Professionnel depuis 2001 dans l'équipe Bonjour, le leader de l'équipe BBox Bouygues Telecom (dont le manager est Jean-René Bernaudeau et le directeur sportif Didier Rous) rongeait son frein depuis qu'il avait porté le maillot jaune (sous les couleurs de Brioche La Boulangère) pendant neuf jours sur le Tour 2004 et qu'il avait goûté à la popularité. En effet, jusqu'à aujourd'hui, dans l'étape Le Cap d'Agde-Perpignan, l'Alsacien, natif de Schiltigheim (Haut Rhin) - qui a vécu toute sa jeunesse en Martinique, où il a découvert le cyclisme - n'avait jamais gagné d'étape sur la Grande boucle, malgré sa réputation de puncheur.
Pour autant, Thomas Vockler affiche un beau palmarès : champion de France en 2004, premier du Grand Prix de Plouay en 2007, premier du Circuit de la Sarthe et du Grand Prix de Plumelec en 2008, et premier de l'Etoile de Bessèges et du Tour du Haut-Var cette année. Une année marquée par son abandon au cours de Paris-Nice, dû à une fracture de la clavicule.
Agé de 30 ans,Thomas Voeckler est 99 ème au classement UCI Pro Tour. Malgré sa victoire, il devra trouver une nouvelle équipe la saison prochaine puisque Bouygues Telecom a pris la décision d'arrêter de sponsoriser le cyclisme.
Cette victoire de Thomas Voeckler fait du bien au cyclisme français qui n'est pas au mieux en ce moment. Fuite des sponsors, niveau des coureurs professionnels en régression (vu au championnat de France). Voeckler est l'image du bon coureur professionnel, passé par le sport-étude et la formation et des gars comme ça, on en redemande !
Rédigé par : CYRILLE LEVEQUE | 10 juillet 2009 à 09:00