Pour la cinquième année, Francis Mourey remporte le Championnat de France de cyclo-cross. Si l’on ajoute ses deux titres remportés chez les Espoirs, Francis Mourey est donc un sextuple champion de France. Malgré une crevaison peu avant la mi-course alors qu’il était seul en tête de l’épreuve, Mourey a démontré sur le circuit de Liévain, glissant par endroits en raison des récentes conditions atmosphériques, une grande supériorité. Il l’emporte au sprint devant Steve Chaînel, champion de France en 2006.
Mourey va maintenant préparer le Championnat du Monde de Thabor (Tchécoslovaquie), épreuve dans laquelle il a obtenu en 2005 la médaille de bronze, puis comme tous les ans il se consacrera à la route.
Le palmarès actuel de Mourey en cyclo-cross est impressionnant : 7 titres de champion de France (2 en espoirs et 5 en Elite), 6 fois vainqueur du Challenge National et 14 fois vainqueur consécutif d’une manche du Challenge National (série en cours) ...
Mourey appartient depuis ses débuts professionnels en 2004 à la même équipe
Steve Chaînel, son second, appartient à la formation Bbox Bouygues. Il est donc dirigé par Dominique Arnould (champion de France de cyclo-cross en 1993, 1994, 2002 et 2003 et champion du monde en 1993).
Pour terminer ce chapitre du cyclo-cross national, sachez que le circuit de Liévain a été tracé par Jean-Yves Plaisance, champion de France de cyclo-cross en 1978 et qui fut durant de longues années jusqu’à sa retraite en 2006 le grand patron du cyclo-cross national.
Les autres champions de France :
- Cadettes : Manon Bourdiaux
- Cadets : Anthony Chamerat Dumont
- Juniors : David Menut
- Dames : Caroline Mani
- Espoirs : Mathieu Boulo
Sauf celui de Mourey, tous les titres sont revenus à des outsiders. Le plus surprenant est celui de Mathieu Boulo, breton de 20 ans qui bat au sprint le grand favori Arnaud Jouffroy. Jouffroy à la mi-octobre avait incorporé une équipe belge, avait quitté
Jean-Paul
J'ai regardé ce championnat à la tv (sur FR4 en direct; très belles images) qui m'amène à la remarque suivante:
- circuit bien trop roulant; moyenne horaire au tour 29 km/h.
- une seule descente de vélo, sur 2,600 kms, sur la grimpette des 5 ou 6 planches, effectuée en vitesse sur la lancée de la descente précédente.
J'apprends que ce circuit a été dessiné par J.Y.Plaisance. Ce type de circuit est bien sa marque de fabrique. A Pontchâteau, c'est également lui, et les arrivées des CDF ou CDM sur ce circuit se font également au sprint, entre routiers pros, et sur des coups de poker.
Je déplore un peu ces circuits "aseptisés", qui ne font pas la juste place aux "spécialistes" des labours ou de la course à pied d'antan, comme pouvaient l'être Michel PELCHAT, Pierre BERNET, ou bien encore Jean Michel RICHEUX, et chez les belges le véritable "acrobate" Eric de VLAEMINCK.
Là comme ailleurs, il serait nécessaire de varier les propositions de circuits, afin d'offrir des chances de victoires à des "profils" de crossmen différents.
ASO ne le fait-il pas dans ses tracés de TDF !
Rédigé par : BH78 | 11 janvier 2010 à 22:05
Matthieu Boulo un inconnu ? Il n'y a que ceux qui ne connaissent rien au cyclo-cross capables d'écrire ça...
Matthieu Boulo a remporté toute les manches du challenge national de cyclo-cross des espoirs en cette saison 2009-2010. Il s'est classé 9e du championnat d'Europe, 8e de la dernière manche de coupe du monde (devant Jouffroy). Il fut aussi vice-champion de France 2009 derrière Jouffroy et encore 3e du championnat de France junior à Lanarvily en 2007. Cyrille Guimard (champion de France 1976, 4e du mondial 1976) a su déceler le potentiel de ce jeune vivant non loin de chez lui à Sulniac, commune d'un certain Pascal Lino.
Réduire Matthieu Boulo à un inconnu est irrespectueux... Il a très bien progressé ces derniers temps puisqu'il bénéficie désormais d'un entraînement adapté au haut niveau, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors. Il était encore, jusqu'au mois dernier, un vrai coureur amateur ayant un emploi à temps complet, ce qui n'a pas été le cas de Jouffroy ces dernières années.
Avant d'écrire sur le cyclo-cross, il faut s'informer et vivre ce sport de l'intérieur.
Rédigé par : Damien | 14 janvier 2010 à 01:14