Cela fait dix-sept ans que l'Américain hante le circuit professionnel, depuis ses débuts chez Motorola, en 1992 où, cette année là, il ne remporte que le grand Prix d'Atlanta. L'année suivante, il abandonne dans la douzième étape du Tour de France. En, 1993, il se classe deuxième de Liège-Bastogne-Liège, mais déclare forfait dans la quinzième étape du Tour. En 1995, Lance Armstrong gagne une étape de Paris-Nice et se classe 36 ème de la Grande Boucle. Premier de la Flèche Wallonne en 1996, il abandonne le Tour une nouvelle fois au cours de la sixième étape.
En 1997, Lance Armstrong change d'équipe en portant les couleurs de Cofidis. C'est aussi l'année où un cancer le prive de toutes compétitions. 1998 marque son arrivée chez US Postal Service. Et le début de sa domination sur le Tour qui se concrétise dès l'année suivante : il remporte le prologue au Puy du Fou; deux étapes contre la montre; une en montagne, à Sestrières; porte le Maillot jaune durant quatorze jours; et remporte l'épreuve.
Jusqu'en 2005 - il porte alors le maillot de Discovery Channel - l'Américain gagne toutes les éditions et devient ainsi le recordman du Tour avec sept victoires consécutives.
En 2006, il met un terme à sa carrière. Mais Lance Armstrong se remet en selle cette année. Et malgré son âge (bientôt 38 ans) et une fracture de la clavicule au cours de la première étape du Tour de Castille et Leon, l'Américain d'Astana ne revient pas pour faire de la figuration. Il le prouve depuis le départ du Tour.
On oubli pas le titre de champion du monde tout jeune quand meme!!
Rédigé par : Joel | 08 juillet 2009 à 18:27
Bonjour,
Lance Armstrong roule beaucoup depuis Dimanche avec la bordure puis le contre la montre par équipes sans oublier hier quand les Saxo Bank se sont mis à rouler l'équipe Astana ont suivi avec Armstrong en tête. Ne force t'il pas trop avant les étapes de montagnes ou est-il vraiment prêt pour ce tour 2009 ?
Rédigé par : Pascal PROT | 09 juillet 2009 à 12:13
Vous avez tout à fait raison Joel. La ligne correspondante a sauté lors de la transmission. Mille excuses. Cordialement.
J.P.BROUCHON
Rédigé par : Jean-Paul Brouchon | 15 juillet 2009 à 16:28
Pascal,
Difficile à dire. Seul lui même peut répondre à cette question mais il ne le fera jamais. Pour l'heure il a surtout à regler une question de suprématie avec Contador. Cordialement.
J.P.BROUCHON
Rédigé par : Jean-Paul Brouchon | 15 juillet 2009 à 16:35
Howdy! This article could not be written much better! Going through this article reminds me of my previous roommate! He always kept preaching about this. I'll forward this article to him. Pretty sure he'll have a great read. Thanks for sharing!
Rédigé par : earlychrist.com | 13 novembre 2013 à 13:00