Ce premier Tour du Sultanat d’Oman est inscrit au calendrier international et se disputera deux jours après la fin du Tour du Qatar, c’est-à-dire du 14 au 19 février.
Comme le Tour du Qatar, cette nouvelle compétition est due aux excellentes relations existant entre Eddy Merckx et certains chefs d’Etat du Moyen Orient. Comme au Qatar, ASO intervient en tant que prestataire.
Le Sultanat d’Oman se trouve au sud de
Son régime politique est la monarchie parlementaire. Il est dirigé par un sultan (actuellement Qabus bin Said Al Said ). Plusieurs femmes ont le rang de ministre.
C’est un pays qui tire en grande partie sa richesse du pétrole et de l’agriculture (arbres fruitiers et vignes). C’est aussi le pays qui produit le parfum Amouage dont la fragance est la plus chère au monde.
Le désert occupe 80 % du territoire. Le reste est soit montagneux (point culminant le Jebel ach-Caham à
La capitale est Mascate. C’est la plus petite capitale du monde
Selon la légende, Simbad le marin et la reine de Saba auraient séjourné à Oman.
Au début de la saison cycliste, les coureurs recherchent des contrées ensoleillées, des sites confortables et des routes en bon état. Depuis quelques années les épreuves de début de saison qui avaient lieu sur
Le sultanat d’Oman en outre s’oriente de plus en plus vers le tourisme en raison de la diversité de ses sites (un million de visiteurs en 2009) et entend se faire connaître par l’intermédiaire du cyclisme.
Les principales caractéristiques :
Six jours de course avec une première étape en nocturne de
Longueur totale :
Participation : 128 coureurs répartis en 16 équipes représentant 25 nations.
Principaux coureurs engagés : Cancellara, Boonen, Cavendish, Boassen Hagen, Philippe Gilbert, Haussler, Farrar, Benatti, Pozzato, Ballan, Romain Feillu et Jimmy Casper.
A noter la participation de l’équipe Trek Livestrong, l’équipe de jeunes coureurs de la fondation de Lance Armstrong, dirigée par Axel Merckx, le fils d’Eddy.
Montant total des prix : 111 642 Euros dont 9 200 au vainqueur.
Jean-Paul
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.