En Europe cette semaine est consacrée à des Tours régionaux : Tour du Limousin, Tour du Bénélux, Tour d’Irlande ainsi qu’aux classiques Trois Vallées Varésines, Coppa Bernocchi et Trophée Melinda en Italie avant le traditionnel Grand Prix de Plouay dimanche prochain.
Toutes ces épreuves vont servir de pré-sélections pour les équipes nationales du Championnat du Monde.
En France, la situation est claire depuis plusieurs jours. Il n’y aura que six coureurs nationaux à Mendrisio ...
La sélection définitive sera annoncée publiquement au cours de l’émission Stade 2, le 30 août prochain, conjointement par Laurent Jalabert et par Isabelle Gautheron, la nouvelle directrice technique nationale.
Après le Tour de France une première liste de seize noms avait été publiée. A quinze jours de l’ échéance, Laurent Jalabert a dans sa tête une liste de huit noms pour six places. Jalabert en quittant le Tour a laissé son numéro de téléphone à ces seize pré-sélectionnés. Certains l’ont appelé et même plusieurs fois démontrant ainsi leur désir de porter le maillot de l’équipe de France, le 27 septembre prochain, à Mendrisio. D’autres ont appelé une seule fois; les derniers enfin pas du tout. Bien que Jalabert ne veuille rien dévoiler de ses projets, il semble bien que pour le moment trois coureurs seulement sont presque assurés de faire partie de la sélection nationale : Sylvain Chavanel, Pierrick Fedrigo et Thomas Voeckler.
Dimitri Champion, le champion de France, qui paraissait incontournable après sa victoire du mois de juin, doit se remettre en question. Il a peu couru depuis son titre et n’a pas été aligné au départ du Tour de l’Ain en raison de la naissance de son fils. Pour lui, comme pour d’autres, le Tour du Limousin vient à point nommé pour faire le point sur sa condition physique.
A l’étranger, les différents chefs d’équipe n’ont pas encore fait part de leurs souhaits. Tout comme Jalabert, ils vont attendre la fin du mois et auront ensuite jusqu’au 15 septembre pour faire connaître leur sélection officielle.
En cette mi-août, il est une corporation qui ne prend pas de vacances, celle des managers et conseillers de coureurs. Les équipes commencent à se structurer pour l’an prochain. Une prochaine chronique fera le point sur ce qui est vrai en cette période de transfert. Sachez pour l’heure qu’Alberto Contador qui désire quitter Astana étudie plusieurs propositions mais cette formation vient par un communiqué, sans aucune ambiguïté, de rappeler que le vainqueur du Tour n’était pas transférable étant donné qu’il est encore sous contrat pour un an avec elle. Quant à Lance Armstrong, il s’apprête à disputer le Tour d’Irlande. Ce sera sa dernière apparition sous le maillot Astana.
Jean-Paul
Je vous invite à prendre connaissance de mom premier commentaire sur la raison des "6 coureurs nationaux".
Mais comment voulez-vous qu'ils soient "dans le coup" en ne courant que le Tour du Limousin: l'étape la plus longue = 189 kms seulement ! Le CDM en fait 260 !!
Et à ce que je vois, ils ne semblent pas beaucoup motivés: seront-ils tous au départ (obligatoire de mont point de vue) à Plouay le 23/08, et encore il n'y a que 220 kms.
Dans les années 1970, le commandant Mariller, alors sélectionneur, avait monté de toutes pièces (avec un appui politique local puissant !)la ROUTE NIVERNAISE, 3 jours avant le CDM. Elle développait 240 kms. C.Guimard l'avait gagné en 1971; 3 jours plus tard, il terminait 3ème du CDM à ...Mendrisio. CQFD. Ah! Nostalgie !
Donc, cette année encore, bonjour tristesse du côté français.
Mais j'aimerais tant me tromper !!!!!
Rédigé par : BH78 | 18 août 2009 à 18:01