traitement du cyclisme par les médias réduit ce sport au Tour de France. Et comment comparer les budgets des équipes françaises à ceux des équipes anglo-saxonnes ?
Là réside aussi le problème quand des managers français peinent à rassembler des sponsors alors qu'un conglomérat tel que celui de Rupert Murdoch se permet d'être le parrain unique d'une équipe à plus de 10 millions d'euros.
La géopolitique du vélo évolue : le cyclisme dans les pays "neufs" jouit d'une popularité comparable à ce qu'elle fut en France il y a 50 ans alors qu'il est en déclin dans la vieille Europe.
Tragique paradoxe...

Delbook

Belle analyse Jean-Paul, mais sur la sélection de cette année, je trouve dommage qu'ASO doive respecter son "pacte" de 2008. Je suis d'accord, le Tour de France doit accueillir les plus grandes équipes. Mais que penser des cas Fotoon-Servetto, Lampre, voir même Milram ... Il est dommage de ne pas pouvoir remplacer ses équipes par des équipes nationales. C'est pourtant ce qu'il se passe sur le Giro ou la Vuelta ...

 Jean-Paul Brouchon

@Delbook
Je partage votre inquiétude à propos de Footon. Je me demande même si cette formation sera capable de finir le Tour. Mais ils sont protégés par leur licence Pro tour.
JPB

 Jean-Paul Brouchon

@Stéphane
Tout à fait exact. De plus, il ne faut pas oublier que les lois sociales ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Ce qui coûte 100 Euros en France ne coûte par exemple que 50 Euros an Angleterre.
JPB

 Jean-Paul Brouchon

@yves landelle
Tout a fait d'accord. La protection du Pro Tour est top importante.

 Jean-Paul Brouchon

@ulm pierre
Moi aussi je suis décu mais pour saur qui méritait un autre sort.
JPB

 Jean-Paul Brouchon

@Eymeric
Merci de la précision.
JPB

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Catégories

Les équipes françaises de D2

Add to Google Reader or Homepage

Add to netvibes

Bibliographie



  • Le Poulidor par Jean-Paul Brouchon  

  • Le Poulidor par Jean-Paul Brouchon  

  • Cahier de vacances spécial Tour de France

  • Les merveilleuses histoires du Tour de France

  • Hinault 1

  • Poulidor couverture

  • Le Hinault