« Eurosport rend hommage à Fausto Coppi | Accueil | Un nouvel entraîneur pour les filles de l'équipe de France »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

BH78

J'ai regardé ce championnat à la tv (sur FR4 en direct; très belles images) qui m'amène à la remarque suivante:
- circuit bien trop roulant; moyenne horaire au tour 29 km/h.
- une seule descente de vélo, sur 2,600 kms, sur la grimpette des 5 ou 6 planches, effectuée en vitesse sur la lancée de la descente précédente.

J'apprends que ce circuit a été dessiné par J.Y.Plaisance. Ce type de circuit est bien sa marque de fabrique. A Pontchâteau, c'est également lui, et les arrivées des CDF ou CDM sur ce circuit se font également au sprint, entre routiers pros, et sur des coups de poker.

Je déplore un peu ces circuits "aseptisés", qui ne font pas la juste place aux "spécialistes" des labours ou de la course à pied d'antan, comme pouvaient l'être Michel PELCHAT, Pierre BERNET, ou bien encore Jean Michel RICHEUX, et chez les belges le véritable "acrobate" Eric de VLAEMINCK.

Là comme ailleurs, il serait nécessaire de varier les propositions de circuits, afin d'offrir des chances de victoires à des "profils" de crossmen différents.

ASO ne le fait-il pas dans ses tracés de TDF !

Damien

Matthieu Boulo un inconnu ? Il n'y a que ceux qui ne connaissent rien au cyclo-cross capables d'écrire ça...

Matthieu Boulo a remporté toute les manches du challenge national de cyclo-cross des espoirs en cette saison 2009-2010. Il s'est classé 9e du championnat d'Europe, 8e de la dernière manche de coupe du monde (devant Jouffroy). Il fut aussi vice-champion de France 2009 derrière Jouffroy et encore 3e du championnat de France junior à Lanarvily en 2007. Cyrille Guimard (champion de France 1976, 4e du mondial 1976) a su déceler le potentiel de ce jeune vivant non loin de chez lui à Sulniac, commune d'un certain Pascal Lino.

Réduire Matthieu Boulo à un inconnu est irrespectueux... Il a très bien progressé ces derniers temps puisqu'il bénéficie désormais d'un entraînement adapté au haut niveau, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors. Il était encore, jusqu'au mois dernier, un vrai coureur amateur ayant un emploi à temps complet, ce qui n'a pas été le cas de Jouffroy ces dernières années.

Avant d'écrire sur le cyclo-cross, il faut s'informer et vivre ce sport de l'intérieur.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Les petites histoires du Tour

Catégories

Les équipes françaises de D2

Add to Google Reader or Homepage

Add to netvibes

Bibliographie



  • Le Poulidor par Jean-Paul Brouchon  

  • Le Poulidor par Jean-Paul Brouchon  

  • Cahier de vacances spécial Tour de France

  • Les merveilleuses histoires du Tour de France

  • Hinault 1

  • Poulidor couverture

  • Le Hinault