On attribue généralement au Ballon d’Alsace le qualificatif de premier col escaladé par les coureurs du Tour en 1906. En fait, le premier col du Tour fut le Col des Echarmeaux, gravi en 1903, au cours de la première étape Paris-Lyon. Ce col est situé sur l’ancienne route reliant Lyon à Autun et est encore l’un des chemins utilisés par les pélerins de Saint-Jacques de Compostelle. Ce col est encore utilisé pour la course Paris-Nice.
Un autre col fut escaladé au cours de ce Tour 1903, le Col de la République, à la sortie de Saint-Etienne, au cours de l’étape Lyon-Marseille. Ce col doit son nom au fait qu’une secte dite " des Béguins " voulut y installer en 1794 une « République de Jésus-Christ ». Les gendarmes ont délogé cette secte. Seul le nom République est resté.
Jean-Paul Brouchon
Bonjour,
Denis Longin, Conseiller Général et amateur de cyclisme m'a indiqué il y a quelques jours, après avoir consulté votre site, que le Col des Echarmeaux était le premier col franchi par le Tour de France.
Je suis en charge de la communication de notre commune Poule Les Echarmeaux où se situe le fameux col...
Je m'empresse donc de rédiger un article sur notre site faisant référence à votre propre article (voir http://www.poulelesecharmeaux.eu/2009/07/le-col-des-echarmeaux-premier-col-franchis-par-le-tour-de-france/ ).
Un photographe sportif installé sur la commune m'a communiqué des infos contradictoires...
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide. Bien cordialement.
Michel JARRIGE
Rédigé par : Michel JARRIGE | 18 juillet 2009 à 11:54